Farnerud: « Je dois faire plus »
Entré à Metz à la place de Mickaël Pagis, blessé, Alexander Farnerud a l’occasion, lors des prochaines rencontres du Racing, de montrer l’étendue de son talent.
Le Suédois, frère de Pontus, a conscience de l’opportunité qui se présente et sait aussi que tout le monde attend beaucoup de choses d’un joueur talentueux.
Avec la blessure de Mickaël Pagis vous aurez votre chance face à Rennes et face à Lille, en coupe de la Ligue. C’est le moment que vous attendiez ?
En ce moment, je me sens mieux. J’ai le sentiment d’avoir fait une bonne entrée à Metz. J’ai montré que l’on pouvait compter sur moi et ce dont je suis capable. Jacky Duguépéroux m’utilise en tant qu’attaquant, qui est mon véritable poste. C’est là que je peux donner le meilleur de moi-même. C’est là que je me sens le plus à l’aise.
L’association Niang-Pagis fonctionne bien. Pensez-vous être aussi complémentaire avec Mamadou Niang que ne l’est Mickaël Pagis ?
C’est vrai qu’avec Mamadou, nous n’avons pas souvent évolué ensemble. Mais à force de le voir jouer, j’ai appris sa façon de jouer et ses déplacements. Je vais essayer de faire aussi bien que Mickaël. Mamadou est un joueur rapide et puissant, à moi de le servir dans les meilleures conditions. Je pense que notre association peut être efficace, elle aussi.
Depuis un an que vous êtes au Racing, vous n’avez montré que rarement votre talent.
Je sais qu’il faut que je fasse plus. Mais je sens aussi que j’ai progressé depuis mon arrivée. C’est vrai qu’on me reproche d’être trop gentil, pas assez agressif. Je dois être plus méchant sur un terrain. Je ne pensais pas, quand j’ai signé, que tout serait si difficile que ça pour moi. A l’époque, l’équipe tournait bien, Pontus, mon frère, était là. Ensuite, tout s’est dégradé, les résultats, le changement d’entraîneur, les départs de Pontus et de Mickaël ( Dorsin). Et puis moi, en début de saison, j’ai connu quelques difficultés. C’était ma première préparation physique avec un groupe pro, et j’en ai souffert. J’étais vidé, sans énergie. En plus, je ne savais pas trop où Antoine Kombouaré voulait m’utiliser. Il me plaçait des fois à droite, au milieu ou alors à gauche. Ce n’est pas facile de s’imposer quand l’entraîneur vous change régulièrement de place. C’était dur à vivre. Avec Jacky Duguépéroux, c’est différent. Déjà, je crois lui montrer plus aux entraînements car il m’utilise à une seule position, devant. Même en CFA, il souhaite que je joue attaquant.
Arrache: « J’ai changé »
Un peu moins décisif lors des dernières journées, Salim Arrache promet de terminer l’année 2004 en boulet de canon. L’une des révélations de cette première partie de saison entend bien, face à Rennes, terminer l’année invaincu à la Meinau.
On vous sent moins tranchant ces dernières semaines. Ressentez-vous aussi cette baisse de régime ?
A Lille surtout j’étais mois bien, je le sais. Contre Sochaux, c’était difficile de trouver les espaces face à une défense repliée. Samedi à Metz, j’ai ressenti du mieux. Cette baisse de régime est sans doute due à l’enchaînement des matches avec le Racing et la sélection, et au fait que je ne loupe pas beaucoup d’entraînements. Mais cela fait partie des étapes dans une carrière, savoir gérer ces périodes de moins bien. Il faut passer par là. Depuis quinze jours, je retrouve un peu de fraîcheur. Avant la trêve, il nous reste deux matches et j’ai envie de terminer ce que j’ai commencé, en étant performant. Après, j’aurai les vacances pour me reposer.
C’est vrai aussi que tout s’est enchaîné très vite pour vous. Il y a un peu plus d’un an vous faisiez vos débuts en L1 et aujourd’hui, vous êtes titulaire. Sentez-vous que certaines choses ont changé pour vous ?
