Le Guen : « J´espérais mieux »
L´entraîneur lyonnais Paul Le Guen n´est pas dupe. Battu 2-0 par le FC Porto au Stade du Dragon, l´Olympique Lyonnais aura bien du mal à retourner la situation en sa faveur dans deux semaines. «Ce sera très dur, reconnaît-il. Il ne faut pas se le cacher. Ce n´est pas un bon résultat. Nous allons tenter d´avoir une grosse ambiance à Gerland et avec un OL motivé et revanchard, je me dis : ´pourquoi pas ? ". J´aurais souhaité voir certains joueurs à un niveau supérieur et j´espérais mieux en première période notamment au niveau collectif. Nous n´avons pas suffisamment su tenir le ballon. Nous avons mieux sorti le ballon en seconde période au cours de laquelle nous avons des possibilités d´attaques mais qui ont été avortées. Il y avait, je pense, la place pour marquer un but. Porto est une belle équipe. Les Portugais ont marqué le deuxième but sur phase arrêtée, ce qui est l´un de leurs points forts. Nous nous étions pourtant bien préparés pour cela, mais je crois aussi que la faute commise sur cette action était inutile et ce deuxième but me laisse beaucoup de regrets».
De son côté, son homologue portugais José Mourinho considère l´avantage de ses joueurs comme un bel acquis mais veut rester prudent. «C´est évidemment un bon résultat pour nous et un grand avantage, annonce celui qui a pris l´équipe en main en janvier 2002. Maintenant, j´espère que le FC Porto va commencer le match retour comme s´il y avait 0-0 et non pas 2-0 car Lyon a encore 90 minutes pour inverser la tendance et tout peut arriver.».
Les joueurs lyonnais tentent de s´en convaincre. Juninho, sorti à la mi-temps, est moins optimiste que Vikash Dhorasoo. «Porto a mérité de gagner ce match, bien plus que nous, reconnaît le Brésilien. Il ne nous reste rien d´autre à faire que de l´emporter au retour à Gerland, où il ne faudra surtout pas prendre de but.». Dhorasoo, lui, attend beaucoup du public lyonnais. «Deux à zéro, ce n´est pas déshonorant et on croit encore à la qualification, annonce-t-il. C´est déjà arrivé de remonter un tel score. Nous devons être capable de le faire, avec l´aide de notre public».