20/05/2007
F1 - GP d´Australie - Ecclestone veut la nocturne
Bernie Ecclestone choisit donc la menace pour obtenir ce qu´il veut. Fervent partisan d´un Grand Prix en nocturne en Australie, afin d´attirer plus de spectateurs, le patron de la F1 a décidé de mettre la pression sur les organisateurs de l´épreuvre australienne.
Sous contrat jusqu´en 2010, le circuit de Melbourne pourrait tout simplement être rayé du programme selon la presse nationale, si la course n´est pas disputée en nocturne. Or les organisateurs, les écuries et surtout les coureurs refusent de courir de nuit à cause des problèmes de sécurité que cela engendre. Dans le Sunday Herald Sun le grand patron de la F1 n´a pas laissé beaucoup de place au doute quant à son point de vue: «Quand la question du contrat se posera, nous devrons regarder exactement ce que nous faisons avec Melbourne. Si les organisateurs ne parviennent pas à présenter un projet satisfaisant, je suis sûr que nous ne pourrons pas continuer à courir là-bas».
Derrière cette envie profonde, il y a surtout le besoin de rendre les Grand Prix plus accessibles pour les spectateurs européens, et notamment pour les télévisions: «Je voudrais être sûr que l´on peut regarder la course en Europe et dans d´autres régions du monde à une heure décente plutôt que d´avoir à se lever à 3 ou 4 heures du matin.» Le problème, c´est que l´idée ne réjouit pas du tout les organisateurs, qui s´epxriment pour l´instant de manière anonyme: «Je ne pense pas que cela arrivera. Faire partir des voitures de F1 à 9h00 du soir ne conviendrait pas à la population locale. Or, c´est un événement familial, c´est pourquoi l´après-midi est le moment idéal pour la course».
=> Toujours aussi con Ecclestone.