4 etoile le match d hier
pas mal
Les temps forts de la rencontre : top^
- Accélération de Evra, qui ajuste une frappe détournée en corner ( 2´). Le une-deux avec Rothen était de toute beauté.
- Tête de Squillaci qui frôle la transversale de Coupet ( 5´). On assiste à une belle entame.
- Frappe croisée de Luyindula à la limite du hors-jeu, depuis l´entrée de la surface de réparation. Le ballon frôle le montant de Flavio Roma ( 22´).
- Coup dur pour les Lyonnais, puisqu´Elber sort du terrain sur blessure. Carrière le remplace. Les Lyonnais réorientent leur jeu dans l´axe, au lieu de continuer à utiliser les couloirs ( 23´).
- Plasil lance Morientes. Très percutant, il prolonge pour Giuly qui accélère et vient porter le danger au-devant de Coupet. On atteint la demi-heure de jeu.
- Roma sort dans les pieds de Luyindula qui venait conclure une magnifique accélération et un service idéal de Carrière ( 31´).
- Frappe enveloppée de Malouda qui passe de peu à coté du montant gauche de Roma. Le portier monégasque était battu ( 32´). Lyon passe la vitesse supérieure.
- Erreur de la défense lyonnaise ! Réveillère cherche à remettre le ballon en retrait à Coupet. Giuly se montre très opportuniste. Il sent le coup venir, se glisse derrière le défenseur lyonnais et vient ajuster une pichenette qui trompe Coupet ( 1-0, Giuly, 34´). Il s´agit de sa dixième réalisation. Monaco prend le meilleur contre le cours du jeu.
- Roma sort une nouvelle fois parfaitement au-devant de la frappe de Luyindula et écarte le danger. L´arbitre renvoie les deux équipes aux vestiaires, juste après cette dernière accélération lyonnaise.
- Giuly perce la défense. Il est séché dans la surface. Morientes récupère et frappe au but. Coupet détourne en corner. Sur celui-ci, l´espagnol prend le meilleur sur les défenseurs. Il enveloppe sa frappe au point de penalty et propulse le ballon sous la barre transversale de Coupet ( 2-0, Morientes, 47´). Un nouveau coup dur pour les Gones.
- Double occasion lyonnaise, à la suite d´un coup franc dans l´axe de Juninho, repoussé par le mur monégasque. Luyindula, puis Malouda ont l´occasion de tenter leur chance, en vain ( 52´). Les Lyonnais n´ont peut-être pas dit leur dernier mot.
- Frappe puissante de Rothen qui passe de peu à coté, après un bon service de Giuly. Le capitaine a bien temporisé avant de prolonger pour son coéquipier ( 54´).
- Coup-franc cadré de Juninho qui oblige Roma à plonger et à détourner en corner ( 61´).
- Grosse occasion lyonnaise ! Carrière prolonge un ballon d´attaque pour Malouda, contré par Givet. Diarra se présente et frappe dans la foulée. Le ballon passe une énième fois au-dessus ( 65´).
- Pointu de Giuly qui passe de peu au-delà de la transversale ( 86´). Les Monégasques gèrent parfaitement cette fin de rencontre.
- Petit incident de match sur la pelouse, puisqu´un supporter lyonnais parvient à s´infiltrer Il slalome au milieu des policiers et vient s´effondrer dans la surface de réparation lyonnaise. Une anecdote qui coûtera certainement cher aux responsables du club lyonnais.
- Morientes est fauché dans la surface de réparation par Edmilson, alors que l´espagnol avait déjà perdu le ballon. Giuly, en bon capitaine, prend à contre-pied Coupet ( 3-0, Giuly, 91´). Un doublé et un onzième but qui dénote de la supériorité monégasque au classement.
La prestation des Monégasques : top^
Les hommes de Didier Deschamps avaient bien démarré la rencontre et se montraient systématiquement dangereux, dès lors qu´ils récupèrent de bon ballons d´attaque. Après l´ouverture, les Monégasques exercent une pression évidente sur le porteur du ballon et prennent l´avantage psychologique. Celui-ci est renforcé après la mi-temps. Toutefois, si les Monégasques ont prouvé leur immense valeur, Giuly aura mis du temps pour s´adapter à son nouveau positionnement à la pointe de l´attaque. Au passage, il se retrouve quand meme à l’arrivée avec un doublé, pour un compteur personnel de onze buts. Morientes a confirmé tout le bien que l´on pense de lui et n´a pas hésité à provoquer à plusieurs reprises la muraille défensive lyonnaise. Enfin, on retiendra que la défense des hommes du rocher s´est montrée intraitable, au-devant d´attaquants lyonnais très offensifs et qui ont multiplié les occasions de frappes. L´AS Monaco, version 2003-2004, se veut décidément un sacré cru, bien difficile à déstabiliser. Pourtant, ce ne fut pas tout rose devant une grosse équipe adverse et un score à l´arrivée qui apparaît bien lourd.
