Les prochaines échéances : mercredi et vendredi
Le dossier du VAFC n’est pas encore complet avant le tribunal mercredi
C’est mercredi que la cour d’appel de Douai examinera la demande du VAFC de sortir du plan de redressement judiciaire. En attendant, le temps est compté pour rassembler les dernières pièces justifiant que le club peut faire face à ses dettes. La semaine qui vient de s’écouler a été précieuse avec des efforts très importants de tous les créanciers du club. Mais il reste encore du travail et VA espère un effort qui pourrait être décisif pour son sauvetage de la part du Crédit Agricole.
Le grand nombre d’intervenants et les nombreuses possibilités pour que tout le monde s’en sorte honorablement, rendent le dossier extrêmement complexe. Hier soir, il n’était pas bouclé. « On n’ira pas devant le tribunal s’il ne l’est pas à 100 %. 99 %, ça ne suffit pas, on veut qu’il soit parfait. La seule chose qu’on peut dire, c’est qu’on remercie les magistrats de la cour d’appel pour leur diligence et de nous ouvrir une audience en pleines vacances judiciaires », disait un proche, dont les nuits, comme tous ceux qui s’activent, sont de plus en plus courtes. Elles devraient l’être jusqu’à vendredi, date du passage devant la DNCG… Si le tribunal donne un avis favorable.
La nouveauté hier, c’était surtout le retour des joueurs sur les terrains du Mont-Houy, à quatre semaines de la reprise du championnat (pour la Ligue 2). Une ambiance qui n’était pas à la rigolade, mais plutôt au travail. La semaine de vacances (studieuse puisqu’il y avait un travail individuel) a été suivie. Dans les rangs valenciennois, où manquaient notamment Penneteau, Masuaku, Chitu, on essaie de faire abstraction du contexte pesant. « Le travail doit être fait. On le fait pour l’avenir, que ce soit pour l’équipe si on repart en L2 ou pour chacun, afin de ne pas être en retard de préparation dans un autre club », note l’un des entraîneurs.
Il faut cependant s’adapter à la situation. Une seule séance quotidienne, allongée, est prévue. Et le match de préparation prévu samedi a été annulé.
En fin de contrat à Valenciennes, Matthieu Dossevi a annoncé sur son compte Twitter s’être engagé avec l’Olympiakos. L’attaquant de 26 ans, formé au Mans, évoluait depuis 2010 avec VA. Il rejoint Éric Abidal, autre Français, qui a récemment signé dans le club grec.
PHILIPPE GUILBAUD