CONNEXION
  • RetourJeux
    • Sorties
    • Hit Parade
    • Les + populaires
    • Les + attendus
    • Soluces
    • Tous les Jeux
    • Gaming
  • RetourActu Gaming
    • News
    • Astuces
    • Tests
    • Previews
    • Toute l'actu gaming
  • RetourBons plans
    • Bons plans
    • Bons plans Smartphone
    • Bons plans Hardware
    • Bons plans Image et Son
    • Bons plans Amazon
    • Bons plans Cdiscount
    • Bons plans Decathlon
    • Bons plans Fnac
    • Tous les Bons plans
  • RetourJVTech
    • Actus High-Tech
    • Intelligence Artificielle
    • Smartphones
    • Mobilité urbaine
    • Hardware
    • Image et son
    • Tutoriels
    • Tests produits High-Tech
    • Guides d'achat High-Tech
    • JVTech
  • RetourCulture
    • Actus Culture
    • Culture
  • RetourVidéos
    • A la une
    • Gaming Live
    • Vidéos Tests
    • Vidéos Previews
    • Gameplay
    • Trailers
    • Chroniques
    • Replay Web TV
    • Toutes les vidéos
  • RetourForums
    • Hardware PC
    • PS5
    • Switch 2
    • Xbox Series
    • Switch
    • Pokemon pocket
    • FC 25 Ultimate Team
    • League of Legends
    • Tous les Forums
  • PC
  • PS5
  • Xbox Series
  • Switch 2
  • PS4
  • One
  • Switch
  • iOS
  • Android
  • MMO
  • RPG
  • FPS
En ce moment Genshin Impact Valhalla Breath of the wild Animal Crossing GTA 5 Red dead 2
Liste des sujets

Topic Olympique Lyonnais

lrapy
lrapy
Niveau 10
19 octobre 2004 à 22:43:57

ouuuuuuuuuuaaaaaaaaa victoire 3-1 en turquie, la classe, la classe, la classe !

olweb
olweb
Niveau 10
19 octobre 2004 à 23:29:30

yeah ! ! :-) trop une equipe de tueur :-d

Gangdu34
Gangdu34
Niveau 10
20 octobre 2004 à 00:27:58

lrapy Posté le 19 octobre 2004 à 22:43:57
ouuuuuuuuuuaaaaaaaaa victoire 3-1 en turquie, la classe, la classe, la classe !

-> Ah COOl, tu m´apprends le score, j´ai pas eu le temps de look encore, j´ai juste vu la fin de la soirée avec Platini qui nous balance que le but de Frau est beau, il a pas tort ^^

Bien joué Lyon :ok:

pabrayb
pabrayb
Niveau 10
20 octobre 2004 à 11:18:15

Bonne maîtrsie de la part des Lyonnais gagner 3-1 en Turquie n´est pas facile!!!

Bien joué Lyon :oui:

rothen_25
rothen_25
Niveau 10
20 octobre 2004 à 11:21:10

Ouias moi qui est parisien j´avoue l´OL ont fait un bon match!!

Bien joué les Lyonnais surtout mettre 3 buts à Serdan Rustu, c´est pas rien!!

GtGlobule
GtGlobule
Niveau 8
20 octobre 2004 à 11:39:44

ahh, mais quel match, mais quel match!!!!!

j´en reviens toujours pas du niveau de jeu et de la sereinité affichée hier soir pas l´OL....

Arikado
Arikado
Niveau 12
20 octobre 2004 à 17:43:38

:oui:

lrapy
lrapy
Niveau 10
20 octobre 2004 à 17:54:48

c clair qu´on se fait pas de soucis, j´ai juste flipper quand les turques on marqués !

GtGlobule
GtGlobule
Niveau 8
20 octobre 2004 à 17:57:16

moi je flippe même plus quand l´adversaire marque...surtout qu´on fait toujours des superbes fins de matches....encore un but a la 87e hier...

bref, si ça continue comme ça, je vais commencer a croire qu´on va aller mettre une pilule a manchester a Old Trafford...

lrapy
lrapy
Niveau 10
20 octobre 2004 à 17:58:11

:content:

GtGlobule
GtGlobule
Niveau 8
20 octobre 2004 à 18:39:54

Mickaël Essien est un phénomène. Il n´a presque pas eu de vacances cet été en raison de ses occupations internationales avec le Ghana. A peine 3 à 4 jours de repos et il a repris le chemin des pelouses. « Mike » s´exprime rarement. Il nous fait penser à un gamin sans problème. Il est du genre timide. Alors pour montrer sa joie de vivre, il sourit en permanence. Difficile de faire un question-réponse avec lui. Qu´importe ! L´ancien costaud du milieu bastiais est devenu un monstre ; 46 matches officiels la saison dernière avec l´OL ; 25 fois titulaire ; 4 buts. Il a souvent occupé le couloir droit lyonnais ( 18 fois). Paul Le Guen disait souvent qu´il était encore jeune et qu´il devait " progresser".