La prestation des Lyonnais : top^
les Lyonnais ont pratiqué un bon football en attaque, jouant le plus souvent à une touche de balle. Malheureusement, il s´agit de la défense qui a plié trop vite, alors que le plan anti-Monaco, mis en place par Le Guen, semblait fonctionner correctement. Les Monégasques trouvant difficilement leurs marques en première période. La sortie prématurée d´Elber sur blessure a contraint Le Guen à réorganiser sa tactique avec un Carrière, venu apporter de bons ballons à Luyindula ou encore Malouda. Toutefois, cela n´aura pas suffi. Trop de petites imprécisions dans la phase de conclusion des attaques, face à une solide défense monégasque. Le score apparaît bien sévère, car les Gones ont pratiqué du très bon football, techniquement propre et avec un haut niveau de jeu. Seuls regrets amers au-delà du résultat, Malouda qui a mal négocié certains ballons de buts, tout en ne cessant de s´activer et une grossière erreur de jugement du pauvre Réveillère qui permet aux Monégasques de se libérer de l´emprise lyonnaise. Le résultat eut pu en etre tout autre. Avec la sortie de Berthod en seconde mi-temps, les Lyonnais ont terminé la rencontre avec trois défenseurs. Le coup de chapeau revient à Juninho. Le brésilien a excellé à son poste hier soir. Malgré ce résultat défavorable, il obtient certainement la meilleure note de tous les acteurs de cette rencontre.
Conclusion: top^
Lyon a effectué une belle prestation contre les Monégasques. Toutefois, les Gones se sont lourdement inclinés et se retrouvent à dix points de l´AS Monaco. Le groupe emmené par Didier Deschamps semble filer définitivement vers le titre. Autre conséquence, les Lyonnais laissent la porte ouverte aux équipes du PSG et de Sochaux pour prendre les devant ce samedi. En revanche, il convient de ne pas oublier que Lyon et Monaco comptent toujours un match de moins. Dans ces conditions et alors que la fin du mois offrira une affiche Monaco-PSG, on peut encore augurer d´un retournement de situation. Mais à ce jour, l´AS Monaco semble véritablement imbattable ! La blessure de Nonda semble déjà si loin et n´aura pas eu les effets néfastes que l´on pouvait craindre, avant l´arrivée de Morientes
C´est mort. ![]()
Monaco va etre champion cette saison...
but de djorkaeff !
Le PSG va passer devant Lyon en cas de victoire face à Lille !
Deflandre va quitter Lyon
L´international belge de l´Olympique Lyonnais, en fin de contrat en juin prochain, annonce dans le journal bruxellois " Le Soir" qu´il ne restera pas au-delà du terme de son contrat, soit juin prochain.
«Mon choix est fait, dit-il. Je sens que l´entraîneur ne compte plus trop sur moi. Il s´est passé certaines choses qui ne m´ont pas plu et je n´ai pas accepté qu´il profite de ma blessure pour réinstaller de manière durable Réveillère à ma place». Eric Deflandre ne faisait pas partie de la liste des seize joueurs lyonnais convoiqués pour le match au sommet Monaco-Lyon de vendredi ( 3-0). Titulaire à droite de la défense lyonnaise depuis son arrivée en 2000, notamment lors des deux saisons ayant donné à Lyon deux titres de champion de France ( 2002, 2003), Eric Deflandre a été supplanté, depuis, par l´ancien Rennais Anthony Réveillère, arrivé à l´intersaison contre 5,5 millions d´euros. Réveillère a débuté la saison au poste d´arrière-gauche, à la place de Jérémie Bréchet, blessé puis parti à l´Inter Milan, avant de prendre la place de Deflandre à droite en raison de l´émergence de Jérémie Berthod à gauche.
«Jusqu´à présent je n´ai pas été appelé par la direction. J´en tire donc les conclusions qui s´imposent», indique par ailleurs Deflandre sur la probable non recondution de son contrat. Selon " Le Soir", le Belge restera à Lyon jusqu´à la fin de la saison «pour des raisons familiales, quitte à moins jouer». Il aurait été récemment contacté par le Borussia Dortmund ( Allemagne), Everton et Middlesbrough ( Angleterre), le Standard de Liège ( Belgique), Torino ( Italie) et Valence ( Espagne). «Mon souhait premier est de me rapprocher de la Belgique. ( ...) Lille ou Lens, qui ont été intéressés à un moment donné, sembleraient des destinations idéales», dit le Diable Rouge de façon limpide.
