«Un deuxième match de la frustration.» C'est la mine renfrognée que Claude Puel s'est présenté en conférence de presse, quelques minutes après le nul devant Auxerre (1-1). Un succès aurait permis à Hugo Lloris et ses partenaires de prendre virtuellement la tête de la Ligue 1, profitant des nuls de Lille et des défaites du PSG et de Rennes. Forcément frustrant au vu de la prestation lyonnaise. «D'autant que le but d'Auxerre est hors jeu, peste l'entraîneur de l'OL. Il change la donne. Après, on a accusé le coup, on s'est exposé aux contres et on aurait pu être punis.» Sans deux arrêts décisifs de leur gardien, les Lyonnais auraient pu subir un terrible hold-up. Kim Källström aussi regrette ces «dix minutes de flottement après le but».
«On va retenir la 4e place à un point du premier. En espérant que ce soit moins dur (par la suite) parce que j'ai dû vieillir de 20 ans au cours des 6 derniers mois.» (Aulas)
Au final, cette performance décevante ternit quelque peu l'impression de ces derniers matches. «On n'est pas à la rue non plus parce qu'on a fait nul à domicile alors que le contenu est très bon, corrige Puel. Ce soir, même s'il nous a manqué l'étincelle, je ne vois pas ce qu'on peut se reprocher. Les joueurs ont bien mérité les vacances.» Un sentiment partagé par Jean-Michel Aulas, venu avec ironie dresser un bilan positif alors que le club était au plus mal il y a trois mois (18e). «Je suis vraiment heureux qu'on termine sur une bonne note, a souligné le président rhodanien. On méritait de se retrouver à la première place qui nous tendait les bras, même si cela n'a aucune incidence arithmétique pour la suite. On va retenir la 4e place à un point du premier. En espérant que ce soit moins dur pour nous parce que j'ai dû vieillir de 20 ans au cours des 6 derniers mois.»
Avec beaucoup de lucidité, Kim Källström résume parfaitement la situation. «C'est parti un peu dans tous les sens. On n'a pas beaucoup de points, mais les autres non plus. A l'arrivée, on est bien ! On est toujours dans le coup alors qu'on part de loin.» A l'arrivée, l'OL est toujours invaincu sur les 12 dernières journées. Cette série a nettement été reléguée au second plan, mercredi soir. - Sylvain LARTAUD, à Lyon
http://www.lequipe.fr/Football/breves2010/20101223_000455_aulas-a-du-vieillir-de-20-ans.html
On sent vraiment que ça fait mal là...