Conférence de presse: les détails
C´est à plus de 23h, devant une vingtaine de journalistes, caméras ou photographes, que Jean-Michel Aulas, Gérard Houllier et ses deux adjoints, Patrice Bergues et Rémi Garde ont confirmé que la nouvelle pointe de l´attaque lyonnaise serait John Carew. Sans le joueur, parti très tardivement d´Istanbul, mais qui sera présent demain matin à l´entraînement.
Le président Lyonnais a confirmé que les négociations avaient été âpres : « John est déjà venu la semaine dernière, il était là hier, puis Bernard Lacombe, Marino Faccioli, le joueur, et ses agents, sont retournés à Istanbul pour finaliser les discussions. Cela a duré toute la journée, jusque 21h, où il a enfin pu monter dans l´avion, contrat signé en poche. Il était une des priorités du club, on le suit depuis très longtemps, et Gérard aussi. L´objectif était de renforcer le groupe, il le fera avec ses qualités de puissance et de vitesse. Il en plus à 25 ans, une très grande expérience, 46 sélections, 66 matchs européens. »
Selon son nouvel entraîneur, Jonh Carew devrait apporter de nouvelles solutions en attaque « sans évidemment dénigrer ce qui avait été fait auparavant. Mais dans le contexte européen, son impact physique peut faire la différence. J´avais essayé de le faire venir à Liverpool à l´époque de Valence, ce qui est drôle c´est que Lyon aussi, et qu´on en parle ensemble aujourd´hui. Son rôle de pivot peut permettre à des joueurs comme Sylvain Wiltord, Sidney Govou, Nilmar ou Pierre Alain Frau d´avoir d´autres occasions. Je ne suis pas inquiet pour son adaptation, il arrive tôt, parle parfaitement bien anglais, et Anthony Réveillère a joué avec lui à Valence. »
Puis le Président lyonnais a fait le point sur le reste du recrutement :
- Jérémy Toulalan : « Nous avons fait une proposition à Nantes, elle n´a pas eu de succès. Lui veut venir, et l´offre pourrait permettre à Nantes de refaire surface. C´est à prendre ou à laisser. »
- Marouane Chamakh : « On a fait de John notre priorité. On va attendre, c´est encore tôt dans la période de recrutement. Il veut également venir. »
- Bryan Bergougnoux : « Il avait émis des souhaits quant à son temps de jeu. Il était aujourd´hui à Toulouse pour rencontrer Erick Mombaerts, et Olivier Sadran. On attend des nouvelles, je n´en ai pas eu ce soir. »
- Michael Essien : « Je n´ai pas reçu d´offres de Chelsea, peut être quelqu´un d´autre au club. Mais ma position reste la même, sauf offre hors de l´imaginable, Michael sera Lyonnais la saison prochaine. Il sera d´ailleurs demain à l´entraînement, avant d´être libéré jusqu´au 5 juillet, puisqu´il a joué en sélection jusqu´au 19 juin, à l´instar de Mahamadou Diarra. Juninho, lui, n´est pas encore en congés, il ne reprendra encore que plus tard. »
- - Sidney Govou : « Je l´ai vu vendredi au mariage d´Anthony Réveillère, il sera là demain à la reprise. Il n´exclut pas de rester, nous non plus. »
Enfin, c´était l´heure des présentations avec Patrice Bergues, adjoint de Gérard Houllier, qui a confirmé sa grande fierté d´être dans ce club « qui a gagné autant ces dernières années, qui tient le haut de l´affiche en France et en Europe. Je suis aussi content de retrouver le terrain, j´ai hâte que ça recommence ! Je tiens également à saluer Yves et Paul, passer derrière eux, c´est un gage de sécurité quand on connaît les hommes. Ce sont des gens de qualité, je tiens à rendre hommage à leur travail. »