OL 3 - Nice 2
13/09/08 - 21:01
Renversant !!!
Menés de deux buts après 20 minutes de jeu, les Lyonnais sont parvenus à arracher la victoire face à l’OGC Nice grâce à deux coups francs directs de Juninho et un penalty de Benzema dans le temps additionnel. Un succès qui permet à l’OL d'occuper seul la tête du classement de Ligue 1.
Première constatation statistique, conséquence des oublis en début de match de l’arrière garde rhodanienne, et de l’insolente réussite des Azuréens, doubles buteurs sur leurs deux premières occasions, l’OL n’est plus la seule équipe de Ligue 1 à n’avoir pas encaissé de but cette saison même s'il conserve la meilleure défense de France (à égalité avec le PSG). Bamogo (3e) puis Rémy (20e) ont tour à tour trompé Hugo Lloris. Avec une frappe hors cadre de l’ancien Lyonnais, ce furent les seules occasions des Niçois (80e) ; insuffisant pour espérer ramener, comme la saison dernière, un point de leur déplacement à Gerland.
Auparavant, l’OL s’était pourtant donné les moyens d’ouvrir le score mais Mounier, titularisé pour la première fois de sa carrière, sur le coté gauche de l’attaque lyonnaise, avait manqué sa reprise à bout portant (10e) et la frappe enroulée d’Ederson avait rasé le montant droit (14e). La suite ne fut qu’une succession de raids rhodaniens sur les buts niçois. C’est tout d’abord Jean II Makoun qui vit ses tentatives arrêtée par Letizi (33e) puis fuir le cadre (34e).
Et "Juni" surgit... sur coup franc (40e), permettant aux siens de regagner les vestiaires avec un retard d’un seul but… que Fred fut tout proche d’effacer dès le retour des vestiaires; le poteau repoussa sa tête (46e). Deux minutes après son entrée en jeu, Benzema buta sur le portier niçois (47e). A deux reprises, Anthony Mounier enleva trop ses tentatives (51e et 55e).
Au cœur d’une seconde période à sens unique, la relation Benzema - Fred fonctionnait à merveille, forçant la formation de Frédéric Antonetti à s’arc-bouter sur son but. Il fallait bien que cela finisse par payer...
Au sortir d’un interminable slalom dans la défense niçoise, Karim Benzema délivra un centre qui longea la ligne de but sans trouver preneur (56e), la tentative de l’extérieur du pied de l’international français à l’entrée de la surface ne connut guère plus de réussite (62e). Et quand les Lyonnais cadraient, c’est Lionel Letizi qui s’interposait, réalisant deux miracles sur deux têtes de Makoun (66e et 78e) et une claquette pour repousser le tir puissant d’Ederson (71e).
Paradoxalement, même s’il s’est procuré un grand nombre d’occasions de but (28 tirs !), c’est une nouvelle fois sur coups de pied arrêtés que l’OL a marqué… avec un brin de réussite sur la seconde réalisation de Juninho. Son coup franc à 40 mètres du but était destiné à Frédéric Piquionne mais ce dernier ne toucha pas le cuir qui finit sa course au fond des filets (73e).
Après les tentatives non cadrées de Mounier et Juninho (89e) et au bout d’une seconde période intense et un peu folle, une main de Vincent Hognon offrit, sur penalty, à Benzema son cinquième but de la saison en championnat en autant de rencontres (92e). Renversant !!!
![]()
![]()
OL 3 - Nice 2
13/09/08 - 21:01
Renversant !!!
Menés de deux buts après 20 minutes de jeu, les Lyonnais sont parvenus à arracher la victoire face à l’OGC Nice grâce à deux coups francs directs de Juninho et un penalty de Benzema dans le temps additionnel. Un succès qui permet à l’OL d'occuper seul la tête du classement de Ligue 1.
