30/08/2006
F1 - Ferrari : Schumi à la retraite ?
Partira, partira pas ? Depuis les déclarations dimanche, de Bernie Ecclestone, le boss de la F1, à propos d´un éventuel départ à la retraite de Michael Schumacher, les spéculations se multiplient, comme les scénarii sur le casting de l´écurie Ferrari en 2007.
Le dernier voudrait simplement que la Scuderia se retrouve avec trois pilotes l´année prochaine. Selon le Guardian, Schumacher et Massa resteraient, et viendrait s´ajouter, rien moins que le Finlandais Kimi Raikkonen (Mc Laren), qui aurait déjà signé un pré-contrat avec Ferrari. Le journal qui cite une source proche de l´écurie italienne, indique que le statut des pilotes serait défini «plus tard».
Le contrat de «Schumi» court, lui, jusqu´à fin 2006. Mais plus encore que les déclarations d´Ecclestone, pour qui «Michael est toujours capable de rouler au plus haut niveau, mais a déjà vraisemblablement décidé d´arrêter», c´est l´insistance de la Scuderia à demander à son champion de faire connaître sa décision, qui alimente la rumeur.
L´équipe de Jean Todt lui a d´ailleurs posé une sorte d´ultimatum, en affirmant qu´elle annoncerait ses pilotes 2007 lors du prochain week-end de Grand Prix, à Monza, du 8 au 10 septembre. L´entourage du joueur, que ce soit son manager, Willi Weber, ou son père, Rolf, assurent, eux, que le pilote allemand a encore besoin de temps pour décider s´il se retire ou non. Pour Weber, «Ferrari devrait laisser Michael décider en paix, en attendant jusqu´à la fin de la saison». Rolf Schumacher, sans pouvoir rien n´assurer, penchait tout de même, il y a 15 jours, pour une poursuite de la carrière de son fils. «Je pense que Michael continuera, mais je ne peux pas parler à sa place» avait-il déclaré.
Du côté de la Scuderia, où Jean Todt s´est montré particulièrement agacé par les déclaration d´Ecclestone, on affirmait lundi que Schumacher ne leur avait pas fait part de sa décision d´arrêter, sans assurer non plus, que leur septuple champion du monde continuerait en 2007. Le principal intéressé a fait également des déclarations dans le même sens, assurant qu´Ecclestone «ne pouvait connaître ma décision, car moi-même, je ne la connais pas».
Alors qu´il reste quatre Grand Prix à courir, «Schumi» est actuellement second du championnat du monde à 12 points de Fernando Alonso.