J’ai grandi et je crois que cela se remarque sur le terrain. Je m’énerve moins qu’avant. Le coach n’arrête de me répéter que c’est inutile et que je perds de l’influx en me dispersant. C’est en train de rentrer, je crois, car j’ai pris conscience que ce n’était pas nécessaire et qu’il fallait rester concentrer pendant un match. Dans mon jeu aussi, j’ai changé. Au début, les adversaires ne me connaissaient pas. Aujourd’hui, ça a changé, je dois varier mon jeu, essayer d’utiliser plus souvent mon pied droit, par exemple. Je défends aussi beaucoup plus qu’avant. Je fais le « contre-effort », comme on dit. J’ai compris que c’était pour le bien de l’équipe.
Comment abordez-vous le match contre Rennes, samedi ?
Comme tous les matches à la Meinau, désormais, nous ne voulons pas que l’adversaire reparte avec des points. Mais Rennes, il faut s’en méfier. Ils viennent de battre Lens 3-1 et on connaît la qualité de leur effectif. Il y a de gros joueurs.
Lazlo Bölöni a communiqué une liste de seize joueurs pour le déplacement à Strasbourg, samedi soir. Frei ( hanche) et Chaigneau ( tendon) sont toujours blessés alors que Jeunechamp est suspendu.
Le groupe rennais
Isaksson, Pouplin – Adailton, Faty, Le Lan, Ouaddou, Dudu - Mvuemba, Källström, G.Bourillon, Sorlin, E.Didot – Monterrubio, Mornar, Maoulida, Briand
Blessés : Frei ( hanche), Chaigneau ( tendon)
Suspendu : Jeunechamp
Choix de l’entraîneur : Perrier-Doumbé, Tanagro, Barbosa, Bru, Sow, Douard, Y.Gourcuff, M’Bia, N’Guema
Strasbourg : Le groupe pour affronter Rennes
17 décembre 2004 - 19 h 21 -
Jacky Duguépéroux a communiqué une liste de seize joueurs pour la réception de Rennes samedi soir. Dutruel ( dos), Haggui ( reprise), Le Pen ( cuisse), Mouloungui ( pubalgie) et Pagis ( côtes). Retour en revanche de Fahmi, qui a purgé son match de suspension face à Metz le week-end dernier.
Le groupe strasbourgeois
Cassard, Vercoutre - Fahmi, Kante, Deroff, Devaux, Boka - Arrache, Abdessadki, Camadini, Bassila, Johansen, Lacour - Carlier, Niang, A.Farnerud
Blessés : Dutruel ( dos), Haggui ( reprise), Le Pen ( cuisse), Mouloungui ( pubalgie), Pagis ( côtes)
Suspendu : Aucun
Choix de l’entraîneur : Momha, Bonis, Schneider, Si.Keita, Bellaid
![]()
? ?? ![]()
Johansen: « Ca tournera »
Lors de sa prise de fonction, Jacky Duguépéroux s’était lancé un challenge : sortir le Racing de la zone de relégation à la trêve. Pour Pascal Johansen le groupe est tout près d’y parvenir.
A une condition : battre Rennes devant une Meinau qui affichera guichets fermés.
Ce match face à Rennes est, une fois de plus, l’occasion de basculer au classement. Est-ce l’un des objectifs de cette rencontre ?
L’un des premiers objectifs du coach, quand il a repris l’équipe en main, c’était de passer la trêve en dehors de la zone rouge. Nous y sommes presque et une victoire face à Rennes pourrait nous permettre d’accomplir cet objectif. Mais, même en cas de victoire samedi, nous ne serons pas sauvés et nous pouvons retomber dans cette zone dès le premier match de janvier. Il n’y a qu’une série de victoires qui pourrait nous permettre de prendre nos distances avec les relégables, au lieu de perdre des matches bêtement… Passer les vacances en pouvant regarder à la fois devant et derrière, ça serait pas mal.
Comment expliquez-vous les problèmes rencontrés par le Racing à l’extérieur ? Des problèmes qui semblent avoir disparus à la Meinau.
Déjà, je pense qu’avoir des regrets sur certaines rencontres est positif parce qu’il y a quelque temps, nous ne pouvions même pas nourrir des regrets après certaines défaites. C’est peut-être le début de quelque chose. Et peut-être même que ça tournera à un moment. Avec un peu plus de confiance et un meilleur classement, je suis persuadé que nous jouerons partout pour gagner. D’autant que d’autres équipes connaissent une mauvaise période.
