Lyon et Monaco ont gagnés vive la France ^^
Merci Lyon et Monaco pour cette belle image de la France ! !!
Le PSG on compte pas vraiment sur vous...
allé paris ! fait comme nous maintenant ! gagne ! ( ca va etre dur ^^ )
paris laisse tombé ils vont se prendre 1 tolé meme vahid la dit donc voila et puis meme en LCD je les encule
![]()
aller moscouuuuu ! !
La France à l´inverse de quasiment tous les autres pays du monde n´a pas plusieurs équipes de football de haut niveau dans une même ville. Paris a connu cela par le passé. La dernière fois, c´était lors de la saison 1989-90 avec le PSG et le Racing Paris 1. Il y eut aussi ; à titre d´exemples, en 74-75, le PSG et le Red Star ; en 65-66, le Stade français et le Red Star ; en 47-48, le Stade Français, le Red Star et le Racing… Le derby intra muros existe aujourd´hui en Italie, Inter – Milan AC, Lazio - AS Roma… en Espagne, Real – Atletico, Espagnyol – FC Barcelone… en Angleterre, Arsenal – Chelsea, Tottenham – Arsenal, Fulham – Crystal Palace, Chelsea – Tottenham… en Ecosse, Rangers – Celtic… en Grèce, Olympiakos – Panathinaïkos… au Portugal, Benfica – Sporting… en Turquie, Galatasaray – Fenerbahce, Besiktas – Istanbulspor… Sans parler des derbies en Amérique du Sud, chauds comme la braise.
Le derby, c´est avant tout une rencontre entre 2 clubs très proches géographiquement ; à l´intérieur d´une ville, d´un département, d´une région. Il y aussi certains facteurs qui viennent « rehausser » l´opposition ; celui, encore en vigueur de nos jours, est religieux à l´image du choc écossais entre le Celtic et les Rangers de Glasgow. Il y a ou il y eut aussi des oppositions d´idéaux politiques, de situations sociales, d´appartenances à des organes du pouvoir ( dans les Pays de l´Est)… Les cathos contre les protestants ; les riches contre les pauvres ; l´armée contre la police, les communistes contre les royalistes, les Antillais contre les Marocains… Il y a des pays, où passer à l´ennemi ne peut se concevoir. Le gardien grec Nikopolidis le disait récemment ; en disgrâce à l´Olympiakos, il avait été contacté par un autre club d´Athènes. Transfert impossible sous peine de gros soucis ! La modernité ayant créé des rivalités de style « derby » en style « classico », on se souvient du passage de Figo de Barcelone au Real Madrid… et de la réception du Camp Nou ! Et l´on imagine, en France, l´accueil du Parc des Princes fait bientôt aux Marseillais Fiorèse et Dehu !
Il y avait aussi, le passé convient de plus en plus, l´appartenance ville/club des joueurs. Né à Lyon, formé à l´OL, carrière au club… c´est quand même différent lorsque vous affrontez St-Etienne. Vous êtes nourris dès vos crampons de bébé à la notion « de différences » ! Avec l´ouverture des frontières, l´argent, les agents, les mentalités en pleine évolution, il y aujourd´hui des derbies en France, en Italie, en Espagne, en Angleterre… entre essentiellement des « pièces rapportées » ; ainsi Africains, Brésiliens, Argentins, Hollandais… se retrouvent au cœur de débats « étrangers » pour eux au départ. Remarquez, cela devient sur la pelouse des derbies de nationalités! On refait alors, en exagérant, le match Brésil – Argentine, Cameroun – Sénégal… ou mieux encore Brésil – Brésil ! En Angleterre, en France, en Italie... Les supporters, les dirigeants… sont là, on vous rassure, pour rappeler à ce joli monde ses devoirs de maillot. Et tenir, de préférence, la comptabilité des victoires.
Ces derbies sont tellement « importants », qu´ils sont au yeux des supporters, voire de certains joueurs les matches de la saison. A la limite plus important qu´une place au classement. Sans polémiquer, faut quand même pas pousser ! Un succès vaut toujours 3 points au classement. Pas question de bonus spécial.
