TRANSFERTS / LYON :
Embouteillage au milieu
samedi 03 juin 2006 - 17 h 37 - Nicolas BERTÉ
Avec la signature de l’international suédois Kim Källström, le milieu de terrain de l’Olympique Lyonnais affiche désormais complet. Les postes sont doublés, voir triplés. Certains vont devoir partir s’ils veulent s’exprimer sur le terrain.
M.Diarra, Juninho, Tiago, Pedretti, Toulalan., J.Clément. Et maintenant Källström. Le milieu lyonnais affiche désormais complet. L’international suédois a rejoint samedi pour quatre ans l’armada lyonnaise après plus d’une semaine de traction entre l’Olympique lyonnais et Rennes. Le montant du transfert est estimé à huit millions d’euros. En fait, six pour Rennes et deux pour Djurgaarden, l’ancien club du joueur. C’est ce point là qui posait encore problème lors des derniers jours. L’OL a finalement décidé de payer et de ruiner les espoirs de Monaco, Séville ou encore des Glasgow Rangers.
Dès lors, l’OL a pu affréter un avion spécial pour que Källström vienne à Lyon parapher son contrat et être présenté à la presse avant de le ramener à Stockholm, là où l’équipe suédoise prépare son Mondial. Le nouveau lyonnais a quand même eu le temps de déclarer qu’il était heureux de ce dénouement : « C´est avec grand plaisir que je viens à Lyon. Dès que j´ai été contacté par les gens de L´OL, c´est tout de suite devenu ma priorité numéro un. Je n´ai pas hésité. J´ai ici la possibilité de jouer les premières places et la Ligue des Champions aussi. C´est une grande chose pour moi. La Ligue des Champions, c´est le très haut niveau. Je suis fier de devenir lyonnais. Quand on joue contre l´OL, on sent une équipe performante sur le terrain, et une équipe où règne une super ambiance. »
Dès lors, avec cette nouvelle recrue, des départs sont à envisager. Deux paraissent inéluctables. Benoît Pedretti, très peu utilisé la saison dernière, devrait bénéficier d’un bon de sortie et faire ses valises. Jérémy Clément devra lui aussi se trouver de façon certaine un autre club. Il n´a pas voulu prolonger et « sera transféré », annonce ainsi le président Jean-Michel Aulas. L´OL a reçu une proposition, pour l´instant sans suite, de la part des Glasgow Rangers. La surprise pourrait venir de Mahamadou Diarra, toujours très convoité par les plus grands clubs européens, ou du Portugais Tiago, impressionnant de régularité la saison dernière depuis sa venue de Chelsea. Concernant ces deux-là, il faudra mettre le prix. Forcément élevé. A moins que Gérard Houllier et Jean-Michel Aulas décident de finalement garder tout le monde.
Propos recueillis par I.B. à Lyon pour But! Lyon