Ce samedi, vous jouerez devant une Meinau pleine. Cela peut-il constituer une motivation supplémentaire ?
Nous aruons à cœur de tout faire pour remporter ce match face à Rennes afin de faire plaisir à tous les supporters qui seront là. Ce sera le dernier match de championnat de l’année 2004 et nous voulons tous terminer sur une série d’invincibilité à la Meinau.
Strasbourg : le blues de Bassila
L’ancien capitaine strasbourgeois Christian Bassila ( 27 ans, 12 titularisations en L1 cette saison) connaît une saison difficile. Blessé au genou pendant un mois et demi en début de championnat, l’ex-Lyonnais est revenu, mais loin de son niveau de l’année dernière : " Les gens sont sévères parce qu´ils savent que je vaux mieux. Ce n´est pas le Bassila de la saison dernière. Mais je ne cherche aucune excuse. On m´a inculqué un principe de base : on a que ce qu´on mérite", explique-t-il dans les colonnes des " Dernières Nouvelles d’Alsace". Avant d’évoquer le limogeage d’Antoine Kombouaré comme un élément qui a contribué à sa déprime : " J´ai connu six mois difficiles. Je n´étais pas concentré, avec mille choses qui me trottaient dans la tête. ( …) Le départ du coach m´a beaucoup touché. Antoine comptait beaucoup sur moi et je n´ai pas su lui rendre cette confiance. Non, je n´ai pas eu l´occasion de le lui dire. C´est toujours facile de regretter après-coup".
Strasbourg : J. Duguépéroux - " dans une spirale négative"
Le Racing Club de Strasbourg, dix-huitième de Ligue 1 et premier relégable, accueille le Stade Rennais samedi. L´entraîneur alsacien Jacky Duguépéroux, qui a succédé à Antoine Kombouaré après la neuvième journée de championnat, revient sur la position inconfortable occupée par son équipe. " Nous sommes dix-huitièmes. Nous ne pouvons pas être tranquilles. ( ...) Le début de championnat conditionne souvent la suite d´une saison. Le nôtre a été très mauvais. Nous sommes dans une spirale négative" déclare-t-il dans le quotidien Ouest France. Le technicien strasbourgeois mise sur " le collectif et la discipline pour pouvoir s´en sortir" mais ajoute qu´"en football, il y a des choses qui s´expliquent difficilement. Nous affichons une meilleure qualité de jeu depuis quelque temps, mais nous sommes toujours relégables." Les supporteurs alsaciens ont en tout cas beaucoup de mal à accepter mal cette situation. " Les Alsaciens sont comme les Bretons, ils n´oublient pas" conclut-il. Ils doivent donc savoir que par le passé, Rennes est souvent venu l´emporter à la Meinau...
Et enfin des nouvelles d´un ancien joueur du racing:
Guingamp : retour de Debes
Thierry Debes devrait enfin pouvoir voir le bout du tunnel. Absent des terrains depuis plusieurs mois, opéré des adducteurs en septembre dernier, l´ancien gardien strasbourgeois devrait en effet rejouer ce week-end en CFA, avec la réserve de Guingamp, contre Châtellerault, pour le compte de la 15ème journée du championnat.
je pars je revien a 30 minute du match et strasbourg mene 1-0 ![]()
c la mi temps strasbourg jopue tres bien ![]()
faut vraiment travailler les coups de pied arrete car a chaque coup de pied arrate contre le racing la defense peine pour se degager
bonne entree de carlier
C FINI!!!!!
1-0 ?
but de?
Kante sur une tête
son 1er but en L1
Quel match ! !! Une bien belle victoire et surtout pour bien finir l´année, le racing n´est plus relégable, que ça fait de bien. Le Racing est 15e.