En France, ne parlons pas de ces « Classico » nés des palmarès, des rivalités, de l´histoire, des médias, des supporters. OM – PSG en est l´exemple le plus frappant et à un degré moindre OL – PSG ou encore OM – OL. La notion géographique ne compte plus.
Pour en revenir aux véritables derbies, de ville à ville, de département, de région, actuellement le Nice – Monaco est celui le plus proche en terme de kilomètres ; 21kms, devant le Lille-Lens ( 38kms), Istres – OM et OL – ASSE ( 61kms), Ajaccio – Bastia ( 146kms)… Alors quand vous rajoutez à la proximité, une pincée de palmarès entre les clubs, créant des jalousies ; un doigt aussi de valeur du moment ; une autre doigt d´envie de garder ou de reprendre la suprématie ; un soupçon de « souvenirs » mélangés pour quelques joueurs ; une pincée de différences culturelles, sociales entre les villes… cela vous donne un OL – ASSE. Et il n´y a pas dans cette opposition, de « derby » entre présidents, entraîneurs comme cela peut exister ou a existé ailleurs.
Tout ceci ne doit pas pousser aux débordements absurdes. Hisser le drapeau de ses couleurs ? Oui, bien évidemment. Porter son maillot, chanter son amour du club, de ses joueurs ? A 100% d´accord. Chambrer ? C´est inévitable et bon enfant. Mais, tout le reste n´a rien à faire dans un stade et aux alentours. Que les supporters du foot prennent exemple sur ceux du rugby. « Le combat » est d´une tout autre intensité sur les pelouses ovales ; on emploie même le terme de guerre ! Mais il y a du respect, de la fraternité dans les tribunes. On se regarde droit dans les yeux, on se serre la main, on se souhaite bon match… et après les 80 minutes, on va boire une mousse ensemble en refaisant les débats ou en parlant du passé. Le rugby n´est pas aussi populaire que le ballon rond ; il n´a pas les mêmes origines sociales. Ne dit-on pas d´ailleurs que c´est un sport de voyous pratiqué par des gentlemen ! Cela influe forcément sur sa mentalité ambiante ! Cependant, le foot, comme le rugby, est avant tout un sport ; un spectacle. Alors autant que ce spectacle soit beau… dans sa totale expression; et qu´il garde sa place dans les médias à la bonne rubrique. Good game… bon derby…
![]()
![]()
Giovane Elber: " Je serai de retour très bientôt!"
Au repos au Brésil après son opération de la cheville, Giovane Elber nous a donné quelques nouvelles par téléphone cet après-midi.
S´il a suivi son équipe devant la télé, il est impatient de retrouver le groupe et les supporters lyonnais: " Il faut leur dire que Giovane Elber sera de retour très bientôt ! "
Comment vas-tu ?
Je vais très bien, la période la plus difficile est passée, celle où je ne pouvais pas poser mon pied par terre. Maintenant je peux appuyer petit à petit mon pied sur le sol.
Comment s´est passé ton séjour au Brésil ?
Très bien, je suis resté avec ma famille, je suis allé voir mes médecins, et comme j´étais impatient de savoir si l´état de ma cheville s´améliorait, j´ai passé une IRM. Mes médecins au Brésil étaient très content du travail fait par le professeur Moyen. Maintenant, il faut laisser le temps faire son œuvre, il faut attendre patiemment.
As-tu suivi l´Olympique Lyonnais au Brésil ?
Bien sûr c´est évident ! Chez mes parents, je peux avoir TV5, la chaîne française. J´ai donc pu voir Toulouse – Lyon, et j´ai suivi Lyon – Manchester en direct. Puis je consulte internet pour avoir les résultats, et les infos. J´ai aussi beaucoup communiqué avec Juninho.
Je suis très content du parcours réalisé par mon équipe, et pas seulement en championnat, mais aussi en Ligue des Champions. J´ai regretté que le match face à Manchester se termine par un nul, parce que l´OL méritait de gagner. J´ai aussi trouvé que la tactique mise en place au Sparta Prague était très bonne, et je suis très content du résultat de l´équipe là-bas.
