Il a été l’un des grands bonshommes de la victoire face à Bordeaux, samedi. En stoppant le penalty de Riera à un quart d’heure de la fin, Stéphane Cassard a, une nouvelle fois, sauvé le Racing.
Depuis le début de son intérim, à Monaco, l’ancien Troyen est impeccable. Mais le retour de Rémi Vercoutre pourrait l’amener à retrouver un statut de numéro 2, qu’il occupera ce mardi en coupe de la Ligue.
Jacky Duguépéroux vous a annoncé que Rémi Vercoutre sera titulaire à Troyes. Comment avez-vous pris cette nouvelle ?
Je comprends la situation et j’en ai conscience. C’est vrai qu’il y a un truc qui change pour moi, c’est que mon ambition est désormais plus élevée qu’en début de saison. Je suis tellement heureux et tellement bien dans mes baskets que j’accepte la chose, même si je suis ambitieux. De toute façon, que je joue ou que je ne joue pas, cela ne change rien dans mon travail. Toutefois, il est légitime d’être ambitieux après une série de matches.
Pensez-vous, avec cet intérim, avoir aussi travaillé pour votre avenir ?
Oui, tout ce que j’ai fait pourra me servir plus tard. Je sais que ce n’est pas passé inaperçu. J’ai envie d’inscrire mes performances sur la durée, à présent. A Troyes, cela ne va pas me déranger d’être sur le banc. Parce que je vis bien au sein de ce groupe. J’ai aussi un âge où l’on relativise beaucoup les choses. Il ne sert à rien de se lamenter sur son sort comme il ne sert à rien de s’enflammer. Pendant deux ans, j’ai été frustré à Troyes. Ici, je revis. J’aurai plaisir à retrouver mes anciens amis Troyens car j’ai gardé de superbes souvenirs de mon séjour.
Etes-vous satisfait d’avoir contribué au redressement du Racing ?
Intérieurement, c’est une satisfaction d’y avoir participé, oui. Il y a des petits déclic dans une saison, et c’est bien d’en être. Le match de Bordeaux en était un, je crois. Mais il faut continuer à fournir les mêmes efforts. A Troyes, le contexte sera différent. Ce sera une L2 contre une L1 et ce sera plus dur à jouer. Eux, ils sont en pleine bourre. Il faudra donc faire attention. Ce sera un test. En cas de qualification, nous pourrons dire que nous aurons franchi un palier.