Cette saison, il a disputé les 14 matches officiels en étant 13 fois titulaire ; il a inscrit 3 buts ( 1 du gauche et 2 droit dont 1 hors de la surface). Il a frappé 25 fois vers les cages adverses ; il a écopé de 2 cartons jaunes. Mais surtout, il cavale de partout, pour récupérer, organiser, se replacer… Devant, derrière, sur les côtés ; de la tête, du pied droit, du pied gauche. En championnat, avant le match contre Caen, il était le joueur lyonnais qui avait touché le plus de ballons ( près de 700), fait le plus d´interceptions, de passes réussies, de ballons récupérés, de duels gagnés et le tout sans faire énormément de fautes ( 12), alors qu´il en a subi plus de la part de ses adversaires. Il est incontournable.

Le natif d´Accra aura 22 ans le 3 décembre prochain. Il a disputé 110 matches de Ligue 1 et marqué 16 buts. Il a débuté sa carrière en France le 30 septembre 2000 lors de Bastia – Metz. « Mickaël ? Oh la, la… il est trop fort. S´il continue comme cela, l´OL ne pourra pas le garder… ». Ces propos étaient signés par Claudio Cacapa dans le journal l´Equipe juste avant le déplacement à Fenerbahçe. Essien est entré, à l´évidence, dans la planète des joueurs courtisés. Ce diable de bonhomme peut continuer de se marrer en parlant peu. Ce qu´il fait sur une pelouse vaut tous les discours du monde. En espèrant simplement que la répétition des matches ne lui enlévera pas son super carburant. Parce qu´en plus des rencontres disputées sous le maillot olympien, notre Ghanéen prend souvent l´avion pour rejoindre sa sélection nationale bien engagée dans la course à la qualification au mondial allemand. Un phénomène, on vous dit!

GtGlobule
GtGlobule
Niveau 8
20 octobre 2004 à 18:40:42

Mardi soir à Istanbul, Juninho a marqué son sixième but ( 2 pénalties, 1 coup franc, 1 but dans la surface et 2 en dehors) en Champions League d´une frappe puissante hors de la surface de réparation. Depuis quand le Brésilien n´avait plus marqué un but sur une action de jeu ? En championnat, cela remonte à la rencontre du 9 novembre 2003 contre Marseille gagnée 4 à 1 au stade Vélodrome. Il avait marqué depuis en Coupe de France contre Bourg Péronnas en 1/16ème de finale le 24janvier 2004. Et en Champions League il en avait fait de même le 10 mars 2004 contre la Real Sociedad en 1/8ème de finale retour. Mardi soir, il a tiré 6 fois dont 2 coups francs et a cadré 4 de ses frappes. Rappelons qu´il avait touché le poteau gauche de Manchester en fin de rencontre. Après 3 matches de Champions League 2004-2005, il est l´artificier n°1 des Olympiens avec 12 frappes dont 11 hors de la surface devant Essien 9 ( 7 hors de la surface)… Des Olympiens qui en sont à 52 tentatives pour 7 buts, ce qui donne un meilleur ratio réussite que celui du championnat : 153 tirs pour 15 buts.

L´OL a inscrit 12 buts lors de ses 4 dernières rencontres. ( Juninho 3, Essien 2, Frau 2, Wiltord 1, Govou 1, Diarra 1, Cris 1 et Malouda 1)

A Istanbul, Cris a pris son 2ème carton jaune en 3 matches. Son cinquième en 9 rencontres depuis qu´il est arrivé à l´OL!

