18/04/2009 10:26
F1 - Renault - Briatore s'attaque à Brawn
Après s'en être pris vendredi à ses pilotes, Flavio Briatore a attaqué samedi l'écurie Brawn GP, estimant qu'elle ne devait pas toucher les droits télévisés auxquels elle pourrait avoir droit en tant qu'ex-écurie Honda. «Comme Ross Brawn (le propriétaire de Brawn GP) est notre délégué technique (de la FOTA : Association des écuries) et qu'il me force à dépenser de l'argent que je n'ai pas dans mon budget, et comme l'argent d'Honda n'a heureusement pas encore été partagé, nous nous rencontrerons» sur ce sujet, a déclaré Flavio Briatore. Selon le patron de Renault, il doit investir 10 millions d'euros pour concevoir un nouveau diffuseur après la décision de la FIA de valider ceux de Brawn, Toyota et Williams.
Brawn GP, issue de l'écurie Honda F1 mais considérée par la FIA comme une nouvelle équipe, ne devait à ce titre pas obtenir de droits télévisés. La FOTA , pour aider l'écurie britannique, a pourtant accepté qu'elle les perçoive, pour une somme évaluée par l'Italien à «30 millions d'euros». Mais il semblerait que Brawn n'ait pas tant besoin que ça de cet argent : «Brawn est plus riche que tout le monde, parce que son écurie est entièrement payée par Honda, et en plus, Honda lui a donné 130 millions : il est certainement plus riche que moi, a affirmé Briatore. En ce moment, je dois trouver de l'argent quelque part dans mon budget et la saison ne peut pas se terminer une seconde derrière les Brawn GP.» L'écurie Brawn GP est «complètement financée par Honda cette année. Ils ne sont pas à court d'argent. Et comme ils ont de nouveaux sponsors, ils ont plus d'argent que d'autres équipes», a confirmé Bernie Ecclestone, le gérant des droits commerciaux de la F1.
OMG comme ça rage