Non Pjanic a mal joué hier (et c'était son seul match en tant que titulaire). Tu vois qu'il sait faire des choses mais aucune constance, aucun éclair ne survient de son jeu. Je persiste à dire qu'il devrait évoluer derrière un meneur. Ce meneur peut-être Gourcuff. Pjanic ne sait pas éliminer les joueurs, par contre il lit très bien le jeu. Il a besoin d'espace pour jouer, au contraire d'un Ederson ou d'un Gourcuff qui se faufilent dans les trous et jouent court.
Lui il a tendance à dire que son poste c'est milieu offensif, au contact de la défense adverse mais franchement j'en doute.
Tu veux un résumé ? Je vais t'en donner un résumé moi tu vas voir.
Je vais pas faire match par match, ça ne servirait à rien tant les trois premiers sont semblables dans le contenu. Les trois premiers matches ont dégagé une impression de sérénité et de confiance dans la construction. Kallstrom et Gonalons, les deux joueurs sur lesquels on était en droit d'émettre les plus gros doutes, se sont montrés parfaitement dans le tempo et ont su montrer leur force offensive, particulièrement Gonalons (qui a d'ailleurs cruellement manqué contre Brest hier).
Hier (je sais pas si tu l'as vu), on a assisté à un naufrage, un attentat perpétré par Rémi Garde. A sa décharge, l'obligation de se qualifier en C1. Il a voulu mettre au repos certains joueurs qui seront mis à rude épreuves au Tatarstan (les joueurs de couloirs comme Briand et Bastos et le récup Gonalons) pour assurer le coup face à Kazan.
Je suis pas particulièrement farouche à cette idée là, il faut bien s'assurer de passer contre les Russes, surtout après un match aller réussi (3-1), mais il a fait un choix, celui de se pointer à Brest avec un milieu qui n'a aucun sens (Pjanic, Kallstrom, Sidy Koné et Belfodil). Pour faire simple, le moins mauvais de tous a été Pjanic, et il a pourtant été nul. Je te laisse donc imaginer le niveau des autres. Kallstrom, celui que j'aime appeler "l'homme tout-ou-rien", n'étonne absolument pas, après trois matches de qualité il fallait bien qu'il fasse perdurer la tradition et rentre dans le rang. Quand à Sidy Koné et Belfodil, ils ont raté leur match, par faute d'expérience, de confiance, bref, la défaite est avant tout financière ici. Nul doute qu'avec un bon Ndinga, le match ce serait passé d'une autre manière, mais tu es obligé de lancer des joueurs tout frais (trop frais) pour compenser les blessés et mettre aux repos ceux qui ont déjà quelques matches dans les jambes.
J'insiste surtout sur ce qui a été mauvais, car insister sur ce qui va ne sert à rien.
Mais je précise qu'avec le groupe habituel, ou au moins le groupe qu'on a eu l'habitude de voir jusqu'à maintenant, Lyon a proposé quelque chose de très satisfaisant. La deuxième mi-temps face à Brest, avec la rentrée de certains joueurs (Briand, Gonalons), et malgré l'exclusion de Sidy Koné après l'heure de jeu (il tenait vraiment à marquer le coup on dirait
), a été d'un tout autre calibre, mais malheureusement insuffisante pour gratter les deux points qui échappent à nouveau à l'OL.
Prochain match, Kazan-Lyon.