Un mot sur le jeu. Il est frappant de constater l´activité de Diarra, Essien et Juninho ; une activité « pluridisciplinaire ». On se sait jamais qui va faire quoi, dans le bon sens du terme. Une fois Essien est le plus en pointe ; une autre fois, c´est Juninho... Ces 3 se comportent comme des récupérateurs, des organisateurs, des artificiers. Difficile de lire le jeu des Olympiens, d´autant que la position de Sylvain Wiltord sur le terrain ne facilite pas la tâche de leurs adversaires. Sans parler des efforts individuels pour le collectif.

GtGlobule
GtGlobule
Niveau 8
20 octobre 2004 à 18:42:15

Sur le parking légèrement venté de Tola Vologe, Gregory Coupet, après le décrassage du jour, est revenu sur le match de Fenerbahçe, sur l´invincibilité lyonnaise, sur les raisons des succès lyonnais. Tout en parlant, aussi de ses 2 arrêts marquants, d´Istres… Intéressant comme toujours.

D´abord Greg, quel est l´arrêt le plus difficile à faire mardi soir ?

« Incontestablement le premier sur la tête de Van Hooijdonk, parce que c´est un pur réflexe »

Qu´est-ce- que tu as à rajouter par rapport aux déclarations d´après match ?

« Je vais redire la même chose : nous avons vraiment fait une grosse performance en étant sérieux dans le jeu. Je crois que le score est mérité et avec un soupçon d´efficacité supplémentaire, on peut mettre plus de buts. On ne doute pas ; on est serein ; on se prend au jeu de cette invincibilité, mais on reste humble. Il suffit de penser à ce qui est arrivé à Monaco la saison dernière pour garder les pieds sur terre. Même après le but, je n´ai pas eu peur. J´ai simplement été déçu de l´encaisser parce que nous aurions pu l´éviter. Mais cette fois contrairement au match de Prague, nous ne nous sommes pas relâchés».

Cette invincibilité est-elle importante ?

« Oui. Elle est bien ancrée dans nos têtes. Si on peut la garder toute la saison, on le fera. On aime ce genre de défi à relever ».

Comment expliques-tu les très bons résultats de ce groupe ?

« Nous avons une équipe disciplinée avec des arguments athlétiques. Les gars mouillent le maillot. Ils aiment ce maillot et ils ont du plaisir à se transcender. On a un collectif bien équilibré. C´est vrai qu´il y a beaucoup de nouveaux. Alors pourquoi cela marche ? Je n´ai pas la réponse. Peut-être parce que c´est facile de s´intégrer dans cette équipe. Le club est stable ; sain ; on sent la motivation. Et il n´y a pas de pression. Regardez, nous sommes là sur ce parking en toute simplicité. Vous posez des questions, je réponds. A Marseille, au PSG… ce n´est pas pareil. Ici, c´est convivial ».

Ce groupe de l´OL es-t-il le plus fort que tu aies connu ?

«Oui… si on remporte des trophées. Sinon ce ne sera pas le cas ».

Quelle est la meilleure équipe européenne en ce moment ?

« J´ai envie de dire le Barça devant Milan AC. Le Barça est impressionnant. Nous, on est encore derrière, mais sur un match tout est possible »

Un mot sur le match contre Istres ?

« Ce sera forcément différent à tous les niveaux. Il faut se remobiliser pour imposer notre jeu et prendre les 3 points. On sait que les Provençaux ont un beau défi à relever. On les respecte ; on connaît la valeur de Flo Maurice. Soyons rigoureux pour faire un nouveau résultat. C´est un fait: sur le papier les débats sont inégaux ; mais sur un match, je l´ai dit précédemment, cette formation peut nous battre ».

Enfin à la sempiternelle question de la présence de Fabien Barthez,toujours devant lui en Equipe de France, « Greg » a été une nouvell fois très clair. « Il est pour moi une source de motivation. C´est un peu grâce à lui que j´ai les dents longues. Je ne regrette absolument pas sa présence ».

GtGlobule
GtGlobule
Niveau 8
20 octobre 2004 à 18:44:36

A Istanbul, stade Sükrü Saracoglu, Fenerbahçe 1 OL 3 ( mi-temps : 0 à 0) ; pelouse : bon état temps ; temps : beau ; spectateurs : 42 000 environ ; arbitre : M. Iouri Baskakov ( Russie).

