Je vais faire les équipes auxquelles je pense...
Si Gignac vient :
4-3-1-2
____________________Lloris_____________________
Rvr/Clerc_______Cris______Boumsong________*****
____________________Toulalan___________________
_________Källstrom__________________Ederson____
______________________Delgado__________________
_______________Gignac_____________Lopez
Note : le **** c'est parce qu'on ne connait pas notre arrière gauche encore. Grosso ? Cissokho ? Voire Bastos ? (Il n'a en effet aucune autre place possible dans cette formation.)
Avantages : Milieu de terrain très puissant, très polyvalent, force de frappe en attaque.
Inconvénients : A moins d'avoir des arrières latéraux qui montent énormément, cette formation oblige presque à jouer sans ailes. C'est possible quand les arrière gauches s'appellent Alves, Cicinho, ou Maicon, mais avec ceux qu'on a, ça marcherait pas. A moins d'utiliser Bastos ainsi.
4-1-2-1-2
_________________Même défense____________________
____________________Toulalan_____________________
___Govou______________________________Bastos_____
_______________Ederson/Delgado___________________
______________Gignac_______Lopez_________________
Variante plus offensive, cette fois ci on a de vrais ailiers et un seul MDF.
Avantages : Vu que Bastos et Govou sont polyvalents et reviennent souvent défendre et presser, Toulalan ne sera pas seul. Ce n'est donc pas un bête 4-1-5 qu'on peut trouver parfois.
Inconvénients : Le milieu reste quand même très fragile.
En conclusion, si Gignac vient, je préfère le 4-3-1-2.
Si Gignac ne vient pas ou s'il accepte de jouer remplaçant :
____________________Lloris___________________
Rvr/Clerc______Cris______Boumsong______******
______________Toulalan___Källstrom/Makoun____
Govou____________Ederson/Delgado_____Bastos__
__________________Lopez______________________
Avantages : Une paire de récupérateurs qui peut se porter en avant, 3 milieux offensifs polyvalents, avec le n°10 qui me tient à coeur.
Inconvénients : Besoin d'une entente parfaite entre le 10 et le 9. Risque que l'attaquant de pointe soit isolé. On se priverait d'ailleurs, si Gignac vient, de son apport offensif, et ce serait du gâchis. A moins d'imaginer Lopez sur un côté et Gignac en pointe, mais alors c'est Bastos qui est sacrifié...sauf si on le fait jouer arrière gauche.
On peut aussi mettre en place un 4-3-3, mais on sacrifie alors le n°10, et sans un Juninho avec son style unique (ni vraiment relayeur, ni vraiment offensif), ça me semble risqué.
Bref, en y réfléchissant un peu, on voit que le recrutement est loin d'être terminé et qu'en plus il n'est pas toujours judicieux. Il faudra penser à recruter plus "intelligent".
Personnellement, ma préférence va au 4-2-3-1.