Franchement je vois vraiment pas comment on peut critiquer Guardiola, dire qu'il n'est pas un entraineur de classe mondiale ou qu'il biderait ailleurs.
Déjà juste au niveau des résultats, il a gagné beaucoup plus de titres que le Barça de Cruijff avec beaucoup d'années en moins (2 Ligue des Champions en 3 ans quand même), il a humilié le Manchester United de Sir Alex Ferguson par 2 fois, l'Arsenal d'Arsène Wenger ou le Real Madrid de José Mourinho et il est le génie à l'origine de probablement la plus grande équipe de tous les temps.
Ensuite l'excuse de l'effectif exceptionnel ne tient car je vous rappelle que Rijkaard possédait des Eto'o, des Ronaldinho, des Xavi, des Deco ou des Iniesta et pourtant ça ne les a pas empêché de terminer à presque 20 points du Real et de se faire humilier en formant un pasillo au Bernabeu -autant dire que c'était difficile de faire pire. Au delà des apparences du beau jeu et tout ça, Guardiola est un génie tactique (on a vu lors du 3-1 comment il a ridiculisé Mourinho), c'est un immense travailleur et un perfectionniste né. Non seulement il n'a pas hésité à virer tous les éléments individualistes qui ne travaillaient pas pour l'équipe, mais il a également transformer des joueurs talentueux en élément de classe mondiale (Messi, Busquets, Piqué). De plus, il a repris l'idée de la possession de balle (70 % de moyenne sur près de 200 matchs), et du beau jeu à la "barcelonais" pour pousser cette philosophie à son paroxysme et obtenir la machine de guerre que l'on connait. Quand on observe le placement des joueurs du Barça et le pressing incessant sur leurs adversaires, combiné aux résultats qui en aboutissent on en ne peut penser qu'une seule chose : Pep Guardiola est un génie.
A vrai dire, je le préférerais à Mourinho qui lui a déjà eu sa période.