Fenerbahçe : Rüstü – Deniz ( puis Yozgatli 46ème), Fabio Luciano, Servet, Alex, Ümit Özat ( cap), Serkan Balci, Nobre, Marco Aurelio, Tuncay, Van Hooijdonk…

OL : Coupet – Réveillère, Cacapa ( cap), Cris, Abidal, Essien, Diarra, Juninho ( puis Diatta 74èeme), Govou ( puis Frau 85ème), Wiltord ( puis Nilmar 89ème), Malouda

Buts : pour l´OL, Juninho ( 55ème), Cris ( 65ème), Frau ( 87ème). Pour Fenerbahçe, Nobre ( 67ème)

Cartons jaunes : pour l´OL, Diarra ( 12ème), Cris ( 88ème). Pour Fenerbahçe, Serkan ( 79ème)

Lorsque vous venez à Istanbul disputer un match de football, il doit être frustrant d´aller, en règle générale, de l´hôtel au stade… du stade à l´hôtel… de sa chambre au restaurant… du stade à l´aéroport… L´Histoire est tellement présente à Byzance, Constantinople autrefois ; Istanbul aujourd´hui. 10, 15 voire 20 millions d´habitants entre les 2 rives du Bosphore, ce détroit dangereux par ses courants et son trafic, pour toutes formes de bateaux, qui relie la Mer Noire à la Mer de Marmara. Et si vous empruntez un des ponts qui l´enjambe vous passez, au ralenti, d´un continent à un autre. L´Europe regarde dans les yeux l´Asie à moins que ce ne soit le contraire. Mais sommes nous, d´un côté, vraiment en Europe ? Vaste débat d´actualité…

Si vous avez la chance un jour de mettre les pieds dans cette mégalopole tentaculaire, vous vous sentirez fourmi au milieu d´une immense fourmilière ; le bruit vous envahit ; la diversité des monuments vous captive, vous intrigue tout comme leur beauté; la pollution vous prend, malheureusement aux narines. Il y a heureusement d´autres parfums que ceux des pots d´échappement ; d´autres odeurs, qui vous incitent par exemple à déguster la cuisine locale : c´est la valse des Meze, Kebab et autres loukoums… Est-ce vraiment bon pour le régime ? L´eau est rare ; les espaces verts, aussi… La perfection n´existe pas.

L´Orient Express, Shéhérazade, les Derviches Tourneurs… Tout est extraordinairement présent. Du monde, que de monde et de partout. S´aventurer dans les Bazars revient à se perdre au royaume du commerce à tout crin. Tapis, Bijoux, épices… Le Grand Bazar ressemble à un labyrinthe de couleurs, de marchandises de toutes sortes, de tentations multiples. Une ville dans la ville. Bousculades garanties… ceux qui craignent la promiscuité ne sont pas les bienvenus. Pour respirer un peu, prenez un thé, un café…, turc bien sûr, avant de repartir à l´aventure…

Ici, on repère très rapidement, mais gentiment, l´étranger. Le foot, on ne l´oublie pas, fait partie de la vie ; on affiche, à la méditerranéenne, ses couleurs pour l´éternité et on vous le fait savoir. Il est donc presque systématique d´entendre les supporters de Galatasaray souhaitaient un succès des Lyonnais… Des traîtres qui se retrouvent logiquement ensemble derrière leur équipe nationale. Une nation qui est, au passage, le seul pays musulman doté d´une constitution laïque.

Le bruit, toujours et encore. La foule, aussi. Si vous devez prendre un taxi, accrochez vous comme vous pouvez ! La circulation est un jeu dangereux ; le klaxon, l´organe sonore de la seule priorité reconnue. En avant pour un rallye de folie, toute gomme dehors, avec un conducteur au sourire scotché à la clope qui vous aura demandé rapidement si la fumée ne vous dérange pas! Piétons, traverser dans les clous, sinon… attention à vos petons.
Tout est disproportionné dans ces lieux millénaires aux accents grecs, musulmans, occidentaux. Même le nombre de chats ! Ces matous sortent par milliers, le soir, en même temps que les poubelles. Pas de boîtes de ronron à la maison ? Qu´importe, en route pour la tournée des Grands Ducs made in Turquie ! Les rues appartiennent à ces drôles de mirons… Remarquez déjà à Porto en descendant vers les bords de la Douro, ce félin fréquentait en nombre le bitume.

