Foot - C1 - Lyon
Aulas réclame du temps
Le président de l'OL n'accable pas ses joueurs, tenus en échec par VA (1-1), samedi. Et garde des objectifs élevés en C1 avant Schalke, mardi.
Fidèle à ses habitudes avant un match de Ligue des champions, Jean-Michel Aulas est passé par Tola-Vologe, dimanche. Pour réprimander ses joueurs après leur nul décevant samedi devant Valenciennes (1-1), deux jours après les avoir déjà rencontrés pour leur rappeler les objectifs de la saison ? Pas vraiment. «Malgré le résultat, c'est le meilleur match de la saison. Je suis sûr de mon staff et de mes joueurs, j'ai une confiance formidable dans ce groupe, qui est un groupe bien. Ne comptez pas sur moi pour ne pas les protéger. S'il y a quelqu'un à critiquer, c'est moi !»Sur les mauvaises performances de l'équipe, le président lyonnais estime que
«c'est un problème de collectif et le collectif demande du temps». «Il nous faut laisser le temps de travailler et les choses vont s'arranger.
Je ne voudrais pas qu'au travers des analyses un peu prématurées qui induisent les supporters dans le mauvais sens (NDLR : allusion aux «Puel démission !» sortis de certaines tribunes de Gerland samedi soir) on fasse comme l'an dernier. Le déclin avait été prévu en octobre-novembre alors qu'au final l'équipe avait fini deuxième et atteint les demi-finales de la Ligue des champions. Gagner le Championnat et s'approcher de la victoire en C1 restent les objectifs.»
Comme le Barça...
Concernant cette compétition et la venue mardi de Schalke 04 en ouverture, Aulas admet qu'«il y a urgence». «Pour se qualifier pour le deuxième tour, il faut bien débuter. Il y a plus urgence de résultat à ce niveau-là qu'en Championnat, même si cela aurait été bon pour le moral de battre Valenciennes. Mais les années de Coupe du monde, c'est toujours un peu plus compliqué. Quatorze joueurs de l'effectif n'ont pas eu de préparation. On ne peut pas avoir de la qualité dès les premiers matches.» Et Jean-Michel Aulas de s'appuyer sur l'exemple de Barcelone, défait samedi à domicile par Hercules Alicante (0-2), pour accréditer sa thèse. - S.L., à Lyon
Aulas