TRANSFERTS / LYON :
Diarra en route pour Madrid
vendredi 18 août 2006 - 23 h 36 - Pierrick TAISNE
Après Essien l’été dernier, c’est au tour de Mahamadou Diarra de gagner son bras de fer contre Lyon. Après avoir clamé qu’il souhaitait rejoindre le Real Madrid, le Malien a été entendu. Les deux clubs ont trouvé un accord vendredi soir.
Jean-Michel Aulas avait beau se montrer rassurant et catégorique, la volonté de Mahamadou Diarra de rejoindre le Real Madrid était trop forte. Alors que le président de l’Olympique lyonnais clamait à qui voulait l’entendre qu’il n’était pas question que l’international malien quitte le club cinq fois champion de France, le communiqué de l´OL relayé par l´AFP vendredi soir est venu briser les espoirs de voir Diarra sur les pelouses de Ligue 1 cette saison. « Lyon et le Real Madrid sont tombés d´accord sur le principe d´un transfert de Mahamadou Diarra, a expliqué, Olivier Blanc, directeur général chargé de la communication du club quintuple champion de France. Ce transfert reste conditionné à l´accord du club madrilène sur les demandes de l´international malien. » Des propos confirmés par le président du Real, Ramon Calderon, à la radio vendredi.
Voilà donc « Djila » Diarra au Real Madrid à condition de trouver un accord financier avec le club espagnol. Chose qui ne devrait pas poser trop de problème tant le joueur avait ouvertement manifesté son désir de se rendre dans la capitale ibérique. « J´ai bien réfléchi avant de prendre ma décision, déclarait-il il y a deux jours. Avant de parler dans la presse, je l´ai dit à mes dirigeants et à l´encadrement technique. J´ai décidé de partir. C´est ferme et définitif. Je veux aller voir ailleurs, jouer dans une équipe avec laquelle je suis actuellement en contact : le Real Madrid. Il y avait d´autres clubs au début. J´ai vu que le Real était vraiment intéressé à 100%. Tous les joueurs de football de la planète rêvent de jouer dans un tel club. Je n´ai plus rien à prouver en France où j´ai été quatre fois champion en quatre ans. Je pense que c´est le moment d´aller vers d´autres cultures de football. »
Le souhait de Diarra est donc exaucé. Même si personne n’a révélé le montant de l’accord, il semblerait tourner aux alentours de 26 millions d’euros. Un beau pactole pour Aulas qui regrettera néanmoins de devoir se séparer de sa deuxième pépite africaine après le départ, lui aussi mouvementé, de Mickaël Essien vers Chelsea l’été dernier. Lyon grand de France, certes, mais Lyon petit à l’échelle européenne. Le club du Rhône vient d’en faire une nouvelle fois l’amère expérience. Toujours est-il que Gérard Houllier et Jean-Michel Aulas se seraient déjà mis en tête pour trouver une solution de rechange. Comme tous les ans à cette période du marché des transferts, les dirigeants de l’OL devraient encore nous sortir le nom d’un international pour venir compléter leur riche effectif. Il se murmure même que des contacts auraient été noués avec Ze Roberto en partance du Bayern Munich et Alou Diarra, désireux de quitter Lens. Réponse dans les prochaines heures.