Ce soir le racing, une fois n´est pas coutume est bien rentré dans le match, on n´a pas eu droit aux flottements habituels. Une combativité immédiate, et des rennais qui attendaient bien bas, et le racing prenait le jeu à son compte. Et pour la première fois de la saison on a inscrit un but dans le premier quart d´heure. Kante surprend Isaksson sur un corner, délivrance immédiate. Et tout de suite après, la concentration est revenu, toujours pas de relachement, ça faisait plaisir à voir. Ensuite le racing a allegrement dominé, Arrache et Niang allumant bon nombre de breches, la défense rennaise veillait mais la sérénité n´était pas aux rendez-vous. Les rennais parvenait quand même à sortir la tête de l´eau, notamment grâce à Monterubio qui se BALADAIT devant Deroff. Deroff d´un pathétisme sans nom ce soir, bien trop souvent débordé. Monterrubio est un des bons joueurs de L1, on le savait, et ce soir il fut l´un des rares rennais à faire honneur à ses couleurs.
La deuxieme mi-temps fut une copie de la première, beaucoup d´occasions pour le racing, quelques incursions rennaises, Boloni tentera même le tout pour le tout avec les entrées de Mornar et Briand mais le racing était vraiment plus fort, avec plus de réalisme, on aurait pu gagner 3-0...mais on ne va pas faire la fine bouche.
Au niveau des joueurs, je pense que le meilleur ce soir ce fut Mamadou Niang, acclamé lorsqu´il est sortit il a fait preuve d´une combativité hors norme. Dommage qu´il est envoyé un coup franc sur la barre, ça aurait été la délivrance s´il l´avait marqué. A ses cotés Farnerud n´a pas énormément pesé, mais il a fait qq bons enchainements, il a fait un match correct, pas grand chose à lui reprocher, mais pas grand chose pour le gratifier non plus. Sur le coté gauche le duo Arrache-Boka a fait merveille, un Boka comme ça on en redemande, efficace en défense, et apportant le surnombre et les dédoublements en attaque, ce gars-là, le jour où il sera régulier, on ne le critiquera plus. De l´autre coté, il y avait Abdessadki, mi-figue, mi-raisin, un peu comme Farnerud, il aurait pu apporter le danger plus régulièrment mais contrairment à Arrache il n´avait pas un Deroff pour l´aider. Ce Deroff a chaque match il me déçoit un peu plus. Ce soir comme dit plus haut il a été régulièrement débordé. Au milieu on a retrouvé un Bassila plus digne de son niveau, ce soir on ne devrait pas assister à beaucoup de critiques tellement il a récupéré de ballons, et choses rares il a assuré des relances propres. Bassila également de retour à son niveau? Possible et je le souhaite. Johansen toujours aussi incapanle d´orienter le jeu, c´est énervant, il a fait une belle action individuelle bien vendangée ensuite, mais son manque de lucidité pour trouver les bonnes solutions est flagrant. Problème on a personne d´autres, et je regrette vraiment que Martins ne soit plus là, orienter le jeu, Coco savait le faire. En défense centrale Devaux a été régulièrement battu dans le jeu aérien par un Maoulida combatif, dans le jeu à terre il ne fait pas de fioritures, mais vu son gabarit il devrait s´imposer dans le jeu aérien... Quand je me rappelle de Keita qui avec 20 cm de moins monté sur jankauskas le géant de Nice, je me dis que Devaux devrait en prendre de la graine au niveau de l´engagement, kante quand à lui a été d´une efficacité redoutable, Devaux au marquage de Maoulida, et vu la configuration à un seul attaquant, il était en couverture, et a parfaitement assuré son rôle. Ses relances ont été très propres, ce joueur c´est l´avenir du Racing, et en + ce soir c´est lui qui nous libère. Enfin Cassard encore une fois auteur d´un bon match, il n´encaisse pas de buts donc difficile à critiquer
Il sort un coup franc magnifique de Kallstrom qui allait dans la lucarne. Autrement il a assuré ses prises de balles toujours très surs. Rien à redire ![]()
A noter la rentrée de Carlier qui a assuré un bon pressing, et s´est procuré une bonne occasion avec une bonne reprise de vollé qui est passé à coté, dommage, un but pour son premier match à la Meinau ça aurait été bien. Fahmi a fait son retour dans l´équipe à 5 minutes de la fin.