Première constatation statistique, conséquence des oublis en début de match de l’arrière garde rhodanienne, et de l’insolente réussite des Azuréens, doubles buteurs sur leurs deux premières occasions, l’OL n’est plus la seule équipe de Ligue 1 à n’avoir pas encaissé de but cette saison même s'il conserve la meilleure défense de France (à égalité avec le PSG). Bamogo (3e) puis Rémy (20e) ont tour à tour trompé Hugo Lloris. Avec une frappe hors cadre de l’ancien Lyonnais, ce furent les seules occasions des Niçois (80e) ; insuffisant pour espérer ramener, comme la saison dernière, un point de leur déplacement à Gerland.
Auparavant, l’OL s’était pourtant donné les moyens d’ouvrir le score mais Mounier, titularisé pour la première fois de sa carrière, sur le coté gauche de l’attaque lyonnaise, avait manqué sa reprise à bout portant (10e) et la frappe enroulée d’Ederson avait rasé le montant droit (14e). La suite ne fut qu’une succession de raids rhodaniens sur les buts niçois. C’est tout d’abord Jean II Makoun qui vit ses tentatives arrêtée par Letizi (33e) puis fuir le cadre (34e).
Et "Juni" surgit... sur coup franc (40e), permettant aux siens de regagner les vestiaires avec un retard d’un seul but… que Fred fut tout proche d’effacer dès le retour des vestiaires; le poteau repoussa sa tête (46e). Deux minutes après son entrée en jeu, Benzema buta sur le portier niçois (47e). A deux reprises, Anthony Mounier enleva trop ses tentatives (51e et 55e).
Au cœur d’une seconde période à sens unique, la relation Benzema - Fred fonctionnait à merveille, forçant la formation de Frédéric Antonetti à s’arc-bouter sur son but. Il fallait bien que cela finisse par payer...
Au sortir d’un interminable slalom dans la défense niçoise, Karim Benzema délivra un centre qui longea la ligne de but sans trouver preneur (56e), la tentative de l’extérieur du pied de l’international français à l’entrée de la surface ne connut guère plus de réussite (62e). Et quand les Lyonnais cadraient, c’est Lionel Letizi qui s’interposait, réalisant deux miracles sur deux têtes de Makoun (66e et 78e) et une claquette pour repousser le tir puissant d’Ederson (71e).
Paradoxalement, même s’il s’est procuré un grand nombre d’occasions de but (28 tirs !), c’est une nouvelle fois sur coups de pied arrêtés que l’OL a marqué… avec un brin de réussite sur la seconde réalisation de Juninho. Son coup franc à 40 mètres du but était destiné à Frédéric Piquionne mais ce dernier ne toucha pas le cuir qui finit sa course au fond des filets (73e).
Après les tentatives non cadrées de Mounier et Juninho (89e) et au bout d’une seconde période intense et un peu folle, une main de Vincent Hognon offrit, sur penalty, à Benzema son cinquième but de la saison en championnat en autant de rencontres (92e). Renversant !!!
Karim Benzema : Mon penalty ? J’ai simplement demandé à Juninho le ballon, je lui ai fait savoir que j’avais envie de marquer, ce soir, à Gerland. Le fait qu’il m’ait laissé le tirer montre qu’il a pleinement confiance en moi. Cela s’est passé dans la confusion, cela ajoute un peu de piment lorsque l’on se retrouve devant le but mais cela ne trouble pas ma concentration. Je n’ai pas tremblé.
On avait pris deux buts en première période. On était donc en difficulté mais, heureusement pour nous, Juninho nous a donné un bon coup de pouce pour renverser cette situation. On n’a pas lâché et on est bien contents de prendre 3 points ce soir. Jouer avec Fred ? C’est un plaisir, on est vraiment complémentaires.
Jean-Michel Aulas : Cela s'est peut-être joué sur des actions que certains décriront comme litigieuses mais nous avons eu un nombre d'occasions très supérieur aux Niçois. Je pense qu'à l'arrivée on était un peu surpris car l'équipe était menée 2 buts à 0. Cela démontre la qualité morale de notre équipe. Nous sommes parvenus à marquer 3 buts alors que nous étions menés et c'est donc une bonne nouvelle que de pouvoir renverser la tendance.
