Pour Tioté, son talent est indéniable, mais cette année je le répète il fait une saison dégueulasse, là est la nuance. Mais comme tu le dis, c'est à l'image de son équipe qui n'aide clairement pas à son développement. Les choix de Pardew sont en effet à remettre en cause surtout au niveau du recrutement et de ses onze de départ. Son parcours à la CAN lui était bon, lorsque l'équipe autours de lui est d'un niveau au-dessus ça va mieux. Si je suis sceptique face à cette venue, c'est surtout que j'ai peur qu'il n'arrive pas à se remettre dans le bain, peu importe son talent. Mais s'il vient presque gratuitement, on n'a pas grand chose à perdre.
Mais il faut voir l'avancement du mercato avant tout, parce qu'en attendant, à ma connaissance rien n'annonce Tioté à Chelsea la saison prochaine et encore moins Khedira. Donc pour le moment, tout ça ne reste qu'utopique. Surtout que je doute que Newcastle soit relégué, je miserai plutôt sur Wigan qui jouera de grosses équipes et une équipe en forme (Swansea, Arsenal, Aston Villa) tandis que Newcastle a déjà trois points d'avance et un calendrier plus abordable (QPR et Arsenal).
Cette année ce qui nous a fait défaut c'est clairement le manque de profondeur du banc, à la différence de la saison 2009-10 où l'on trouvait parfois sur notre banc des "top-players" comme Deco, Joe Cole, Michael Ballack ou Salomon Kalou. Tout ça en se replaçant dans le contexte que ses joueurs étaient encore dans une bonne forme à cette époque, je parle surtout pour Salomon Kalou. Avoir sur le banc des joueurs comme Tioté, Lampard, Terry, Cole, Ramires, Oscar, Moses ou Torres, c'est un privilège dont on ne peut se passer.
Concerant Romeu je suis partagé. C'est vrai que cette année il a été freiné par sa grave blessure et qu'il n'avait pas vraiment convaincu avant, mais l'an dernier il avait montré de belles choses. Quand on voit la très bonne saison de Chalobah et le potentiel d'Aké, on peut remettre son avenir en doute. Mais encore une fois, je doute que Chelsea se séparera de ce joueur, simplement parce que le club est rarement vendeur quand le joueur n'est pas en fin de contrat, idem pour Mikel.