Théoriquement, un 4-2-3-1 doit posséder deux milieux défensifs "purs", mais avec un joueur disposant d'une très bonne qualité de passe pour faire la liaison milieu - attaque. D'où l'appellation "relayeur" puisque l'élément est un maestro même si dans les faits, il doit posséder des qualités défensives énormes.
Pour l'exemple du Real Madrid, c'est un avis personnel, mais je considère Khedira comme un "relayeur" également. A chaque fois que je l'observe, que ce soit en club ou en sélection, il évolue toujours plus haut que son pendant. Encore la semaine dernière contre le Kazakhstan, il participait énormément aux tâches offensives là où Gungodan (titulaire ce jour-là) restait seul devant la défense. A l'Euro, on avait exactement le même cas de figure avec Schweinsteiger qui était beaucoup trop bridé par les montées de son coéquipier (cf le match contre la Grèce en 1/4). Les grands clubs ont toujours un joueur exceptionnel pour diriger le jeu depuis l'arrière, mais les clubs moyens utilisent souvent 2 bourrins ultras-physiques pour renforcer le milieu, avec un 10 juste devant pour apporter de la "créativité".