Porto ? C´était il y a peu de temps, en ¼ de finale de la Champions League 2003-2004. Cela nous ramène dare-dare au match de ce soir qui marque la fin de la phase aller. Pour sortir, comme la saison dernière dans les 16 meilleures équipes européennes de la saison, en attendant mieux, un résultat positif contre ces Turcs de Fenerbahçe renforcés par un Batave, frappeur de coups francs, et par des Brésiliens aux qualités disparates, ouvrirait un peu plus la porte du bonheur. A 60 kms de chez lui, St-Etienne, comme à un millier, Prague, l´OL a montré jusque là son amour des voyages. Alors à 2 500 kms de Gerland, on attend tout simplement le même scénario.

Wiltord, Cris et Juninho sont bien de retour dans le 11 de départ ; Diatta, Frau et Nilmar, au niveau de leurs partenaires contre Caen, sont sur le banc. Ces choix de Paul Le Guen n´étant pas vraiment une surprise. Chez les locaux 4 des 5 Brésiliens sont là dont le fameux Alex. Il y aura des duels sud-américains ce soir ! La poignée de main des 2 capitaines à peine immortalisée par les nombreux photographes, les Turcs montraient leur envie de camper chez les Lyonnais. Pas de round d´observation, mais peu de concret d´un côté comme de l´autre. Une hésitation d´Abidal ( 4ème) mettait dans l´embarras Coupet ; dans la foulée Essien récupérait une erreur adverse pour tirer, sans cadrer, la première salve des siens. La justesse des passes n´était pas tout à fait au rendez-vous ; une perte de ballon de Govou contraignant Diarra ( 12ème) à crocheter un jaune et bleu, synonyme de carton pour le Malien. Le premier quart d´heure était passé sans encombres pour les partenaires de Cacapa.

Le rythme était toujours alerte ; la technique olympienne se mettait petit à petit en branle ; son pressing étouffait la fougue adverse ; Govou ( 22ème) sur un service de Malouda croisait trop sa frappe dans la surface de Rüstü, alors qu´il aurait pu offrir un caviar à Wiltord. Les maillots gris imposaient en un bloc mobile leur supériorité. La charnière Cris-Cacapa régnait dans son jardin. Restez l´essentiel : marquer. La reprise d´Essien ( 33ème), sur un centre de Govou, était une nouvelle fois contrée; puis la tête de Witlord subissait le même sort. Le rouleau compresseur français laissait des miettes aux copains d´Alex, en manque apparent d´oxygène après leur départ canon. Malouda, Essien… faisaient merveille ; tout comme ce diable de Tuncay qui plaçait un bolide au dessus de la transversale de Coupet ( 39ème). Mais que dire de ce lob manqué par Govou à 5 minutes du repos ? Seul à 16 mètres, il ne croyait pas en sa tentative… Paul Le Guen pouvait s´arracher les cheveux ! Juninho cognait par 2 fois sans réussite. M. Baskakov sifflait la mi-temps sur ce score de 0 à 0. Les Lyonnais, en regagnant les vestiaires, avaient certainement conscience qu´ils maîtrisaient les débats. A Prague, dans le même temps, Anglais et Tchèques en étaient au même point.

L´enceinte bleue et jaune chantait au moment du retour des 2 formations pour insuffler un peu de vie à ses protégés. En changeant un défenseur par un milieu de terrain, le coach stambouliote, Christoph Daum, faisait monter d´un cran Nobre, placé ainsi aux côtés de Van Hooijdonk. Et cela créait de l´embarras dans le bel ordonnancement des champions de France. Mais Juninho offrait un trésor de passe à Wiltord ( 51ème) qui " massacrait" cette offrande de but tout fait. Nobre obligeait Coupet à se coucher. L´OL reprenait sa domination ; dans la foulée Essien balançait un pétard, puis Malouda. Diarra y allait de son essai, avant que Juninho ( 55ème) sur une remise de Wiltord envoie un missile dans la lucarne de Rüstü. Pas le temps d´apprécier, Malouda de la tête sur un centre de Govou était à 2 doigts de doubler la mise. Les Lyonnais étaient les maîtres d´Istanbul !