Tu rentres dimanche, juste pour le derby...
J´ai beaucoup entendu parler de ce match, mais je dois rester tranquille. Je vais faire un long voyage. Par contre, je vais suivre ça de très près à la télé.
Quel sera ton programme à ton retour ?
Je vais commencer la rééducation, après cette longue période de repos, le travail commence réellement. J´espère qu´il ne se passera rien de mauvais lors de ma rééducation, et j´espère refaire partie très vite de ce groupe ! En décembre si je peux.
Pour être de retour pour les 1/8èmes de finale de la Champions League ?
Ah oui, ça c´est sûr !
Merci Giovane !
Merci à vous, et j´aimerais saluer les supporters. J´ai vu tous leurs messages, c´était très fort, j´ai été très touché de voir ces mots à la télé. Et puis j´ai écouté l´ambiance face à Manchester, et ils ont très bien supporté l´équipe, ils ont été très forts, très présents jusqu´à la fin de la rencontre. Il faut leur dire que Giovane Elber sera de retour très bientôt !
A.T avec I.D
ELBER, ELBER, ELBER ! !!!
Laisse tomber le stade va etre en folie quand il va rentrer, enfin moi je le serais en tout cas. Je l´aime trop ce type il est trop sympa.
Ouais vivement que Elber revienne en pleine forme comme pour ce début de saison ( enfin avant qu´il se soit blesser bien sur ^^) !
Et Les ptits Lyonnais vous avez interet a gagner dimanche !
C´est pas contre des tapettes de stéphanois quon va prendre notre 1ere defaite de la saison !
Grégory Coupet du Puy-en-Velay, 324 matches de Ligue 1, 10 sélections en équipe de France, 52 matches européens… est un mec à nul autre pareil. Ses matches, ses voyages, sa vie n´ont pas déformé sa passion, sa soif d´apprendre, son sourire, sa gentillesse, sa disponibilité… Il y a en lui une fraîcheur contagieuse qui vous émerveille. Pas question pour autant de sourire benoîtement ! Quand il y a des choses à exprimer, « Greg » ne sait pas, ne veut pas, ne peut pas l´enfouir au fond de ses gants. La langue de bois, il ne connaît pas. Sa notion de partage public se conjugue avec vérité. Alors on vit avec lui ses plus grandes joies, ses déceptions, ses interrogations et ses coups de gueule. Que cela plaise ou non !
Tiens à quelques heures du Derby, il pourrait brosser un peu plus, dans le bon sens, le poil des uns par rapport aux autres. Impossible ! Formé à l´ASSE, ayant vécu de grands moments en Verts, tout en ayant apprécié la ville, il ne va pas se renier sous prétexte qu´il est aujourd´hui Lyonnais. Ce gars a de la mémoire ; il demande juste que l´on respecte son travail qu´il fait toujours avec le même amour. Ici ou ailleurs, ce Monsieur est avant tout un grand professionnel.
Greg à quoi penses-tu en premier lorsque l´on te parle du club stéphanois ?
« A la formation bien sûr ; puis à la célèbre épopée des Verts et aux 7 années de ma vie que j´ai passées au club, dans cette ville. Mais tout gamin, je ne suivais pas le club. A cette époque j´étais licencié au Puy et j´étais un supporter inconditionnel du COP dont l´équipe fanion jouait en 2ème division. Je ne regardais même pas les Verts à la télé ».
Un mot sur la ville de Saint-Etienne ?
« Elle est superbe. Franchement, j´ai bien aimé ; je me suis fait beaucoup d´amis ; j´ai vécu de belles années. Je me souviens que l´on avait un lieu de prédilection pour se retrouver : c´était le Café des Amis. On y allait notamment entre les cours ; on jouait au baby foot, on buvait des cafés, de l´orangina… et de temps en temps, il y avait quelques « degrés » dans les verres. C´était vraiment sympa ».
Le stade Geoffroy-Guichard ?
« Impressionnant. Au début, ce Chaudron il t´en impose. Il te fait peur. C´est une sacrée caisse de résonance. C´est le top. Les supporters sont très proches. Ils sont dans ton dos. Tu sens leur souffle. Cela te porte littéralement. Ce n´est pas facile à supporter quand tu n´as pas d´expérience ».
