L1 / LYON :
Flo n’est plus maladroit
mardi 29 août 2006 - 12 h 07 - Olivier DE LOS BUEIS
Florent Malouda ne veut plus qu’on le surnomme Flo « Maladroit ». Depuis le début du championnat, le Guyanais de l’OL a déjà marqué deux fois et donné deux passes décisives. Il est sur le bon chemin.
Nice-Lyon. Florent Malouda est dans tous les bons coups lyonnais. Le gaucher de Cayenne rend fou les défenseurs d’Antonetti. Un but, deux passes décisives et une note de 7,5 sur Football365 témoignent d’une partie largement maîtrisée. Le joueur originaire de Guyane semble survoler ce début de championnat. Et l’OL peut en être satisfait. Après avoir prolongé en fin d’année le contrat de son numéro dix, le club a enregistré avec bonheur l’annonce du joueur à la sortie du terrain du stade du Ray : « Je reste à Lyon. » Après avoir bien réfléchi, l’international a décidé de rester un an de plus plutôt que de céder aux chants des sirènes venus de l’étranger.
Le Guyanais a en effet démontré pendant le Mondial qu’il était un joueur de très haut niveau et les recruteurs se sont agités dans la coulisse. Malgré une opération chirurgicale la veille du Mondial, Raymond Domenech, en accord avec le staff médical, avait décidé d’emmener le Lyonnais en Allemagne. Après une pause face à la Suisse, Malouda allait être titulaire tout le tournoi, côté gauche. Bien que gêné par ses soucis de santé, le numéro sept des Bleus allait s’en tirer avec les honneurs, montant en puissance au fur et à mesure, comme en a témoigné une finale de haut niveau face à l’Italie. De retour, en vacances dans sa Guyane chérie, Malouda s’interroge alors sur son avenir.
Celui-ci passera finalement par Lyon. Le joueur a en effet obtenu ce qu’il voulait. Et on ne parle pas seulement ici de numéraire. Ce que Malouda désire aujourd’hui, c’est s’éclater à son vrai poste, plus offensif que défensif. Arrière gauche de fortune au gré des blessures, voire demi-défensif (en Bleus comme à Lyon), Flo veut désormais aller de l’avant. Son surnom de Florent « Maladroit » l’agace : il entend prouver cette saison qu’il s’est amélioré dans ce registre offensif qui lui a longtemps fait défaut. « Je veux soigner mes stats, confie-t-il au Progrès de Lyon. On a eu un échange avec le coach et je lui ai fait part de mon intention d’être désormais un joueur plus offensif. » Dangereux avec les Bleus contre la Bosnie-Herzégovine, efficace contre Toulouse et Nice en L1, Malouda semble être sur le bon chemin. Le chemin des buts...