Salut Martina
Si j'avais à faire une revue d'effectif :
1) Le gardien : bon, on a Jésus, donc ça va. Mais faut qu'il bosse son jeu au pied, c'est le seul truc qu'il lui manque vraiment. Et faut qu'il devienne un vrai leader, on l'a entrevu cette saison. En doublure, Vercoutre et Hartock c'bon.
2) ARD : Réveillère n'est sans doute pas le meilleur ARD de France, mais il est sobre et surtout ce qui m'impressionne chez lui c'est sa régularité. Tu sais qu'il sera là, propre. Donc pas de souci. En revanche, Gassama...Ce mec-là, pas bon.
3) Défense centrale : Lovren sera là. Par contre il faut un défenseur capable de relancer, Lovren c'est un bon boucher mais sa qualité de relance n'est pas top. C'est pour ça que je pense que l'ami Britos est une mauvaise idée. Et il y a clairement un problème quantitatif, il manque une doublure - je suppose qu'on se tournera vers les jeunes. En clair, il faut un défenseur-relanceur, peut-être une doublure.
4) ARG : Cissokho et Kolo. Cissokho tient la route, défensivement c'est une cata par contre - mais ça, quand on a un latéral offensif, il faut du mouvement derrière pour compenser sa montée. C'est un problème tactique plus qu'un problème de joueur. Le poste est bien fourni, Kolo a montré de belles choses.
5) Milieu déf' : Toulalan parti, il en faut clairement un de très haut standing, ou de futur très haut standing. On peut trouver mieux que la Toule, dans le sens, plus complet, dans le foot d'aujourd'hui aucune équipe qui réussit joue avec un pur 6. Gonalons est une bonne doublure.
6) Milieu relayeur : Y a Kallstrom, Gonalons peut y jouer, Pjanic aussi, mais c'est le poste qui nous a manqué cette saison, Kallstrom étant trop irrégulier. Il nous faudrait un relayeur avec un excellente qualité de passes, ça doit pouvoir se trouver pas cher, surtout en Amérique du Sud.
7) Meneur de jeu : Gourcuff et Pjanic, pas à trifouiller, le poste est bien fourni, tout dépend juste de Gourcuff. C'est pour ça que je n'accorde aucun crédit aux rumeurs sur Marvin Martin.
8) Ailier droit : Il n'y a que Briand, qui pour moi ne peut être qu'un remplaçant. A priori, le poste sera couvert par un jeune.
9) Ailier gauche : Là encore, avec le départ probable de Bastos, le poste devra être couvert par un jeune, ou Lisandro à gauche si Gomis est en pointe.
10) Attaquant : Gomis ou Lisandro. Personnellement, je préfèrerais investir dans un ailier et avoir Lisandro en pointe, surtout parce que je trouve Gomis médiocre, et surtout parce que Lisandro fait ses meilleurs matchs en 9.
En clair, si j'avais à hiérarchiser :
- En priorité un DC relanceur
- Un milieu relayeur
- Un ailier polyvalent