As-tu un souvenir particulier d´un Derby ?
« Il y en a un que je n´avais pas aimé : c´est quand Pascal Olmeta avait reçu une pince coupante sur le bras. Sinon, c´est l´ambiance qui me frappe. La beauté du stade avec toutes ces couleurs différentes. Et puis quand tu es Lyonnais et que tu vas à St-Etienne, le trajet a quelque chose d´exceptionnel. Tout au long de la route, tu vois la foule qui se dirige vers le Chaudron ; tu sens que tu rentres dans une région de football. Comme à chaque fois, dimanche, je vais me gaver d´images. Tu as l´impression que tu es le nombril du monde ; que le temps s´arrête. Cela me file des frissons ; c´est excitant, dynamisant. Moi dans le bus, je suis comme un fou ; je capte tout et je dis aux gars « regardez les mecs, regardez… profitez ». Après l´ambiance dans le stade, c´est un peu celle de Glasgow. C´est magique. Ces moments sont uniques. Il faut s´en imprégner. Le Foot m´a permis de voyager, de découvrir ; des pays, des stades, des ambiances, des gens. Sans lui, je ne serais jamais allé aux Iles féroé. Profitons, profitons... ».
As-tu un message avant ce match ?
« Que le spectacle soit beau sur la pelouse et dans les tribunes. Que les supportes évitent de faire des bêtises ; qu´ils ne brandissent pas de banderoles à la « con ». Il faut du respect. Cela doit être la fête du sport. Certes, ce Derby est important… mais à choisir, je préfère perdre et être une nouvelle fois Champion de France. Parce que des derbys, il y en aura d´autres, alors qu´un titre de champion tu ne peux pas en obtenir une centaine ! Mais dimanche, je ferais tout pour l´emporter. Aucun souci. »
Les Verts ont vraiment une place à part dans ton cœur ?
« Bien sûr. Tu ne peux pas oublier où tu as été formé. Vercoutre chantait encore les chants des supporters de la Paillade Montpellier ; Malouda ne renie pas Châteauroux… Moi, je suis entré dans la carrière en entrant aussi dans l´Histoire. Ce maillot, lorsque tu l´enfilais, tu en ressentais vraiment le poids du passé. Je peux te dire que lorsque tu arrivais au centre de formation de St-Etienne, peu de temps après les supporters te reconnaissaient, t´abordaient dans la rue, alors que tu n´étais rien. Je ne connais pas beaucoup de club où c´est pareil ».
« Greg », tel qu´en lui-même, qui juste avant ce bon moment d´échanges s´était livré avec Nicolas Puydebois a une sérieuse séance d´abdominaux. «C´est indispensable. C´est la base pour bosser sans souci, pour éviter les blessures. Sans une solide ceinture abdominale, tu ne peux rien faire. J´en fais quasiment tous les jours et cela brûle de moins en moins. C´est bon signe ! Et puis quand tu vas à la plage, tu sais que tu peux te mettre en maillot… »
allé Coupet ! !!! pas de pitié ! !!!
commencement du match dans 3/4 d´heure
plus que 20 min
a+ tout le monde pour parler de la victoire de l ol ! !!!!!!
une victoire à gg ![]()
OL vive juninho
Bravo Lyon ![]()
On a vraiment pas de chance on ce fait achever toujours à la fin des matchs ![]()
j´avoue, c´est pas cool pour vous, mais bon c´est le jeu, touchons du bois pour que ça reste comme ça pr nous ! merci pour ton fairplay ![]()
grande classe ![]()
N´empeche que Lille est actuel leader de L1 !
![]()
Boa ca va pas durer a mon avis... enfin qui sait.
Qui n´est pas fier hein qui? :D
http://www.lyon-photos.com/diaporama/lyon-photos.php?id_slieu=17&img=fete_lumiere02_17.jpg
Prochain match :
Olympique Lyonnais - SM Caen
oui et j´esper le gagné ! toujours invincu !