Claude Puel, quelles sont vos attentes pour ce deuxième match amical contre le Sporting Portugal ?
Toujours la même chose : passer des paliers. On a intégré des fractionnés cette semaine, continué à faire du jeu et travailler tactiquement. L’écoute est bonne. Il faut matérialiser ça en match, notamment dans des conditions de fatigue. Etre capable de gagner en lucidité et en maîtrise. On doit être en mesure de faire courir le ballon et l’adversaire tout en se préservant.
Frédéric Piquionne est annoncé à West Ham. Qu’en est-il ?
Les deux clubs se sont mis d’accord et il faut maintenant que le joueur trouve un terrain d’entente avec West Ham. On attend un retour.
Fait-il partie du groupe de 28 joueurs, que le président Aulas veut réduire à 25 ?
Oui. Tout comme John Mensah, qui fera son retour à l’entraînement le jeudi 22 juillet. Michel Bastos reprendra également à cette date alors que les internationaux français (Hugo Lloris, Anthony Réveillère et Jérémy Toulalan) sont attendus ce lundi à l’entraînement.
Vous faites vous à l’idée de débuter le championnat avec une équipe « provisoire » ?
Oui, peut être. Nous n’aurons peut être pas une équipe complète lors du premier match. Je n’aime pas le mot « titulaire », mais ce sont ceux qui me paraîtront les plus affûtés physiquement qui débuteront. On n’est pas pressés d’utiliser certains joueurs s’ils ne sont pas à 100%.
« Je travaille avec 50% de l’effectif »
Avez-vous avancé sur le dossier Cris ?
Oui, le club discute toujours avec son représentant.
Comptez-vous sur Kim Källström ?
Je compte sur tous les joueurs…qui seront là pour la reprise du championnat. Il est certain qu’il y aura des évolutions de l’effectif. A l’arrivée, je ne sais pas qui sera là ou qui sera parti. Nous étudierons les velléités des uns et des autres, et nous verrons ce qu’il est possible de faire au cas par cas. Rien n’est fixé.
Le club a besoin de vendre d’après Jean-Michel Aulas…
Oui, il y a besoin d’alléger la masse salariale. Le président ne le cache pas et nous sommes dans le cas de pas mal de clubs. C’est le cas de Marseille et d’autres clubs français et étrangers.
Souhaitez-vous que le club recrute avant ou après le début du championnat ?
Je m’adapte et je suis bien obligé ! C’est sûr que j’aimerais bien avoir tout le groupe à ma disposition, pouvoir travailler le collectif, la tactique et la philosophie de jeu. Là, ce n’est pas possible. Je travaille avec 50% de l’effectif. Ce n’est pas évident mais c’est aussi le lot d’un grand club qui a beaucoup de joueurs sélectionnés dans les équipes nationales.
Le fait d’avoir déjà quatre joueurs hors CE est-il handicapant pour le recrutement ?
Oui, mais si nous devons recruter un joueur hors CE, nous trouverons une solution avec un de nos joueurs.