Un régal pour les yeux ! Jouant à l´unisson, les culottes rouges jouaient aussi au chat et à la souris avec leurs adversaires. Vitesse, technique, force, précision, réalisme… cela donnait logiquement un deuxième but inscrit par la tête rasée de Cris sur une remise de la tête de Diarra après un corner de Juninho ( 65ème). Un Turc ne meurt pas sans tout donner ! Coupet sortait un arrêt de magicien sur un coup de boule à bout portant de Van Hooijdonk ; le ballon revenait pour la reprise victorieuse à 5 mètres de Nobre ( 67ème). Ce match devenait fou ; le rythme grimpait encore ; le ballon allait d´un camp à l´autre ; les espaces s´ouvraient et « Greg le funambule » sortait, une nouvelle fois, une claquette salvatrice sur une astuce dangereuse d´Alex ( 69ème). Pas le temps de respirer ; pas le temps de s´ennuyer. L´OL semblait toujours le plus fort, mais tel un boxeur saoulé de coups, les jaune et bleu répliquaient à l´approche du gong final sans jamais renoncer. La tactique était maintenant celle de l´envie ; du dépassement de soi.

Paul Le Guen sentant le danger, remplaçait Juninho par le sénagalais Lamine Diatta qui sans sourciller se positionnait dans l´arrière garde olympienne. Essien , toujours aussi monstrueux, cavalait comme un lapin et bombardait dès que possible la cage locale avec sa frappe longue portée. Frau entrait à 5 minutes de la fin ; Govou, sortait. Malouda, en bugne à bugne avec Rüstü; manquait le KO que Frau du pied gauche réussissait sur un centre en retrait de Wiltord ( 87ème). Coaching gagnant de l´entraîneur breton ! Un de plus cette saison...

L´OL pouvait remettre le pied sur le ballon et s´apprêtait à savourer ce magnifique succès qui marquera, enfin on l´espère, les esprits internationaux. Franchement, Messieurs, nous avons aimé votre prestation. A Prague, les 2 équipes sont restés sur la même ligne au tableau d´affichage. A moins d´un cataclysme, avec 7 points à la fin de la phase aller, les Lyonnais sont presque en 1/8ème de finale. Rendez-vous pour le match retour contre ces Turcs et sceller cette qualification.

Benoski
Benoski
Niveau 10
20 octobre 2004 à 21:02:53

:cool: ^^

lrapy
lrapy
Niveau 10
20 octobre 2004 à 21:05:10

:merci: j´espere un nouveau carton contre istres :ok:

GtGlobule
GtGlobule
Niveau 8
21 octobre 2004 à 10:56:26

Lyon, label équipe

L’état d’esprit de l’OL est pour beaucoup dans la réussite du leader de la L 1 et du groupe D de C 1.

LYON –

de notre correspondant

C’EST PEUT-ÊTRE le témoin privilégié de l’aventure lyonnaise depuis 1988. Olivier Blanc, directeur de la communication de l’OL, est sans doute l’un des acteurs les mieux placés pour constater que l’Olympique Lyonnais n’est plus regardé aujourd’hui de la même façon qu’il l’était auparavant.

« Par rapport à nos adversaires, on représente désormais quelque chose, y compris au niveau européen, admet-il. Et on constate qu’ils nous regardent comme si l’OL était monté d’un étage. Il n’y a pas si longtemps, nous regardions les grands clubs exactement de la même façon. Sans banaliser le moins du monde la performance, on respire une plus grande ambition dans l’équipe aujourd’hui. Ainsi, par exemple, mardi soir à Istanbul, après la victoire ( 3-1), les gars étaient fous de joie. Mais sans céder à l’euphorie. Disons qu’aujourd’hui l’équipe lyonnaise a les épaules plus larges à tous les niveaux ! »

A-t-on déjà vu une équipe plus impressionnante sous le maillot de l’Olympique Lyonnais, triple champion de France en titre ? Comment situer l’armada 2004-05 par rapport à ses devancières ?

« C’est la plus forte parce que la plus complémentaire », explique Robert Duverne, préparateur physique de l’équipe professionnelle depuis le début des années 90 ( à l’exception des deux saisons où l’OL était entraîné par Jean Tigana.) « Athlétiquement, il n’y a jamais eu mieux ! Ensuite, il n’y a que des spécialistes à chaque poste, ce qui évite de devoir bidouiller parfois les “compos” d’équipe en fonction des caractéristiques d’untel ou d’untel. Enfin, beaucoup de joueurs n’ont encore rien gagné ou presque, ce qui les rend encore plus rigoureux, plus disponibles, plus soumis au collectif, d’autant que le coach a institué un turnover permettant à tous de s’exprimer d’une façon ou d’une autre. »

On ajoutera que l’ambiance du vestiaire est excellente. Évidemment, c’est toujours plus facile quand les résultats sont présents. Mais Lyon s’est toujours avantageusement singularisé de la plupart de ses concurrents en demeurant un club ouvert à la discussion, en interne comme en externe. Les trois titres de champion de France qui ont suivi la victoire en Coupe de la Ligue 2001 n’ont pas non plus fait enfler les têtes. « Restons humbles », répète-t-on souvent à tous les étages de la maison rhodanienne. Cela n’occulte pas, le cas échéant, un petit coup de bobinette, comme celui de Coupet après la victoire à Prague ( 2-1) ou bien la remontrance faite mardi soir sur le terrain par Diarra à l’adresse de Govou.

