athor résume a mon sens parfaitement la situation :
"Le projet, c'est de permettre à Karol Fila, pour lequel le Racing a payé un transfert, de se développer, tout en prenant une alternative crédible en L1 au cas où cela ne fonctionnerait pas cette saison. En prenant Guilbert, le club aurait dû faire un investissement conséquent en terme de transfert (même à 3-4M€, ça reste une somme) et de salaire (peut-on se permettre d'avoir un latéral au sommet de notre grille salariale ?), tout en enterrant le "projet Fila". Cela aurait été incohérent économiquement.
Sportivement, Guilbert a effectivement rempli sa mission sur la saison et demi qu'il a passé à Strasbourg, et figure sans problème parmi les meilleurs latéraux vus depuis plus de 20 ans. Mais encore une fois, est-ce que ça vaut une remise en cause totale du projet sportif du club, je n'en suis pas certain.
Enfin, sur le volet communication, même si le joueur a apprécié son passage chez nous, c'est un peu lourd de le voir faire ces appels du pied incessants, sur les réseaux sociaux et dans certains médias. Il est venu en prêt sans option d'achat, il devait bien s'attendre à repartir. Et s'il ne veut pas rester à Aston Villa, il aura probablement des propositions pour rebondir ailleurs. "
Guilbert viendra gratuit ou ne viendra pas, FIla n'est pas venu pour faire du tourisme, du peu que j'ai vu , il assurera sans problème l’après Guilbert