23/10/2006
Foot - L1 : Départ de Bölöni : Touré «satisfait»
L´international ivoirien Yaya Touré, arrivé cet été à Monaco en provenance du club grec de l´Olympiakos, entretenait des «relations difficiles» avec l´entraîneur Laszlo Bölöni et s´est dit satisfait, lundi, de sa mise à l´écart.
Quel est votre sentiment sur le départ de Laszlo Bölöni?
Comme je l´avais dit après Toulouse, on va continuer de travailler. C´est une page qui se tourne. Le métier d´entraîneur est difficile. Mais bon... Bölöni était un entraîneur avec lequel j´avais des relations difficiles. Je n´ai jamais senti qu´il avait certains devoirs envers moi. Un entraîneur est un homme qui doit indiquer le droit chemin. Il faisait preuve de discrimination entre les joueurs. Pour moi, c´était inacceptable. Avec Lolo (Banide), ça va aller mieux.
Quelle était votre relation avec lui ?
Cela le faisait rire quand je demandais de jouer à mon vrai poste. Mais il parlait dans mon dos. Il est même allé voir des joueurs pour leur dire qu´il ne savait pas où me mettre et que je n´entrais pas dans son schéma. Il avait sans doute une pression des dirigeants pour me faire jouer, car mon transfert avait été très difficile à négocier. Je suis venu à Monaco alors que beaucoup d´entraîneurs de bons clubs m´avaient appelé. Mais les dirigeants monégasques m´avaient convaincu. J´ai un statut, je suis international et je fais mon travail normalement.
Des choses vont-elles changer dès mardi à Reims en Coupe de la Ligue ?P our moi, le départ de Bölöni est une grande satisfaction. Il est logique et une bonne chose. J´en avais plus que marre. Ce qui se passait était inadmissible. Je ne comprenais pas ses reproches. Je pense maintenant que je vais retrouver mon vrai poste. On va désormais à Reims et Nantes pour réagir. Notre situation est délicate. Mais on va se battre, car Monaco ne peut pas rester relégable».
Propos recueillis par Christophe Belleudi (avec AFP)