La sérénité

d’Aulas

« Mais l’avantage, c’est qu’on se parle beaucoup, notent en chœur Essien, Coupet, Abidal ou les recrues brésiliennes. On se dit les choses en face, sans acrimonie ni arrière-pensées, et c’est encore le meilleur moyen d’améliorer le collectif. »

Le président Aulas est-il heureux de constater que son équipe gagne, elle qui n’est plus si loin de cette popularité nationale à laquelle elle aspire ?

« Plus qu’heureux, je suis serein », répond-il, bien conscient que « le bonheur, c’est réservé aux fins de saison au moment de la distribution des trophées. » Mais le boss de l’OL goûte naturellement « des moments vraiment agréables à vivre, avec un groupe qui est celui qui a le plus gros potentiel depuis mon arrivée à la présidence ( 1987) Ainsi, jusqu’à la saison dernière, dans les matches européens, quand je voyais jouer des garçons comme Carew ou Ibrahimovic, je craignais toujours qu’on finisse par céder à la pression physique de ce type de joueurs très athlétiques. Aujourd’hui, physiquement et mentalement, on est nous aussi très armés. Et je n’ai pas besoin de faire de longs discours pour motiver ce groupe. Plus ça va, plus la notion d’invincibilité mobilise l’ensemble des joueurs. On sent – naturellement – une réelle volonté commune d’aller loin, très loin ».

Le mérite de cette belle et constante progression revient bien sûr à la direction du club, exemple de stabilité, mais aussi aux joueurs qui, après la signature de leur contrat, honorent la confiance placée en eux, et enfin au staff technique. Dans cet ordre d’idées, Jean-Michel Aulas regrette de « ne pas avoir pu donner à tous [ses] entraîneurs les moyens mis aujourd’hui à leur disposition grâce à l’évolution économique du club » : « Aussi bien Jacques Santini que Paul le Guen ont validé notre progression en gagnant les trophées après lesquels le club courait depuis longtemps. Ils ont contribué à cette évolution positive et ont usé chacun de leur réseau pour permettre le recrutement de joueurs qui ont confirmé, par leurs comportements sportifs et humains, les informations dont les entraîneurs disposaient sur eux. »

À l’heure actuelle, personne n’est en mesure de savoir si l’OL égalera Saint-Étienne et Marseille en décrochant un quatrième titre national consécutif, ni quel sera le destin des Gones en Ligue des champions. « C’est pourtant là qu’on saura si Lyon dispose cette saison de la plus belle équipe jamais vue ici, par exemple en réussissant un doublé ou en allant très loin au niveau européen », anticipe Grégory Coupet. Mais, pour le moment, les Lyonnais parlent surtout de prolonger leur invincibilité le plus longtemps possible. Et ils n’entendent surtout pas se satisfaire d’une possible qualification en 1/8e de finale de Ligue des champions.

CLAUDE CHEVALLY

source:l´équipe

GtGlobule
GtGlobule
Niveau 8
21 octobre 2004 à 10:57:43

« L’amour du maillot transpire »

GRÉGORY COUPET pense que le groupe lyonnais a les moyens de voir loin.

Sur le parking des joueurs, le gardien lyonnais est bien entouré. Il s’attarde de longues minutes pour raconter cet OL qui n’en finit pas d’impressionner, à la fois par sa sérénité et par ses performances, jusqu’ici sans tache.
LYON –

de notre envoyé spécial

« COMMENT AVEZ-VOUS vécu cette soirée en Turquie ?

– C’était une grosse performance. Nous avons réussi à nous exprimer dans une ambiance chaude. Quand on a pris le but, on ne s’est pas désunis ; c’est la marque d’une équipe qui ne doute pas. Il se dégage actuellement une sérénité, une confiance et une volonté de se battre ensemble. Quand les Turcs ont inscrit leur but, on a voulu en rajouter un pour les laisser à distance. Ce serait vraiment pas mal, dans un groupe aussi relevé, d’obtenir la qualification dès la quatrième journée.

