2. Ceux qui se rapportent à des faits qui devraient pouvoir être vérifiés si les circonstances s´y prêtent.
3. Ceux au ´cours desquels je reçois des instructions ou des enseignements, soit d´ordre général, soit sur des points particuliers.
Ils se rapportent tous à une suite d´événements cohérents intéressant les activités d,un même groupe de personnes, et se déroulant depuis un passé lointain jusqu´à nos jours.
Je voudrais essayer de définir avec plus de précision ce que j´appelle « rêves », car cela ne ressemble en rien aux rêves courants que chacun de nous fait, qu´ils soient logiques ou désordonnés. C´est tout autre chose. Ce sont plutôt des états de conscience différents.
Je suis projetée dans un monde où les sensations et les couleurs sont plus « éthérées » que celles que nous ressentons ou voyons à l´état de veille. Je me sens dégagée, libérée de l´impression de la vie physique. J´oublie totalement que le monde physique existe et que je lui appartiens.
Et, cependant, les personnages me paraissent réels, la lumière et ce qui m´entoure aussi. Je vis tout cela avec la même intensité, ou avec plus d´intensité que si l´action se passait dans notre monde.
Parfois, j´ai conscience que je suis moi, que je, suis dans,un état qui me permet de vivre en même temps dans deux mondes, comme si je me dédoublais. Je vis moins profondément ce que je vois, mais j´enregi,stre tout ce qui se passe. Dans ce cas, mes sens sont exacerbés et perçoivent le moindre changement d´at-
Introduetion
mosphère. Toutefois, je reste passive et ne puis diriger ni J´action ni mon éveil. C´est un état de demiconscience où tout se déroule sans que ma volonté puisse intervenir le moins du monde. D´autres fois, je suis parfaitement consciente que j´appartiens au monde physique, que je suis en train de voir se dérouler une action, comme si j´assistais à la projection d´un film. Même si cette action se déroule avec netteté, je n´y participe pas, je l´observe et, quand je m´éveille, j´en rapporte le souvenir.
Très rarement, il m´est arrivé de sentir d´une façon exacte que je suis vivante, actuelle, avec mes problèmes et mes préoccupations, et de savoir qu´en même temps je, suis avec des êtres qui, eux, n´appartiennent pas au monde des vivants. J´ai conversé avec eux comme si´ je m´étais transportée parmi eux tout en gardant ma conscience de veille.
Tout cela pourra paraître confus au lecteur, car c´est difficile à expliquer. Mais c´est pour moi très net. Que je sois dans ; un état ou un autre, dans mes « rêves », je suis toujours plongée dans ce même monde si différent du nôtre, dans cette même atmosphère. Il n´y a que mon état qui change. Je suis toujours étonnée de constater avec quelle netteté m´apparaissent des détails concernant des objets ou des paysages.