Serie A - Mourinho : "J'attends un défenseur et un milieu offensif"
L'entraîneur portugais de l'Inter Milan, Jose Mourinho, a évoqué la saison à venir pour les Champions d'Italie. "The Spécial One" a également fait le point sur le mercato, les objectifs et la préparation des Nerazzuri. Comme à son habitude, le technicien portugais n'a pas mâché ses mots!
José, comment se passe la préparation de la saison 2009-2010?
José Mourinho : "Tout d'abord, je suis très satisfait de débuter ma deuxième année à l'Inter. Nous avons 28 joueurs dans l'effectif, c'est trop. Ce n'est pas une bonne chose pour travailler dans des conditions idéales afin de préparer la saison. A l'entraînement, nous sommes en nombre trop important.
A ce sujet, quelle est la situation de David Suazo, de retour de prêt à Benfica?
David Suazo est un joueur très intéressant. L'an passé, il a fait beaucoup de bien à Benfica. Je pense qu'il peut être très utile à l'équipe. Il est rapide et peut faire la différence dans les dernières minutes.
Quels sont donc vos objectifs pour le mercato?
Nous avions décidé avant le début du mercato de vendre 8 joueurs et d'en acheter 4. Aujourd'hui, nous avons vendu 4 joueurs et nous en avons pris 2. Avec les dirigeants, nous étions d'accord pour prendre un attaquant, un milieu de terrain, un défenseur central et un créateur. Diego Milito et Thiago Motta sont arrivés. Pour l'instant, on en est là...
Quid de Deco et Ricardo Carvalho?
Je ne veux pas parler des joueurs qui ne sont pas dans mon équipe. Je serais heureux de les voir débarquer car Deco est un milieu offensif très créatif et Carvalho est un bon défenseur central, mais cela me semble difficile. Pour le moment, je n'ai pas encore tous les joueurs que je souhaite, et je pense que les objectifs du mercato seront peut-être revu à la baisse. Je compte sur les joueurs à disposition.
Si vous deviez acheter un seul joueur, qui serait votre choix?
Le moins cher.
Evoquons le cas de Quaresma, comptez-vous sur lui pour cette saison?
J'ai connu deux Quaresma. Un Quaresma qui était brillant comme au Portugal, et un autre qui était en difficulté en Italie.
Quel est votre sentiment sur le mercato des autres écuries européennes, en particulier le Real Madrid, qui a frappé très fort?
Je ne souhaite pas parler des autres équipes. Je pense que comme l'année dernière, nous pouvons rivaliser avec n'importe quelle formation. Le Real Madrid? Si cela se trouve, nous ne les rencontrerons même pas cette saison...
La presse a évoqué Pavel nedved...
J'ai entendu parler d'un joueur blond, effectivement. Mais ce n'est pas une question à laquelle je peux répondre.
Enfin, parlons de vos objectifs pour cette saison. L'Inter va t-il enfin remporter la Ligue des Champions?
La victoire in extremis obtenue par Barcelone contre Chelsea montre que la Champions League est une compétition dans la chance est un facteur important.
Mais quelle sont les possibilités de l'Inter?
Si nous prenons en compte tous les critères, nous pouvons la remporter. Par contre, si l'on ne parle de qualité, je pense qu'il y a encore quatre équipes qui nous sont supérieures.
Qu-est-ce qui devrait changer?
Concernant la réussite, je ne sais pas, moins de poteaux (référence au match retour à Old Trafford face à Manchester United). En ce qui concerne la qualité, comme je vous l'ai dit, nous avons défini des objectifs de recrutement. Pour l'instant, nous ne les avons pas atteint. Je ferais donc avec les joueurs que j'ai à disposition.
Avez-vous un message à passer au président Moratti ?
Je ne peux rien lui demander d'autre. Il consacre toute sa vie au club. Je lui promets seulement de faire le maximum, mais je ne suis ni le magicien Merlin, ni Harry Potter.