Avant d´évoluer à Lyon, Eric Deflandre, 30 ans, a joué au FC Liège, à Ekeren et au FC Bruges.
Les Lyonnais sont conscients que Monaco a creusé le trou et qu’ils ont peu de chance d’être champions à nouveau. Cependant, ils gardent espoir, car le championnat est loin d’être terminé. " Il faut toujours y croire ! " lâche Edmilson sur le site officiel du club. Patrick Muller y va même plus fort : " le championnat n´est pas fini pour autant. Il est même loin d´être joué ! Monaco fait figure de grandissime favori mais c´est peut-être une chose positive pour nous. On va maintenant travailler un peu dans l´ombre. Peut-être que plus personne ne croit en nous, mais pas nous."
Lors d´une interview accordée au " Soir" de lundi, le défenseur lyonnais Eric Deflandre a reglé quelques comptes et a annoncé son départ en juin prochain, date de la fin de son contrat. " Je suis sous contrat jusqu´en juin et je sens que l´entraîneur ne compte plus trop sur moi, a-t-il affirmé. Il s´est passé certaines choses qui ne m´ont pas plu et je n´ai pas accepté qu´il " profite" de ma blessure pour réinstaller de manière durable Réveillère à ma place ( ...). Jusqu´à présent, je n´ai pas été appelé par la direction ( pour prolonger son contrat). J´en tire donc les conclusions qui s´imposent." Le latéral belge, moins utilisé cette saison que les précédentes ( 12 matchs), montre donc du doigt les choix de Paul Le Guen, ce qui pourrait bien lui valoir d´évoluer en CFA jusqu´à la fin de la saison, mais pas question pour autant d´un départ lors du mercato. " Je ne veux pas partir maintenant, avant tout pour des raisons familiales, a-t-il justifié. Je resterai en club jusqu´en juin, quitte à moins jouer ( ...). Mon souhait premier est de me rapprocher de la Belgique. Oui, le Standart est susceptible de m´intéresser, mais je sais aussi que Dortmund, ou un club comme Lille ou Lens, qui ont été intéressés à un moment donné, sembleraient des destinations idéales."
Malgré la contre-performance de son équipe face à Monaco au Stade Louis II ( 3-0) en championnat, le portier rhodanien, Grégory Coupet a réaffirmé mardi, dans Le Progrès, son désir de ramener le titre une troisième année de suite. La large défaite de vendredi n’a donc pas entamé le moral du gardien des Bleus et il le fait savoir. " On ne joue pas pour la seconde place. Et encore moins pour la troisième. On parle de Monaco de partout, c’est bien, très bien même. Mais il reste encore de la place ( …) On ne veut pas lâcher le titre. Ca m’embêterait de céder le titre à une équipe comme Monaco qui est peut-être amenée à exploser la saison prochaine. J’aimerais gagner un nouveau titre avec ce groupe. Je suis persuadé que ce groupe a de la qualité, et ce n’est pas cette défaite qui nous mettra un plomb dans l’aile." A bon entendeur…
Le constructeur Renault Trucks apparaîtra sur les maillots de l´OL jusqu´en 2007. Le sponsor lyonnais a en effet décidé de rester fidèle au club de Jean-Michel Aulas et renouvelle donc son partenariat. Un accord qui devrait rapporter pas loin de 10 millions d´euros au total pour le champion en titre. La marque française occupera les deux faces du maillot lors des rencontres nationales et seulement le devant de la tunique rhodanienne lors des matchs européens.
Suite à sa blessure contractée contre Monaco, lors de la dernière journée, le buteur lyonnais Giovane Elber sera indisponible 4 à 6 semaines. L´IRM passée lundi ayant révélée une " déchirure de la face postérieure de la cuisse gauche". Il devrait rater les 9 prochaines rencontres de championnat, et autre mauvaise nouvelle, le huitième de finale aller de Ligue des Champions à San Sebastian contre la Real Sociedad ( 25 février).
Les joueurs se font trop d´illusions mais on peut encore remporter pas mal de choses.
C´est déja lui que Bordeaux affrontera pas -_-´
Lyon va til recruter au mercato ?
Le groupe
Paul Le Guen a communiqué vendredi un groupe de seize joueurs pour la réception de Montpellier, samedi soir. La blessure de Giovane Elber fait le bonheur de Bergougnoux et Viale, de nouveau retenus. Si Berthod ( cheville) a finalement renoncé, Malouda ( adducteurs) sera en revanche présent. A noter également le retour d’Eric Deflandre.
Les absents
Blessés : Elber ( cuisse), Berthod ( cheville), D.Touré ( cheville)
Suspendu : Aucun
Retenu en sélection : M.Diarra
Choix de l’entraîneur : Sartre, Gomez, Puydebois