Il y aura des buts je le sens
Si la défense fait un bon match, il y aura beaucoup d'espaces à exploiter en contre
Woké Pazzini ![]()
Le bel été de l’Inter
Le club devait connaître une cure d’austérité impressionnante cet été. Les mauvaises langues disaient même que la confirmation d’Andrea Stramaccioni s’expliquait par le fait qu’il serait moins exigeant sur le recrutement qu’un Fabio Capello. Et puis, l’Inter, sans faire de bruit, s’est renforcé de façon très intelligente, sans faire de folies et en se séparant de joueurs très coûteux sur sa masse salariale. Par ailleurs, le club avance en Ligue Europa et a impressionné à Pescara pour l’ouverture de la Serie A. Retour sur l’été ensoleillé des Nerazzurri, à la veille de recevoir la Roma pour le premier choc de la saison.
Un recrutement pas clinquant mais intelligent
Massimo Moratti avait prévenu qu’il ne ferait plus de folies. Il a bien tenté d’arracher Lucas à Sao Paulo pour 28M€ mais les relances de Manchester United et le PSG ont condamné ce transfert, là où il y a quelques mois, il n’aurait pas hésité à relancer jusqu’aux 40M€ du club français. Car Moratti est un véritable amoureux de son club. Longtemps, par manque de connaissance, par impatience ou par manque de réflexion, il a dépensé des millions sur le marché des transferts. Le but ? Faire plaisir aux tifosi et se faire plaisir, dans l’optique de gagner les plus gros trophées, y compris la Ligue des Champions.
Cela a parfois marché. Certains joueurs payés très chers ont répondu aux attentes, de Ronaldo à Zamorano, en passant par Baggio, Ibrahimovic, Cannavaro et Vieri. Pour ces réussites, on peut juxtaposer autant de flops : Crespo, Kily Gonzalez, Hakan Sükür, Sergio Conceição, Van der Meyde, Emre, Veron, Solari, etc. Que des joueurs achetés au prix fort. Massimo Moratti était alors moqué dans toute l’Italie car il surpayait des joueurs moyens et ne gagnait jamais rien, ou presque.
Pour éviter de revivre ce genre de mésaventure, pour coller aux règles du fair play financier, et afin de restreindre le coût du club, Moratti a décidé d’investir moins, dans des noms moins ronflants, et avec une formule prêt payant + option d’achat prioritaire. C’est d’ailleurs avec cette formule que sont arrivés cet été Walter Gargano, Gaby Mudingayi et Matias Silvestre. Trois joueurs dont la valeur normale oscille entre 7 et 12M€. Trois bons coups. C’est aussi en prêt que Fredy Guarin a débarqué en janvier dernier et l’Inter a obtenu une ristourne de Porto sur l’option d’achat. Mais il y a mieux, Antonio Cassano est lui arrivé gratuitement dans l’opération Cassano-Pazzini. Un véritable coup de maître.
Et puis, il y a les gros achats : Samir Handanovic, meilleur gardien de Série A sur ces trois dernières saisons, spécialiste dans l’art d’arrêter les pénalties, et arrivé à l’Inter contre 11M€. Il y a également un attaquant, Rodrigo Palacio, buteur plutôt fiable de Série A, débarqué contre 10M€ et le latéral Alvaro Pereira, 10M€ depuis Porto. Pourtant, la balance des transferts n’est dans le rouge que de 13M€ grâce aux départs de Pazzini (7,5M€ plus Cassano), Maicon (4M€), Castaignos (6M€).
Surtout, l’Inter a considérablement allégé sa masse salariale avec le départ de plusieurs ténors, à commencer par Diego Forlan, dernier flop en date de Massimo Moratti, Maicon, Lucio, Julio César, Cordoba ou les joueurs en prêt la saison passée Pandev, Viviano et Muntari. Avec le départ des cinq premiers, l’Inter économisera 37M€ sur sa masse salariale, et 11M€ de plus avec les autres joueurs cités !!
Des joueurs adaptés au style Stramaccioni
Ceux qui pensaient que Stramaccioni n’était qu’un pion et un fusible au faible salaire qu’il serait nettement plus facile de licencier en cas d’erreur de casting, se sont trompés. Car non seulement Massimo Moratti a une grande confiance dans l’ancien entraîneur de la Primavera de l’Inter, mais en plus, ses premiers mois à la tête de l’équipe ont été très encourageants. Cerise sur le gâteau pour celui qui a été repéré par Bruno Conti, ancienne bandiera de la Roma, le recrutement effectué par l’Inter correspond parfaitement à son style de jeu.
Ainsi, le milieu de terrain intériste est idéal pour une récupération haute du ballon à travers un pressing mordant (Gargano) et impressionnant physiquement grâce à des joueurs très forts dans les duels (Cambiasso, Gargano, Mudingayi). La qualité technique n’est pas mise de côté grâce à Guarin capable également de faire la différence sur coup de pied arrêté ou sur une frappe puissante de loin, tandis que Gargano n’a rien à envier au colombien sur ce secteur. Et puis, il y a les mouvements sans ballon. Ce milieu de terrain risque d’être difficile à cerner tant les joueurs sont en mouvement et tant leurs courses vers l’avant et leurs prises d’intervalles sont perturbantes.
