09/03/2008 16:02
Foot - Presse - Benzema conscient de son rôle
Interrogé par le mensuel Le Courrier de l'Atlas, dont il fait la une, Karim Benzema déclare «se sentir responsable, surtout vis-à-vis des jeunes», en tant que jeune homme issu de l'immigration ayant connu la réussite. «Comme je viens d'un quartier, je peux être un exemple pour eux. Je dois donc être irréprochable. Je dois défendre un certaine image pour les gens qui m'aiment.»
Benzema, meilleur buteur de la L1, dit avoir «bien sûr» envisagé de jouer pour l'Algérie, son «pays d'origine». «Dans mon quartier, certains me le demandaient. Mais l'équipe de France m'a appelé dès les moins de seize ans. J'ai fait mes classes avec elle, alors que l'Algérie a commencé à s'intéresser à moi quand je suis passé en équipe de France A.»
«Soit tu veux faire quelque chose de ta vie, soit tu préfères rester à tenir les murs, ajoute le joueur, interrogé sur son itinéraire entre le quartier et la réussite sportive. Moi j'ai eu la chance d'avoir une bonne éducation, avec mes parents derrière moi. (...) Je me suis uniquement focalisé sur le football. J'ai su saisir ma chance.»