10/03/2004
Foot - C1 : Le Guen : «Voir plus loin»
L´entraîneur lyonnais, ravi de la performance de son équipe qualifiée pour la première fois de son histoire en quart de finale de la compétition, s´est félicité de ne pas avoir encaissé le moindre but lors des deux confrontations face à la Real Sociedad et voit désormais beaucoup plus loin : «Nous avons souffert mais comment ne pas souffrir pour aller en quarts de finale de la Ligue des Champions face à un adversaire qui dispute peu de matches sans marquer. Nous, nous en avons joué deux sans en encaisser contre eux. Je suis content du résultat et de la façon dont nous avons mené le match. Je suis satisfait du peu d´occasions concédées sur les deux rencontres. Nous n´avons pas cherché à jouer du mieux possible mais à nous qualifier. L´essentiel est fait. L´objectif était d´aller en quarts de finale et la route continue. Nous allons être déterminé pour qu´elle se poursuive. Demain, il nous restera sans doute moins d´une chance sur huit de gagner la compétition mais il faut ambitionner la victoire finale car on joue toujours une épreuve pour la remporter».
Le technicien français du club de San Sebastian, Raynald Denoueix, a quant à lui rendu hommage à son adversaire et porte un regard positif sur le parcours européen de son équipe cette saison : «On peut dire dommage mais malheureusement dans la haute compétition, il n´y a pas de demi-mesure. Nous sommes éliminés. Lyon mérite sa qualification mais nous avons fait honneur à la Real mardi soir et il faut respecter le verdict du terrain. Notre parcours en Ligue des Champions a été très bon. Etre parmi les seize meilleurs de la compétition a été très bien pour notre équipe. Pour nous, c´était une grande satisfaction même si nous aurions aimé aller plus loin. A Anoeta, nous avons eu quelques occasions mais très peu mardi. C´est notre difficulté actuelle, être présent à la fois dans la récupération et dans le domaine offensif. Dès lors que nous avons fait des changements au milieu, Lyon a pris l´avantage dans ce secteur de jeu. Nous avons empêché les Lyonnais d´approcher de notre but. Il fallait avoir le ballon pour marquer. Il nous a peut-être manqué plus de maîtrise. Pendant une heure, Lyon a souffert et a peut-être tremblé».
Heureux buteur à Gerland, le milieu de terrain brésilien, Juninho a salué le collectif lyonnais et tiré un coup de chapeau au défenseur international belge, Eric Deflandre, sauveur de son équipe, dans le dernier quart d´heure : «Le plus important c´est la qualification. C´est la victoire de tout un groupe qui a tout donné. Le match était vraiment difficile pour nous mais heureusement, nous avons réussi à nous qualifier. C´est un jour important pour moi, bien sûr, mais aussi pour le club. C´est moi qui ait marqué, mais c´est tout le monde qui a gagné. Nous allons continuer à travailler pour maintenir notre niveau et disputer de nouveau des matches tels que celui-ci. Quand Eric Deflandre a sauvé notre but sur la tête de Xabi Alonso, j´ai dit " merci". J´étais à côté. Il a sauvé l´équipe à un moment important. Si la Real avait marqué à cet instant, je ne sais pas ce qu´il serait advenu. Mais le football est parfois comme cela. Deflandre ne marque pas beaucoup mais je considère que sur ce coup là, c´est comme s´il avait marqué un but».