ALORS c'est l'heure de mon post sur la sécurité au stade
Donc voila, à mon dojo il y a un type qui est responsable d'un groupe de stadier, je crois que ca tourne autour de 10 15 stadiers.
Donc c'est celui avec la veste rouge au stade, mais il est jamais sur place, il est toujours au PC sécurité. Il a fait 3 ans en BSN puis maintenant il est un peu de partout.
Donc déja, faut savoir qu'un stadier ne balancera jamais un type qui allume un fumi devant lui. Il lui prendra son fumi et voila.
Le fumi en lui même il est pas vraiment sanctionné, c'est à dire que tu allumes un fumi, ok c'est cool. Op 15 secondes après, le stadier vient et c'est finit. C'est pas pour ca que tu risques grand chose, un fumi c'est pénalisé que si il y a dommage sur autrui à cause du fumi en question.
Certes, le club prend une amende quand tu fais cra**er un fumi ( et tu pénalises donc aussi le club, pour info y a il 2 3 ans, Marseille en n'a eu pour 400 000 euros d'amende et pour un club comme Nice, 100 200 voir 300 milles euros d'amende c'est énorme ) , mais tu ne risque du moins pas grand chose si tu fais cra**er un fumi et qu'il n'y a pas de problème par la suite. Si bien sur, y a des débordement comme face à Saint E, pétard et autre, là tu prends si tu cra**e un fumi car y a débordements et plus. Mais par exemple, contre Rennes, tu risques rien car y a pas eu grand chose. Enfin c'est du cas par cas pour la sanction pénal mais le club, lui prend bien sur des amendes, c'est la ligue qui le veut.
Après, si à l'entrée du stade tu te fait choper avec un fumi, pétard, sac de pile et autre, tu prends cash 1500 euros d'amende ( c'est une arme incendiaire de 4èmes catégorie) + tu vas directement au var ( caserne de police ) + interdiction de stade de 2 ans au moins( chaque week tu vas au post pendant 1h00 environ pour prouver que tu es là et pas au stade, ca marche pour la France mais aussi pour l'Europe et même pendant un match en déplacement, tu dois y aller ) + cassier judiciaire bien sur.
Dans le stade, c'est le rôle des stadiers.
Et en dehors du stade, c'est la police donc si il y a baston, c'est pas le rôle des stadiers, ca aussi faut le savoir.
Dernière chose, au PC sécurité et en pop sud et en ARN et autre, fait pas croire, mais y a la BAC en civil et autre en tribune.
Si vous avez des questions