OL : Aulas soutient haut et fort Gourcuff... mais pas Puel !
24/02/2011 - 18 h 01
Auteur d'un bon match nul face au Real Madrid (1-1), l'OL n'est certes pas en ballotage favorable mais a su se mettre au niveau de la Casa Blanca. Une performance impensable en début de saison, les Gones enchaînant les mauvais résultats. Les Lyonnais sont donc de retour au premier plan, de quoi ravir Jean-Michel Aulas. Dans un entretien accordé à Lyon Capitale, le président rhodanien revient sur le début de saison poussif de son club, sans oublier de parler des cas Claude Puel et Yoann Gourcuff. Morceaux choisis.
Faire le dos rond en attendant des jours des meilleurs. Voilà quelle était la devise de Jean-Michel Aulas le 25 septembre dernier au soir, au terme d’une cinglante défaite lors du 100ème derby face à l’AS Saint-Etienne (0-1). Un revers qui aurait alors pu faire très mal à un Olympique Lyonnais flirtant avec la zone de relégation. Mais quasiment 5 mois jour pour jour après cette débâcle, force est de constater que le club septuple champion de France a su renverser la vapeur. Quatrièmes au classement du championnat de Ligue 1 et qualifiés pour les huitièmes de finale de la Ligue des Champions (1-1 au match aller face au Real Madrid), les Gones peuvent rêver à une fin de saison radieuse. Un retournement de situation impensable, qui ravit JMA. Dans les colonnes de Lyon Capitale, le président lyonnais revient sur le début d’exercice pour le moins compliqué des siens.
Et comme il le confie, il n’a jamais songé à partir : « Je n’ai jamais pensé à partir. D’une part, parce que lorsqu’on est responsable on n’arrête pas dans la difficulté. Ce qui me ferait arrêter, c’est de gagner la Coupe d’Europe. Ou l’inauguration du stade. Mais nullement l’échec sur une période courte. (...) Vous savez, le soir du match perdu contre Saint-Étienne, le 100e derby de l’histoire, nous étions dix-huitièmes. Pfff, à ce moment-là, je me suis dit : la grinta a tourné, que va t-il se passer ? Il a fallu être courageux. Il faut avoir du savoir-faire, des références dans le secteur et des appuis de gens compétents. Puis, il faut être un brin lucide pour se dire que c’est une mauvaise période due à une conjonction parasitaire mais que le fond est bon et qu’on va y arriver. On sait que si l’inspirateur philosophique et opérationnel baisse les bras ou laisse penser qu’on ne va pas y arriver, c’est le château de cartes qui s’écroule. Ne serait-ce que pour ça, il ne faut pas montrer qu’on a des doutes, qu’on est faible ». Pourtant, les doutes ont pu l’habiter, alors que les « Puel démission » n’ont eu de cesse de descendre des travées du Stade de Gerland.
Et s’il réfute l’idée de licencier Claude Puel en cours de route, l’homme fort de la capitale des Gaules n’épargne pas son technicien pour autant : « Un entraîneur, quand il a des résultats, il est bien plus libre que lorsqu’il n’en a pas (sourire). (...) Ceci dit, je ne mets pas de pression au jour le jour sur l’entraîneur. Sur qui doit jouer, sur le schéma tactique à adopter. C’est une forme de délégation. Ce qui n’exclut pas le contrôle, bien au contraire. Et les sanctions. (...) On m’a suffisamment reproché de lui avoir signé un contrat de quatre ans, trop long pour les grands clubs. (...) Aujourd’hui, il est sous contrat et c’est toujours préférable pour un grand club de respecter les contrats. Plutôt que d’avoir des changements au cours du contrat, qui sont difficiles à gérer, qui laissent des séquelles. Ceci étant, tout est possible. Ne pas gagner de titre serait gênant… mais en gagner sans être en adéquation avec les valeurs du club, les valeurs qui me tiennent à cœur, ça deviendrait problématique. Souvenez-vous de l’année où l’on a réussi le doublé championnat-Coupe de France : on a n’a pas gardé l’entraîneur (il s’agissait d’Alain Perrin, Ndlr) ».
