LYON / JUNINHO :
« Encore monter en puissance »
mardi 01 août 2006 - 12 h 22 - Rédaction Football365
Insatiable, Juninho ne veut pas se contenter de viser un sixième titre, aussi historique soit-il. Le Brésilien, en retraite internationale, veut tout mettre en œuvre pour permettre à l’OL d’encore monter d’un cran. Notamment en Ligue des Champions.
Juninho, comment abordez-vous cette nouvelle saison qui commence ?
La Coupe du monde est terminée mais aussi la sélection pour moi. Je l´ai dit après le Mondial. J´ai 31 ans et je pense que c´est une décision presque définitive. J´ai envie de me concentrer et de commencer la préparation avec Lyon.
L’OL a bien entamé sa saison avec déjà un premier trophée…
Oui, la saison a très bien débuté depuis dimanche et la victoire dans le Trophée des Champions. De mon côté, j´ai envie de réaliser une très bonne saison et de continuer à donner du plaisir aux supporteurs, d´aider le club à encore monter en puissance.
Pensez-vous que votre équipe puisse encore faire mieux que les saisons précédentes ?
Je ne sais pas. A mon avis, il faudra encore beaucoup d´humilité, se rendre compte que ce que nous avons réalisé par le passé est terminé. Chaque saison, c´est encore plus difficile que l´année précédente. Les gens nous considèrent comme favoris mais je ne pense pas que cela puisse être le cas.
« Ma passion c’est la Ligue des Champions »
Qui voyez-vous dans la peau des autres favoris ?
Dimanche, contre le PSG, c´était déjà très difficile. Le PSG a montré qu´il n´avait pas la même équipe que l´an passé. Il y a Bordeaux, Marseille, Lille, Monaco et, comme chaque saison, une autre équipe surprise. Le plus important est de continuer avec une équipe très motivée qui cherchera à jouer vers l´avant pour marquer des buts. Mais j´insiste sur cette valeur d´humilité.
Est-ce une leçon que vous retenez du dernier Mondial ?
Oui, la Coupe du monde est notamment un très bon exemple. Le collectif est le plus important dans une équipe mais personnellement, j´ai toujours envie de jouer et d´aider l´équipe à gagner. Si nous pouvons terminer la saison avec un titre, ce sera très bien mais ma passion, c´est la Ligue des champions.
Quel est le plus important en ce début de saison ?
Il faut essayer de bien commencer. Evoluer à l´extérieur est toujours difficile. J´espère que l´OL va faire un bon match. L´an dernier, nous avons connu un match très difficile là-bas et Grégory Coupet avait réalisé une très grande performance. Sur les quatre premières journées, il y a trois déplacements mais il faut penser à Nantes avant de songer aux rencontres qui vont suivre. En août, la chaleur est à prendre en compte.
Quand pensez-vous être opérationnel ?
J´espère pouvoir l’être pour jouer le deuxième match à Lyon contre Toulouse car c´est toujours mieux d´évoluer à domicile.