Sur le deuxième coup franc de Juninho, l'arbitre de champ à bien expliqué sa décision et considère que Fred Piquionne ne fait pas action de jeu. Puis sur le penalty, le joueur Niçois effleure le ballon de la main. Cela prêtera surement à confusion, il y aura de la part des Niçois un certains nombres de réclamations orales…
Enfin, on a vu plusieurs enchaînements formidables durant la rencontre avec des joueurs dans les couloirs qui essayaient beaucoup. On a surtout vu une équipe qui ne s'avouait jamais vaincue. Le penalty de Karim est à l'image de cette équipe. Pour un jeune garçon de 21 ans, tirer un penalty dans ces conditions, avec des incidents créés par les Niçois de manière artificielle pour retarder l'échéance du penalty, cela n'est pas si évident que cela. Très maître de lui, Karim nous donne la victoire sur ce dernier tir. Sur le plan comptable du championnat on fait une bonne opération.
Fred : Je suis très content du résultat et d’avoir retrouvé le terrain ce soir. Cela faisait longtemps que je n’avais pas joué, environ 4 mois et demi. Malheureusement j’ai eu des crampes en fin de rencontre. Je suis tout de même satisfait du match de l’OL et de la victoire. Avec Karim (Benzema) et « Moune » (Anthony Mounier) on s’entend bien, on se trouve assez facilement sur la pelouse. On s’est beaucoup démenés ce soir.
Hugo Lloris : On s’est mis en difficulté à cause d’un manque de rigueur. Cela n’était pas facile pour moi. Il fallait rester concentré. On a montré beaucoup de volonté pour revenir. J’aurais préféré que cela se passe autrement, on aurait pu revenir plus tôt dans la rencontre. Le temps et le terrain glissant ne nous ont pas facilité la tâche.
Loïc Rémy : Je n’avais jamais eu l’occasion d’être titulaire à Gerland. Cela m’a fait bizarre d’être du côté niçois. Mon but ? J’étais en bout de course et je tacle le cuir pour le mettre au fond. Je ne savais pas vraiment s’il était rentré ou pas au départ. La rencontre ? Il faut disputer ce genre de match pour avancer. Il y a un arbitre, il faut le respecter, la rencontre est maintenant terminée, il faut se tourner vers notre prochain match.
Cris : On a vécu un début de match un peu bizarre, peut-être dû à la semaine que l’on vient de vivre à l’entraînement, sans nos internationaux. L’entame fut vraiment difficile pour nous. Heureusement que Juninho nous remet dans le match. On revient dans la rencontre en seconde période et la victoire nous donne de la confiance avant mercredi. Mercredi, il faudra garder le même état d’esprit que celui que l’on a affiché ce soir en fin de rencontre. « Juni » a inscrit ce soir ses 2 premiers buts en championnat pour une victoire incroyable.
Anthony Mounier : C’était un scénario un peu fou mais il a tourné à notre avantage donc c’est très bien pour l’équipe avant un match important mercredi contre la Fiorentina. C’est bon pour la confiance. Ça m’a fait très plaisir de débuter le match et de jouer les quatre-vingt dix minutes. Dans l’ensemble ça s’est pas trop mal passé même si je dois encore progresser dans certains domaines notamment devant le but lorsque je coupe avec mon pied droit. Je vais travailler pour monter en puissance et progresser un maximum cette saison.
source : OLWEb
Rémy ![]()
sa déclaration prouve qu'il respecte le club , bravo
...
