Jafar 1 er, roi du mail
Le président du RCS ne communique plus avec ses interlocuteurs strasbourgeois que par courrier électronique. Avec un sens de la provocation chaque jour plus aigu.
C’était vendredi après-midi. À deux heures d’intervalle, le président du Racing Jafar Hilali adressait deux mails à son homologue de l’association support RCS - qui gère le centre de formation - Patrick Spielmann. La veille, ce dernier avait proposé à l’homme d’affaires londonien de renouveler à l’identique, pour 2011-2012, la convention de gestion du centre qui lie l’asso et la section professionnelle.
Cette offre de renouvellement s’accompagnait de plusieurs conditions. D’un côté, l’association acceptait de verser 300 000 euros à la SASP en guise « d’avance forfaitaire » pour soulager la trésorerie du club pro. Elle renonçait aussi aux 360 000 euros que ce dernier lui doit pour le fonctionnement du centre. De l’autre, elle réclamait l’abandon immédiat de toutes les actions engagées à son encontre par J. Hilali, notamment le référé devant le TGI qui devrait être plaidé ce matin à Strasbourg.
Dans un premier mail dont « L’Alsace » dévoilait en substance le contenu dans son édition de samedi, destiné à « M. Spielmann », le propriétaire du Racing utilisait un ton formel et cassant, indiquant toutefois vouloir « posément consulter notre conseil avant toute réponse définitive. » Deux heures plus tard, un second parvenait à P. Spielmann. « Enorme » ou « collector », selon ceux qui en ont pris connaissance depuis. Un mail signé « Jafar 1 er », comme indiqué dans notre numéro d’hier.
« L’Alsace » s’abstiendra ici de tout commentaire. Car la lecture du document, publié in extenso ci-dessous (sous sa forme originale ou presque), se suffit à elle-même.
« Cher ami Patrick, j’ai bien réfléchi (1). Je veux bien rediscuter avec toi pour sauver le club. AaH Patrick, tu m’en auras fait voir de toutes les couleurs, mais sache que je suis disposé à accepter tes excuses. Comme je te l’ai déjà dit, avant tout chose, merci de transférer les 3.2 millions d’euros que l’association doit à la SASP. Maintenant, si tu n’as pas ce montant dans ta tréso, on peut renégocier un échéancier après que tu aies payé à la SASP rcStrasbourg (et non pas à Londres comme tu le dis souvent par erreur) les 600 000 euros que tu as de dispo. Rien ne peut être signé avant ce transfert. Si tu as besoin, je peux te faire envoyer un RIB(2)de la SASP. Allez Racing. Respectueusement et amicalement.Jafar 1 er. »
L'Alsace
C'est hallucinant putain...