06/10/2007
F1 - McLaren - Alonso est amer
Fernando Alonso, double champion du monde, s´est confié samedi après avoir pris la quatrième place sur la grille de départ du Grand Prix de Chine. L´Espagnol a en effet critiqué le traitement subi toute cette saison au sein de l´écurie britannique McLaren Mercedes. Cette dernière est, selon lui, entièrement dévouée à son équipier Lewis Hamilton.
«Je m´attendais à beaucoup plus. Je suis venu après avoir gagné deux titres mondiaux et j´ai amélioré la voiture autant que j´ai pu. La vérité c´est que le traitement que j´ai reçu n´a pas été très bon. L´an dernier, ils se battaient pour entrer dans la troisième partie des qualifications et cette saison ils vont gagner le titre.» Alonso n´a pas hésité et a pointé du doigt le favoritisme de l´équipe et de son patron Ron Dennis envers son équippier et rival Lewis Hamilton.
«Nous savons tous comment l´équipe célèbre la victoire selon qu´elle soit pour l´un ou l´autre. Et quand vous entendez votre patron dire qu´il a un sentiment quasi paternel pour l´un de vos rivaux, alors vous savez que vous ne pourrez jamais avoir une grande confiance en ce que cette personne fera.» L´avenir du pilote espagnol au sein de l´écurie McLaren Mercedes la saison prochaine semble plus que compromis, mais Alonso ne s´en inquiète pas. «Il y a une dizaine d´écuries qui sont intéressées par ma venue.»
Si Alonso regrette le manque d´enthousiasme de son équipe à son égard, il s´est dit prêt à reconnaître la supériorité d´Hamilton si ce dernier venait à conquérir le titre. «Il méritera le titre s´il le gagne. Il faut être réaliste et garder l´esprit sportif. Je pense qu´il faut savoir comment se comporter dans la victoire, comme dans la défaite. Si je ne gagne pas cette année, c´est parce que quelqu´un a inscrit plus de points que moi et si c´est le cas c´est parce qu´il a mieux travaillé.» Dimanche, Hamilton aura l´occasion d´éventuellement remporter son premier titre de champion du monde pour sa première saison parmi l´élite.
il a raison...