Enfin, Jean-Michel Aulas a évoqué le cas de Yoann Gourcuff. Ciblé par les critiques, l’international tricolore appréciera sans doute le soutien indéfectible de son président : « C’est un grand joueur. Il peut à un moment donné pour des raisons de psychologie personnelle ou d’environnement ne pas être à son niveau. Ceci étant, le fait que Laurent Blanc continue à lui faire confiance démontre que c’est un grand joueur. Je n’ai jamais investi sur Yoann Gourcuff pour qu’il fasse six mois satisfaisants. Je reste tout à fait convaincu de ses immenses qualités. Il a une aura. Il faisait 50 % des ventes des maillots de l’équipe de France avant qu’il arrive à Lyon. (...) C’est un garçon qui doute. Je suis persuadé qu’en fin de saison, lorsqu’on parlera de Yoann, il aura complètement dépassé tout cela et que la réussite sera totale. (...) Ses performances individuelles suscitent forcément des interrogations… Il a signé un contrat de cinq ans, en relation avec l’investissement et la confiance qu’on lui a accordée. On ne va pas le juger d’emblée. Il est arrivé dans une tornade de mauvais résultats. (...) Le jour où Lyon jouera très bien, Yoann jouera très bien. Et pour que Lyon joue très bien, il faut qu’il joue bien. On l’a recruté pour ça ». L’avenir de l’OL passera sans doute par un retour en grâce de son maître à jouer. Nul doute que JMA doit croiser les doigts pour que son numéro 29 brille pas plus tard que ce dimanche face à Lille, un match sous forme de tournant pour la suite de la saison.
Dieu que prendrai sa retraite si on remporte une C1 ou quand on inaugurera le grand stade ?? ![]()
http://www.footmercato.net/ligue1/transferts/info-fm-taiwo-dans-les-plans-de-l-ol-en-cas-de-depart-surprise-de-cissokho_63065
L'année prochaine, je verrais bien :
Ospina
RVR-Mexes-Lovren-Cissokho
Toulalan-Källström
Gourcuff
Gameiro-Gomis-Delgado
![]()
Peredre Bastos, Lloris et Lisandro d'un coup ?
J'ai fait au PIRE des cas... Mais je pense que sur ces trois joueurs majeurs, on en perdra au moins 1 malheureusement...
Je vois mal Mexes revenir en France mais si c'est le cas et qu'il revient à Lyon une charnière Mexes-Lovren serait fantastique. Au lieu d'acheter Gameiro vaudrait mieux un ailier du style de Hazard, Gervinho, Nene. Ospina est un bon choix mais je vois mal Lloris quitter Lyon sans une Ligue 1.
J'aurais aussi pensé à Hazard mais il l'a dit lui même, si il quitte Lille se sera pour un club étranger.
Nenê partira pas après 1 an à Paris en plus il est plus tout jeune...
Gervinho je le trouve banal, je préférerais Gameiro (même si c'est pas le même style et le même poste).
Au pire à la place de Gameiro on met Pied ou Lacazette qui sont très prometteurs.
Surtout Lacazette
Mais Puel le fait pas jouer, en plus quand il joue, il joue bien et marque (Sochaux, Hapoel...)
Hazard serait très bien, mais il est plus intéressé par l'étranger que de jouer à Lyon.
Gervinho est surcoté (bon dribbleur, mais niveau finition c'est du Briand), en tout cas pas le niveau pour jouer à l'OL.
Nene est trop vieux.
http://www.footmercato.net/ligue1/transferts/l-ol-ne-veut-pas-conserver-pape-diakhate_63080
Après Puel, boulet numéro 2 ![]()
Tant mieux, on n'en veut pas, même s'il est sympathique. ![]()
Vous voulez plus de moi ![]()
![]()
Lisandro reste indisponible
Blessé aux ischio-jambiers, Lisandro Lopez ne réintègrera pas le groupe de l'Olympique Lyonnais pour le déplacement de dimanche à Lille. "C'est en bonne voie de guérison mais ce n'est pas complètement cicatrisé, a expliqué l'entraîneur Claude Puel. On ne prendra pas de risque."
Par ailleurs, Ederson va reprendre la compétition ce week-end, en débutant avec l'équipe réserve, en CFA.
Suuuper...
Je veux ça pour la saison prochaine :
--------------Lloris-----------------
Réveillère----Mexes---Lovren---6oko
---------Toulalan---Kallstrom--------
Gameiro------Gourcuff--------Delgado
----------------Lukaku-------------------
Equipe remplaçante :
--------------Vercoutre-----------------
Gassama----Cris---Diakhaté---Kolo'
---------Gonalons---Ederson--------
Briand------Pjanic--------Pied------