Bah le problème c'est que Gourcuff est axial.
Si c'était un 8, il pourrait jouer aux côtés de Pjanic. Et d'ailleurs, j'en étais venu à cette conclusion l'an passé, qu'entre Gourcuff et Toulalan il y en a un qui n'avait pas sa place dans le système Lyonnais. Ils sont tous les deux axiaux (Toulalan couplé à un autre mdf
) ce qui empêche l'intégration d'autres milieux, à part si tu joues en losange, et le losange... voilà quoi, Lyon n'a pas les joueurs pour.
C'est pas plus mal que Lyon se soit séparé de Toulalan (même si maintenant il faut un joueur plus polyvalent à sa place, et pour Ndinga je peux pas dire, je connais trop peu). Ca permettra au long terme de revenir à un 4-5-1 emmené par Gourcuff, et avec Pjanic et Gonalons derrière. Pjanic n'est pas assez consistant pour jouer plus en avant, mais il a la précision et la technique pour faire remonter proprement le ballon et combiner sur les côtés. Il sait faire des percées intéressantes, collectivement il a de bonnes idées, par contre pour ce qui est de l'élimination brute et de la perforation des défenses, c'est un travail pour Gourcuff, Lisandro et Gomis, voire Bastos.
Donc en résumé je pense que c'est le bon moment pour tenter d'associer les deux, Pjanic jouera en retrait, aux côtés de Gonalons ou Ndinga pourquoi pas, et devant on aura droit à Gourcuff dans l'axe (car je suppose que le 4-4-2 actuel de Garde n'est que temporaire non ?
à cause des blessés il a changé de formule etc etc mais on ne va pas rester à ce 4-4-2 infecte j'imagine).