22/01/2007
Foot-Transferts : Baros : «Relancer ma carrière»
Les choses n´ont pas traîné entre Lyon et Aston Villa. Les deux clubs se sont mis d´accord ce lundi sur le transfert respectif de John Carew et Milan Baros pour un échange d´une valeur de 6,5 millions d´euros. Le Tchèque est donc l´un des deux renforts offensifs qu´attendait Gérard Houllier et portera le n°7. Après avoir refusé de venir à Lyon il y a un an et demi, Baros ne pouvait cette fois pas rater l´opportunité de rebondir et de retrouver le manager qu´il a connu à Liverpool.
«Milan Baros, qu´est-ce qui a fait cette fois pencher la balance en faveur de Lyon ?
Il y a un an et demi, je ne souhaitais pas quitter l´Angleterre, même si je savais que Lyon était un un grand club par son histoire et son avenir. Je voulais évoluer en Angleterre quelques saisons de plus, c´est pourquoi j´avais choisi Aston Villa. Maintenant, l´opportunité de signer à Lyon se présente de nouveau. Je pense que c´est le bon moment de rejoindre ce club et de travailler avec Gérard Houllier.
Regrettez-vous de ne pas être venu il y a un an et demi ?
A l´époque, j´avais bien pesé le pour et le contre. Je n´ai jamais pensé que c´était une mauvaise décision. Bien sûr, Lyon a gagné un nouveau titre de champion et fait toujours bonne figure en Ligue des champions. Aujourd´hui, le contexte est différent et je me réjouis de rejoindre l´OL. Je vais tout faire pour apporter quelque chose au club.
Comment dans le même temps expliquez-vous vos difficultés à Aston Villa ?
Disons que j´ai été souvent blessé en 2006. Cela m´a handicapé durant la Coupe du monde, puis au début de la saison. Je n´ai retrouvé la forme que depuis 2 mois. Là, je me sens bien, j´ai joué 85 minutes samedi devant Watford. J´espère renforcer mon potentiel physique dans les prochaines semaines. Mais je suis prêt à débuter dès mercredi contre Bordeaux.
Arriver en cours de saison complique-t-il la tâche ?
Non, pas vraiment. Certes, ce n´est pas facile de changer de pays. Mais je connais Gérard Houllier, je sais à quoi m´attendre avec lui. Je sais que plusieurs joueurs lyonnais s´expriment en anglais (Tiago, Wiltord, Källström ainsi que Gérard Houllier, Patrice Bergues ou Rémi Garde), cela devrait me faciliter la tâche. En plus, je compte me mettre rapidement au français.
Avez-vous reçu des conseils de joueurs tchèques évoluant en L1 ?
J´ai eu Smicer au téléphone. Il m´a vanté l´ambiance fabuleuse du stade de Lyon et le fait que c´est un grand club. Mais cela, je le savais déjà.
Signer à Lyon, est-ce une manière de relancer votre carrière ?
C´est vrai que j´ai vécu une période difficile après mon départ de Liverpool. C´est donc une opportunité de relancer ma carrière et de prouver mon niveau dans une grand équipe.
Lyon est-il pour vous un candidat sérieux pour la victoire en Ligue des champions ?
Oui, bien sûr. En Ligue des champions, on ne sait jamais ce qui peut se passer. J´étais dans l´équipe de Liverpool quand nous l´avons gagnée contre Milan après avoir été mené 3-0. Pour Lyon, c´est envisageable. L´équipe a déjà atteint les quarts de finale l´an dernier. Contre Milan, il lui manqué de la réussite. Avec un peu de chance, c´est possible d´aller en finale».
Recueilli à Lyon par Sylvain Lartaud
Il est motivé,c´est déjà ça