– Il ne faudra pourtant pas trop s’enflammer…

– Nous avons des références. Il ne faut pas oublier Monaco l’an passé : en Championnat, les Monégasques avaient dix points d’avance en janvier et deux de retard trois mois plus tard. On ne doit pas nous infliger ça en retour. Nous avons l’obligation de ne pas nous relâcher et d’avoir le même esprit conquérant en Championnat.

– Est-ce l’OL le plus fort que vous ayez connu ?

– Actuellement on peut le dire, mais on fera les comptes à la fin de la saison. On ne sera plus forts que lorsqu’on aura gagné des titres. On peut simplement parler de notre plus beau début de Championnat : nous pouvons même essayer de faire le plus beau champion d’automne.

– Aller de Fenerbahçe à Istres ( samedi, 17 h 15), n’est-ce pas délicat à gérer mentalement ?

– Le stade sera différent, l’ambiance aussi. Il faut arriver à se reconcentrer, à trouver la motivation.

– 2005 peut-elle être l’année de Lyon ?

– Si on gagne quelque chose, encore une fois... Il ne faut pas se gargariser, même si on impressionne. Restons humbles. Cela n’empêche pas l’ambition.

– Comment vivez-vous votre invincibilité actuelle ?

– Elle renforce l’équipe dans ses objectifs. Si on pouvait être invaincus toute l’année, ce serait exceptionnel ! On s’impose des défis et cette série en est un. Mais il faut avoir l’humilité de savoir qu’on peut perdre à tout moment, qu’on peut perdre à Istres. C’est même dangereux de faire face à tous ces éloges. On s’installe ensuite dans un train-train qui peut faire mal.

– D’où votre coup de bobinette à Prague ( 2-1) après le match ( *) ?

– À Prague, c’est la rencontre où on a été le plus gentil. Et on aurait pu perdre des points importants. Je l’ai dit aux joueurs dans le vestiaire. Il est important d’assumer ses propos. On s’était relâchés, on était moins disciplinés. Notre force est collective. Quand on parle d’amour du maillot, ici il transpire. On a du plaisir à se transcender les uns pour les autres. Il y a un vrai don de soi.

– Le groupe est renouvelé et on a l’impression qu’il vit ensemble depuis une éternité. Pourquoi ?

– Je ne me l’explique pas. Mais il est facile de s’intégrer à l’OL, à ce groupe, à cette ville. Les joueurs sont simples. Il y a aussi une grande stabilité au niveau des dirigeants et un très bon préparateur physique qui est là depuis longtemps ( Robert Duverne).

– Vous empilez les performances de haut niveau. N’est-ce pas trop dur d’être la doublure de Barthez ?

– Au contraire, c’est une belle motivation. C’est même peut-être grâce à ça que j’ai les dents longues.

– Lyon semble à l’abri d’une crise, comme celle que vivent Paris ou Marseille…

– On arrive à perpétuer des relations simples, tout le monde le voit bien. Entre les joueurs et la presse, c’est simple et convivial. Je vous parle là, sur le parking, comme les autres joueurs le font. Ça peut désamorcer toutes sortes de problèmes : entre vous et nous, ça ne crée jamais de tensions. Quand certains clubs s’enferment, ne parlent pas, ça devient plus compliqué, ça met une pression négative... »

HERVÉ PENOT

( *) Il n’avait pas apprécié la fin de rencontre.

Benoski
Benoski
Niveau 10
22 octobre 2004 à 21:58:16

Demain Lyon va à Istres !

jverrai bien une victoire de Lyon 3-1 !

:ok:

TaRtEx
TaRtEx
Niveau 8
22 octobre 2004 à 22:47:57

moi 3-0
en fait au lieu de coller tout 1 texte de 50 lignes ca serait mieu de mettre 1 lien parce que la j ai meme pas envie de lire

Sujet fermé pour la raison suivante : ancien topic
Sous forums
  • Sports mécaniques
  • Rugby
  • Tennis de table
  • Basket
  • Catch
  • Sports de glisse
  • Musculation & Nutrition
  • Cyclisme
  • Tennis
  • Boxe
  • Arts martiaux / Sports de combat
  • Football
La vidéo du moment