Niveau ambiance, première ola de l´année, pendant 10 minutes ça n´a pas arrété, on ne faisait même plus attention à la fin de match et aux qq derniers bon mouvement qui se préparaient. 25000 spectateurs, on les a entendu et surtout subis, pfiouuu les jeunes invités quel calvaire pour suivre le match, y a même un stadier qui s´est énervé ça aurait pu dégénérer en bagare, mais il a fait régner son autorité
Mais la bonne nouvelle, c´est qu´à la fin des match aller le racing n´est plus relégable, et rien que pour ça la soirée est bonne
![]()
c koi le score plizz je c kil on gagner ms bon le score jen c rien ! !!!!!
ps: ALLEZ RACING
1-0 pour le RCS
Soir de fête
En battant héroïquement Rennes, samedi soir à la Meinau, le Racing a réalisé la bonne opération de la soirée. Les hommes de Jacky Duguépéroux terminent la phase aller à la 15e place.
Et ont offert un merveilleux cadeaux de Noël aux 23 000 supporters présents.
Ce match face à Rennes devait être placé sous le signe de la fête, du partage et de la communion. L´esprit de Noël flottait dans l´air avant le coup d´envoi, avec plusieurs animations tout autour du stade. Sur le terrain et dans les tribunes, c´était effectivement soir de fête.
En s´imposant sur le plus petit des scores, les joueurs de Jacky Duguépéroux ont comblé leurs supporters et les 10 000 jeunes licenciés de la Ligue d´Alsace qui garnissaient la Meinau. Ils ont séduit les quelques 23 000 personnes venues assister à ce dernier match de championnat de l´année 2004. Ils ont gagné le coeur des supporters parce qu´ils ont fait preuve d´un comportement irréprochable d´un bout à l´autre de cette partie.
´Mon équipe a du caractère´
´La victoire aurait pu être moins douloureuse si nous avions concrétisé nos nombreuses occasions, mais c´est plus intéressant de gagner comme ça, soufflait Jacky Duguépéroux, pendant que ses joueurs effectuaient un décrassage sur la pelouse de la Meinau. Si nous gagnons de cette manière, cela veut dire qu´il s´est passé quelque chose dans les têtes. C´est une belle victoire, car elle montre que mon équipe a du caractère. C´est avec cet état d´esprit que nous nous en sortirons. Il y a eu beaucoup de rigueur et beaucoup de concentration sur le plan athlétique, ce soir ( samedi soir).´
Après avoir ouvert le score au terme du premier quart d´heure de jeu par Cédric Kante qui inscrivait son tout premier but en L1, et après s´être procuré aussi pas mal d´occasions devant le but d´Isaksson, le Racing a en effet tenu. Solidement tenu, car les Rennais n´ont jamais vraiment été inquiétants dans le jeu. Leur seul recours étant les coups de pied arrêtés.
La Meinau imprenable
´Nous avons su résister, appréciait d´ailleurs Stéphane Cassard, après match. Nous avons raté le break mais il faut se servir de cette victoire pour progresser. Il faut aussi apprendre à tuer ce genre de match plus tôt. Mais ce succès confirme la solidité défensive vue ces dernières semaines. C´est un gros soulagement.´
Car lui et ses coéquipiers, grâce à ce succès, et cette série de cinq matches consécutifs sans défaite à la Meinau, terminent la phase aller du championnat à la 15e place. Le Racing passera la trêve en-dehors de la zone de relégation, objectif affiché de Duguépéroux au moment de sa prise de fonction.
Joli cadeau de Noël
´Il y a quelque temps, nous n´imaginions pas pouvoir passer la trêve à cette place-là, admettait Pascal Johansen. Nous pouvons vite retourner dans cette zone si nous nous relâchons, mais nous pouvons, également, commencer à grapiller d´autres places si nous poursuivons avec cet état d´esprit.´
Le Racing a donc gagné sur toute la ligne, ce samedi soir. Il a gagné un nouveau match à domicile et confirme sa volonté de rester invaincu chez lui. Il s´est sorti de la zone rouge et pourra passer les ´fêtes au chaud´. Il a, aussi et surtout, gagné le coeur de pas mal de supporters. Car il leur a offert, avant, pendant et après le match, un très joli cadeau de Noël.