J'en appelle à tous les lyonnais sur ce forum à un peu d'objectivité. Le réglement dit qu'on peut siffler penalty si un défenseur dans la surface met volontairement en opposition son bras sur la trajectoire du ballon, avant de crier et d'insulter l'arbitre devant ma télé hier soir, j'ai attendu de revoir le ralenti. J'en appelle à l'objectivité de tous les forumeurs : Vincent Hognon joueur du petit club de l'OGC Nice n'a pas volontairement mis son bras en opposition sur la trajectoire du ballon, d'ailleurs à ce moment aucun joueur Lyonnais ne s'était manifesté, ni le public lyonnais. Alors certains diront que je rage, je leur réponds que je m'énerve simplement contre un arbitrage qui donne l'impression de protéger les gros faces aux petits. (Le match aurait été contre Marseille ou Bordeaux, ma réaction eut été la même)
Mais de toute façon l'arbitre a fait une erreur c'est vrai mais des erreurs d'arbitrage il y en a presque toutes les journées et elles ne font pas autant polémique . Moi ça m'énerve qu'on s'acharne sur nous parce qu'on est l'olympique Lyonnais .
Petit bout de chou. Caliméro. La vie est injuste. Le foot aussi.
dis ça à Aulas qui, quand ça arrive contre Lyon (et c'est rare), crie au complot et met une pression pas possible sur les arbitres (jusqu'à aller dans leurs vestiaires), y compris par le biais de son ami et avocat Thiriez.
étant lyonnais je dirais que hier soir on a une une victoire douteuse quand méme
1er but-rien a dire
2er but-On peut pas trop savoir
3er but- mains complétement involontaire(faute d'arbitrage...
)
PROUT !
les erreurs d'arbitrages font partis du jeu, un jour elles sont en notre faveur un jour elles sont contre nous donc polémique bidon mais c'est normal, cette année les journalistes veulent vraiment que l'om gagne le championnat mais bon ils rêvent ![]()
!!!!! PROMOTION A GERBEland ==> 1 ARBITRE ACHETE = 1 MATCH OFFERT !!!!!
Communiqué du club
L’Olympique Lyonnais informe du mail adressé ce jour par le président Jean-Michel Aulas à madame Marie-Odile AMAURY, Directeur de la Publication de l’Equipe.
Madame le Directeur de la Publication,
J'ai lu, comme toujours avec une grande attention, les articles consacrés par L'Equipe au match O.L. - Nice de ce 13 septembre et j'ai été estomaqué par les deux titres que votre journal a osé en page 1 et en page 2 : "Nice volé à Lyon" et "Lyon leader dans la polémique".
De plus, après avoir lu les articles eux-mêmes et avoir échangé avec certains de vos journalistes présents à Lyon, j'ai désormais la conviction que ces titres sont le reflet d'une ligne éditoriale délibérée que vous voudriez donner à votre journal tant ils diffèrent du fond de ces articles qu'ils sont pourtant sensés introduire.
Si la critique est l'apanage sacré des journalistes, celle-ci ne peut aller jusqu'à utiliser des mots qui ont un sens en droit commun : un vol, à l'instigation de qui, par qui et comment ?
Il ne revient pas à un journal comme le votre de participer si brutalement à l'échauffement des esprits dont on voit parfois les pénibles conséquences.
En second lieu, l'ambiguïté de votre titre de la page 2, "Lyon leader dans la polémique", ne peut avoir pour effet que de dévaloriser la première place que nos joueurs ont acquises à cette heure de haute lutte. En procédant ainsi, vous faites porter une suspicion inacceptable sur notre club, ses joueurs, son staff technique et sa direction.
Je passe sur le fait qu'il serait comique en d'autres circonstances que vous suggériez que notre capitaine et tireur de coup francs pourrait bénéficier d'indulgences de la part des arbitres à l'occasion de fautes commises sur lui ... à raison de son âge ... qui le font plus souvent tombées ! En réalité, cette façon de désigner au collège arbitral français tel ou tel club qui bénéficierait pour des raisons diverses, parfois bouffonnes, de passe-droits est non seulement détestable mais surtout dangereuse car elle peut également participer à l'échauffement des esprits contre tel ou tel et à la commission d'injustice.
