22/03/2004
Foot - C1 : Juninho: « De la personnalité ! »
Le Brésilien estime, à la veille du quart de finale aller que Lyon doit disputer à Porto, avoir les moyens de se qualifier pour les demi-finales de la Ligue des champions. Mais face à une équipe qu´il estime supérieure au Bayern, à l´Inter ou à Barcelone, il annonce un match au cours duquel il faudra s´imposer dans les duels.
« La victoire ( 1-0) obtenue samedi contre Nantes et la place de leader de la Ligue 1 pour l´OL peuvent-elles influer sur votre confiance avant d´aller à Porto ?
Je ne crois pas. Ce sont deux compétitions différentes. Nous sommes premiers, certes mais avec le même nombre de points que Monaco avec encore neuf journées à disputer. De plus, contre Nantes, je ne crois pas que nous ayons fait un bon match contre un adversaire jamais dangereux. Maintenant, ce sont les quarts de finale, un niveau que nous n´avons jamais atteint. Nous espérons faire un bon match mardi.
Que faut-il craindre de cette équipe de Porto ?
Depuis mon arrivée en France et en Europe, c´est la meilleure équipe que je vais affronter même si j´ai joué contre l´Inter, Barcelone ou le Bayern. Porto est très solidaire dès lors qu´il n´a pas le ballon pour le récupérer. Avec le ballon, il y a vraiment beaucoup de qualités techniques. Porto est aussi très efficace sur phases arrêtées. L´équipe est stable depuis longtemps avec des joueurs qui semblent bien vivre ensemble. Depuis leur victoire en coupe de l´UEFA, c´est une formation excellente qui n´est toutefois pas invincible. Nous aussi, nous avons des qualités, mais pour nous qualifier, il faut le montrer à notre adversaire en disputant chaque ballon. Néanmoins, il ne faut pas penser seulement à notre adversaire mais aussi à nous et afficher beaucoup de personnalité.
En huitième de finale, Lyon était plutôt favori contre la Real Sociedad. C´est l´inverse cette fois. Qu´est ce que cela change ?
Tout se décidera sur le terrain sur les deux matches, on ne doit pas l´oublier. La presse analysera à sa manière cette situation estimant que cela devient difficile pour Lyon. C´est normal. Au Portugal, ils diront que ce sera facile pour eux. J´ai beaucoup de confiance sur le fait de jouer le retour à Gerland mais il faut essayer de faire un bon résultat mardi à Porto pour faire la décision chez nous. »