Tiago à L´OL pour 4 ans
Le milieu de terrain International Portugais Tiago s´est officiellement engagé 4 ans avec l´Olympique Lyonnais pour 10 millions d´euros. Recruté 12 millions d´euros pas Chelsea du côté de Benfica il y a maintenant 1 an, Tiago est la quatrième recrue lyonnaise de la saison et intègrera le groupe au retour d´Auxerre.
L´ex-milieu défensif de Chelsea a fait le chemin inverse de Mickaël Essien mais a quand même eu le temps d´échanger quelques phrases avec ‘Mike´ : « Il ne m´a dit que des bonnes choses de l´Olympique Lyonnais. Personnellement, l´OL est une belle opportunité pour avoir plus de temps de jeu dans une grande équipe.
Il y a une grande campagne européenne à jouer, un bon championnat, de bons supporters, un bon groupe… tout cela a facilité mon choix pour Lyon, quadruple champion de France.
Mon année à Chelsea ? Que du bonheur. 1 an, 3 titres… maintenant je veux prendre du plaisir et du bonheur avec Lyon. J´ai gagné la coupe au Portugal, en Angleterre, pourquoi pas en France ? Je n´ai pas de grande crainte, je ne remplace pas Mickaël, j´apporte autre chose. Je suis là pour travailler et faire progresser le club. »
Son profil ? Qui mieux que l´entraîneur Gérard Houllier pouvait nous le donner. « Il va d´une surface à l´autre. C´est un milieu relayeur, bon techniquement, bon jeu de tête et en plus il marque des buts. Qui sont d´ailleurs assez spectaculaires. Avant que je n´arrive, Paul Le Guen était également sur le coup. Tiago est une bonne personnalité. J´ai eu beaucoup d´échos positifs de source très fiable. Il sera très apprécié par les gens d´ici.
Il ne faut surtout pas le comparer à Essien, c´est un autre registre. Il ne faut pas lui mettre de pression inutile mais lui laisser du temps pour s´adapter à ses nouveaux coéquipiers et au championnat français. De ce que j´ai pu voir lors des 15 rencontres où j´ai pu le superviser, je peux m´avancer à dire que c´est un joueur régulier, discipliné et très technique.
Maintenant, nous sommes armés au milieu de terrain. Clément en qui je compte beaucoup, Djila, Juninho, Pedretti et Tiago, mon gardien d´immeuble peut enfin partir en vacances tranquille, lui qui ne voulait pas s´en aller tant que Tiago n´avait pas signé. »
En fin de conférence, Jean-Michel Aulas, questionné sur cette fin de mercato, a reconnu travailler sur un dernier dossier. « C´est en bonne voie mais c´est aussi très compliqué. Il y a énormément de clubs étrangers sur le coup. » Normal puisque celui qui pourrait être le dernier transfert lyonnais du mercato aurait marqué en son pays bien plus de buts que n´importe quel goleador d´Europe la saison dernière.
Tiago Cardoso Mendes est né à Viana do Castelo (Portugal) le 2 mai 1981 (24 ans). Il mesure 1m83 pour 75 kg
Durant la saison 2004-2005, l´international Portugais a disputé 34 matchs (Titulaire : 21 , Remplaçant : 13) en Premier League. Soit 2205 minutes jouées, 4 buts inscrits et 4 cartons jaunes récoltés.
Palmarès :
Champion d´Angleterre en 2005 (Chelsea)
Coupe de la Ligue d´Angleterre en 2005 (Chelsea)
1/2 Finale Champions League en 2005 (Chelsea)
Coupe du Portugal en 2004 (Benfica)
Phase finale Euro 2004
Carrière :
Saison 99-00: Sporting Braga: 18 matchs: 1 but
Saison 00-01: Sporting Braga : 27 matchs
Saison 01-02 (déc): Sporting Braga: 17 matchs 3
Saison 01-02: Benfica: 15 matchs: 1 but
Saison 02-03: Benfica: 31 matchs: 13 buts
Saison 03-04 : Benfica : 29 matchs : 5 buts
Saison 04-05 : Chelsea : 34 matchs : 4 buts ainsi que 11 matchs en C1
SR