Ajoutez à cette activité débordante, des latéraux increvables comme Javier Zanetti, Yuto Nagatomo et Alvaro Pereira, et vous obtenez une équipe, sur le papier et dans l’idée de Stramaccioni, toujours en mouvement, multipliant les courses pour n’offrir aucun point de repères à l’adversaire.
Même si les observateurs hésitent sur la tactique finale de Stramaccioni (il a commencé la saison avec un arbre de Noël façon 4-3-2-1, il pourrait passer à deux attaquants avec Sneijder en soutien), le secteur offensif est plutôt bien garni même si une alternative à Milito n’aurait pas été de trop. Sans remplaçant officiel, Rodrigo Palacio s’y collera. Pour animer le jeu, Stramaccioni a le choix : Sneijder, Palacio, Coutinho (de retour après un bon prêt à l’Espanyol), Alvarez et Cassano. Avouez que l’on a vu pire ! Avec des joueurs comme Sneijder et Cassano à la baguette, les intéristes peuvent aussi bien jouer la profondeur sur Milito, Coutinho et Palacio, que dans les pieds pour décaler les latéraux, qu’avec Milito en soutien pour s’appuyer sur des milieux lancés type Gargano et Sneijder. Autre point non négligeable, avec le néerlandais, l’italien et Guarin, l’Inter possède une force de frappe très intéressante sur coup de pied arrêté. Et comme l’axe central Samuel-Silvestre est tout sauf maladroit de la tête, que Cambiasso est toujours bien placé et qu’un Milito dans la surface est toujours synonyme de danger, les adversaires peuvent trembler.
Un début de saison prometteur
Battre l’Hajduk Split et Vaslui ne relève pas de l’exploit mais ces deux doubles confrontations européennes ont tout du piège de début de saison. Demandez à la Roma et leur lamentable prestation contre Bratislava la saison passée. Les Intéristes ont affiché lors des deux matchs aller une cohésion collective intéressante et ont écrasé leurs adversaires. Les matchs retours ont été plus compliqués, mais le relâchement peut s’expliquer par le fait que tout était joué dès le match aller, même s’il faudra se méfier afin que cette décontraction ne se répète pas trop souvent.
L’Inter a également ouvert sa saison de Série A par une impressionnante victoire sur le terrain de Pescara même si le score est un peu sévère pour le club des Abruzzes. Mais c’est souvent là que la différence se fait entre une grande équipe et une équipe pleine de bonne volonté aux moyens limités. Comme prévu, Sneijder a commencé très fort la saison mais attention au coup de pompe habituel au milieu de l’automne, là où les premiers signes de blessure apparaissent chez le néerlandais.
Dimanche soir, l’Inter a l’occasion de continuer sa marche en avant face à une Roma décevante face à Catane. En cas de victoire, les Intéristes auront déjà cinq points d’avance sur leur concurrent du soir. Une belle avance au bout de deux journées dans la course à l’Europe. Le plus gros avantage dans cette confrontation à venir, côté Inter, tient à son état physique déjà tout proche de l’état de forme de compétition, grâce à une préparation physique effectuée en amont et correspondant aux premiers matchs d’Europa League. Reste à voir comment répondra la Roma. Seule certitude, il y aura des buts et de nombreuses courses dans tous les sens. Le 3 mai 1999, la Roma recevait l’Inter lors de la dernière saison de Zeman dans le club romain. Le résultat ? Un feu d’artifice et un résultat final de 4-5. Si cette fois-ci, c’est l’Inter qui reçoit, la perspective d’un match haut en couleurs excite toute l’Italie. Et il faudrait être fou pour ne pas être devant sa TV, dimanche soir à 20h45…
http://www.eurosport.fr/euro-visions-johann-crochet_blog224/le-bel-ete-de-linter_post2240162/blogpostfull.shtml
Bon article d'Eurosport ![]()
Longo ![]()
Meilleur jeune buteur italien, easy.
Il a largement les moyens pour devenir un grand , si il fait une saison avec une dizaine de buts ça serait déjà pas mal car il n'a jouer quasiment que en primavera jusqu'à maintenant . Depuis le début du match il est pas mal , il bouge bien devant
La juiventus qui gagne déjà ![]()
Avant d'evoquer Longo, je pense que notre plus grand espoir se nomme Coutinho incontestablement. Il a toutes les qualités pour s'imposer cette année, même si cela va être dur avec la concurrence
Dans 10 min le match ![]()
Un lien Bein ?
J'ai pas cherché encore
Allez ce soir on gagne notre premier gros match de la saison ![]()
si vous avez sopcast ce lien est parfait sop://broker.sopcast.com:3912/91871
Bon lien http://www.sportlemon.tv/v-4/4/54/v-445479.html
Nickel cimer
Naga ![]()
Je m'attendais à voir Pereira
But ![]()
Putain début de match merdique. Derrière on est dépassé par des flèches qu'on arrive pas a contenir et devant c'est brouillon
Un lien svp ![]()