Je souhaite qu'après cette charge contre l'O.L., vous puissiez faire connaître mon point de vue inquiet à vos lecteurs. Je pense n'avoir nul besoin d'invoquer en la circonstance les dispositions de la loi sur la presse pour espérer dès votre prochain numéro cette publication.
Dans cette attente, je vous prie de croire, Madame le Directeur de la Publication, en l'expression de mes respectueuses salutations.
Jean-Michel AULAS
Président
et allez Aulas qui se pose en victime ![]()
jeronimus2 Posté le 15 septembre 2008 à 08:38:58
et allez Aulas qui se pose en victime
_____________________________
la manip' de la presse, tu connais ?
OL 3 - Nice 2
15/09/08 - 20:01
Juninho s’explique
Le Brésilien souhaitait répondre aux propos tenus par Guy Roux dimanche dans l’émission Grand Canal Football Club… Il a expliqué aussi pourquoi il n’avait pas tiré le penalty…
Outils
* Imprimer
* Envoyer à un ami
*
Juninho a pris connaissance en direct et en famille des propos de Guy Roux sur son aptitude à tomber régulièrement sans qu’il y ait de faute pour obtenir un coup franc bien placé. Cela a eu le don d’énerver le capitaine olympien.
« Juni » qu’est-ce-que tu souhaites dire après les propos de Guy Roux ?
« Je regardais dimanche la télévision avec ma famille. J’ai entendu les propos de Guy Roux. J’ai décidé de lui téléphoner dans la soirée pour discuter avec lui. Je ne suis pas un tricheur. J'ai été choqué? Je reconnais simplement que sur ce coup franc, je suis allé le chercher en forçant un peu la faute, ma chute. Mais quand tu vois que depuis le début du match, l’arbitre ne siffle pas les fautes commises par les Niçois, notamment le penalty en faveur de Fred, tu essaies de le pousser un peu à le faire. Et quand le mûr n'estpas à distance réglementaire, ce n'est pas tricher? Le penalty ? Bien sûr que le penalty est généreux. Je ne pense pas, pour autant, que l’OL soit spécialement avantagé par les arbitres. Que les gens regardent par exemple le nombre de penalty accordé à l’OL! Et pourquoi se focaliser sur l’OL… St-Etienne a encaissé un penalty inexistant à Valenciennes et on lui a refusé 2 buts valables à Caen. Grenoble est sanctionné d’un penalty imaginaire à Valenciennes et Battles est expulsé… Est-ce-que l’OL ne dérange pas de plus en plus à force de gagner ? »
Pourquoi tu n’as pas tiré le penalty ?
« Parce que Benzema m’a demandé de lui laisser tirer. Il avait envie de marquer ; c’est important pour lui. J’ai vu dans son regard qu’il était motivé, qu’il allait marquer. Ce n’est pas n’importe qui ; c’est le meilleur joueur du championnat et il avait déjà montré qu’il les frappait bien. C’est effectivement la première fois que je ne frappe pas un penalty décisif ; mais j’avais laissé tirer Berthod ou encore Alou Diarra. Cela prouve que je ne suis pas obnubilé par les buts. Mais cela ne signifie pas que je ne les tirerais plus à l’avenir ».
R.B
La classe
Beaucoup de gens ont trouvé Mounier nul, moi je ne le trouve pas. Alors certes il a eu plein d'occas' qu'il n'a pas mis au fond, mais au fond, à part Juni, qui a mis les occas' au fond à ce match là? Il y a des match comme ça où tout foire, ça a été le cas aussi pour Mounier. Mais il a été vachement actif pendant tout le match cherchant des espaces, provoquant, tentant, pour moi c'est ça un vrai ailier et là il a prouvé qu'il méritait sa place de temps en temps pour faire tourner l'effectif. Il manque plus qu'un but pour lancer la machine et Mounier deviendra un grand. On l'avait déjà entraperçu à la Peace Cup de 2007, c'est, à mon avis, confirmé. ![]()