Interview de Sylvain N´Diaye:
La satisfaction de la qualification passée, Sylvain N´Diaye et ses coéquipiers ont les têtes tournées vers Bastia, dimanche soir. Un nouveau match difficile à l´extérieur même si, pour l´international sénégalais, cette expérience acquise à Dnipropetrovsk devrait servir en championnat.
Sylvain, ce déplacement à Dnipropetrovsk a été finalement très âpre, mais l´équipe a obtenu sa qualification…
S. N. : " C´était un vrai match de coupe d´Europe, très engagé. Eux avaient envie de se qualifier devant leur public et nous, nous ne voulions pas laisser partir cette qualification. Dans l´ensemble cela a été plutôt correct et nous avons su relever le défi. Pour ma part, c´est dans ce genre de rencontre que je progresse. Ce sont des matches physiques, avec beaucoup d´enjeu, où l´on apprend la malice".
Cela vous servira sûrement en championnat ?
S. N. : " Oui, tout à fait. On est suffisamment malin pour en tirer des conclusions et s´en servir à l´avenir."
Vous avez encore débuté la partie en tant que titulaire, c´est ce que vous demandiez au coach ; du temps de jeu ?
S. N. : ( rires) " J´avais dit, la semaine dernière, que j´avais besoin de jouer pour hausser mon niveau de jeu. Cela fait maintenant trois matches que je suis titulaire et, bien sûr, cela me permet de progresser. Mais je ne pense pas être le seul joueur dans ce cas."
Mercredi en Ukraine, on a vu l´équipe olympienne faire bloc au milieu de terrain avec cinq joueurs dans l´entre jeu. C´est un système qui vous convient ?
S. N. " Concrètement, on a essayé de contenir les vagues offensives adversaires. Moi, je n´ai aucune préférence. Peu importe la façon de jouer, que ce soit à trois ou à cinq, je m´adapte. Au début du match, on a des consignes sur le placement. Ensuite, au fil de la rencontre, on fait en fonction."
Dimanche c´est déjà le championnat avec un déplacement à Bastia. Encore un gros combat en perspective…
S. N. : " Oui, c´est dans la continuité de Nice et Dnipro. Même si maintenant on est rodé, chaque match a sa vérité. Il ne faudra pas se reposer sur nos dernières prestations. On ira là-bas pour essayer de gagner. De toute manière, il faudra être présent sur le plan offensif."
Mais après cet enchaînement de rencontres, vous ne pensez pas que cela risque d´être plus difficile que prévu ?
N.D. : " De toute façon, pour l´OM, il n´y a que des gros matches. A chaque fois l´adversaire joue à 100 %. Là, ce sera encore un contexte particulier. On sait que comme à Nice le public bastiais nous attendra de pied ferme. Du côté de notre forme physique, le staff fait vraiment un très bon boulot et il n´y aura pas de problème. Les matches de haut niveau se joue aussi beaucoup sur le mental. Dimanche il faudra aussi montrer beaucoup d´envie et de patience".