F1 - GP d'Europe :
Schumacher, un troisième comblé
Sous le coup d'éventuelle pénalité à la suite d'une enquête menée par les commissaires, Michael Schumacher (Mercedes) a finalement échappé à une sanction. Sa troisième place acquise dimanche à Valence, il peut la savourer.Michael Schumacher n'a finalement pas été pénalisé par les commissaires.
Michael Schumacher l'a échappé belle. Car à peu de choses près, si la direction de course l'avait sanctionné pour avoir activé son DRS sous le régime du drapeau jaune dans les derniers tours, il perdait son premier podium de la saison précieusement gagné dimanche à Valence. Mais avoir examiné minutieusement la vidéo, les commissaires ont finalement décidé de ne pas le pénaliser. «Il a suffisamment ralenti à ce moment-là», ont-ils indiqué. Résultat, le septuple champion du monde conserve bien sa troisième place. C'est la première fois qu'il se classe aussi haut à l'arrivée depuis son retour à la compétition en 2010. Depuis 1er octobre 2006 exactement, l'Allemand n'était plus monté sur un podium. Sa joie était donc à la mesure de sa performance.
«C'est pour des courses comme ça qu'on aime la Formule 1.»«C'est un moment très spécial. Quand j'ai passé la ligne d'arrivée, je n'avais aucune idée de ma position car j'étais un peu occupé dans les derniers tours, a raconté le vétéran (43 ans) parti en 12e position sur la grille et qui a profité in extremis de l'accrochage entre Hamilton et Maldonado. C'est pour des courses comme ça qu'on aime la Formule 1», a-t-il ensuite lâché, presque soulagé. Sa décision de revenir sur les circuits au sein de l'écurie Mercedes il y a deux ans et demi ne restera pas vaine. «Nous étions tous très proches les uns des autres et finalement la course s'est terminée de manière spectaculaire sur un circuit où il est difficile d'effectuer des dépassement, a ajouté le Kaiser, désormais détenteur de 155 podiums en 295 Grands Prix depuis 1991. La course était vraiment excitante en raison des différentes stratégies, mais manifestement j'avais la bonne aujourd'hui».