Lukaku: “Seul Rooney marquait autant que moi”
Romelu Lukaku dévoile son plan de carrière : la Coupe d’Europe avec West Bromwich, puis un retour à Chelsea
Quand Romelu Lukaku est à Neerpede, c’est avec un grand sourire qu’il salue tous les employés d’Anderlecht. L’ancien buteur du Sporting a toutes les raisons d’être de bonne humeur. Avec ses neuf buts à West Bromwich, il est une des révélations de la Premier League.
Cela marche bien pour vous.
“L’équipe tourne un peu moins bien, mais peu de garçons de moins de vingt ans sont titulaires en Premier League. Et il y en a encore moins qui totalisent autant de buts. Ces dix dernières années, seul Rooney marquait autant que moi à dix-neuf ans...”
Combien de buts visez-vous ?
“Le plus possible, mais je ne cite pas de nombre. À Anderlecht, j’avais toujours un nombre en tête, et je l’atteignais.”
Le Romelu actuel est-il meilleur que celui du dernier match des Diables, en novembre ?
“Oui. Parce que je joue plus. Je suis devenu important à West Bromwich, on me donne de la responsabilité. Au premier tour, j’ai été réserviste pendant plusieurs matches. Après mon bon match contre Tottenham, je m’étais blessé à la cheville, mais je ne voulais pas me reposer. Je me suis forcé, notamment pour jouer en équipe nationale. En décembre, mon coach à West Bromwich a dit qu’il me ferait débuter sur le banc pour me titiller. Cela a marché.”
Votre première saison passée sur le banc ou en tribune à Chelsea est-elle oubliée ?
“L’adaptation au foot anglais était très difficile, mais j’ai appris beaucoup. À défendre, par exemple. Ou à gagner des duels de la tête. Physiquement, je suis devenu beaucoup plus fort. Je sais jouer à fond jusqu’à la 92e. Et je suis devenu plus malin devant le but. Je joue au chat et à la souris avec les défenseurs pour me démarquer. S’il est malin, un attaquant en Angleterre reçoit toujours trois à quatre occasions de but par match. En Belgique, où le style de jeu est plus défensif, ce n’est pas le cas.”
Et comparé au Lukaku d’Anderlecht ?
“Je suis plus fort et plus efficace. Mes tirs sont plus souvent cadrés. Mais ce que je n’ai pas retrouvé, c’est ma spontanéité. Mon père me dit souvent cela. Au Sporting, j’osais faire des actions enfantines pendant un match.”
Où allez-vous jouer la saison prochaine ?
“
Mon rêve, cela reste de jouer à Chelsea
. Mais avant d’y retourner, ce serait bien de jouer la Coupe d’Europe avec West Brom. C’est toujours possible, malgré notre période difficile : on est huitièmes, à deux points du sixième, qui sera qualifié. Il me faut du temps de jeu pour évoluer. Même si c’est Chelsea qui décide, je crois que le club tient compte de mon plan de carrière.”