Halilhodzic prêt à céder Ronnie
LES JOUEURS DU PSG reprennent l´entraînement ce matin. Revenu de vacances depuis trois jours, Vahid Halilhodzic n´a pas tardé à se remettre au travail. Et, selon lui, le PSG est « un énorme chantier ». Avec près de 35 joueurs toujours sous contrat et une situation financière délicate, tout semble très compliqué et les solutions peu nombreuses. A tel point que l´entraîneur bosniaque, jusqu´alors très ferme sur le cas Ronaldinho, envisage le départ du champion du monde dès cet été.
Vous souhaitiez recruter sept joueurs mais personne n´a signé. Pourquoi ? Vahid Halilhodzic. Ce n´est pas facile car on est sous recrutement contrôlé. Je suis inquiet. Sept joueurs, c´était mon souhait mais pour réaliser quelque chose... Economiquement, sportivement et au niveau de l´image, le club est dans une situation difficile. Des joueurs ont été placés sur la liste des transferts, pas parce qu´ils n´ont pas de qualités mais parce qu´ils ont des salaires trop élevés, comme Pochettino, Hugo Leal, André Luiz ou Cardetti.
Où en est le dossier Ronaldinho ? Ronnie a encore trois ans de contrat. Quand je suis arrivé, j´ai dit qu´il ne partirait pas et que je ne voyais pas ce qui pouvait me faire changer d´avis. Mais notre situation économique est délicate...
Son départ dès cet été est donc envisageable ? Pour l´instant, Ronnie est au PSG. Moi, je serais ravi d´entraîner un joueur de cette dimension. Mais ses agents veulent qu´il parte et, si le club reçoit une offre énorme, compte tenu de notre situation économique, on va réfléchir. On n´aura peut-être aucune possibilité de recruter si on reste comme ça. Si les finances étaient saines, jamais il ne partirait. Cela dit, aujourd´hui, on n´a encore reçu aucune offre.
Sa vente vous permettrait-elle de sortir de cette situation difficile ? Son départ nous permettrait d´acheter plusieurs joueurs, mais on verra. On est dans l´attente sur plusieurs sujets.
Une offre de 35 M€ conviendrait-elle au PSG ? Pourquoi pas plus ?
L´arrivée de Pauleta est-elle encore d´actualité ? Aujourd´hui, c´est impossible de recruter Pauleta, vu les exigences de Bordeaux. Mon souhait, c´est une chose, la réalité une autre.
Mais au PSG, il faut au moins une star... La star ce sera l´équipe. Je ne veux pas construire une équipe « showbiz » mais une équipe « travail chaud » ( sic) .
Il y a au moins une recrue : Reinaldo. Que pensez-vous de lui ? Je n´en ai jamais entendu parler. Je l´ai vu sur cassettes, c´est difficile de juger. J´ai lu aussi qu´il voulait retourner au Brésil au plus vite. Moi, je veux bien qu´il parte mais il faut qu´il rende l´argent que le club a versé pour son transfert.
Quel message allez-vous faire passer à vos joueurs ce matin ? Je suis venu pour qu´on puisse tous donner une autre image de l´équipe et obtenir de meilleurs résultats. Le club ne vivra plus ce qui s´est passé l´an dernier. Je leur promets du travail et de la souffrance. Je vais leur demander aussi de l´humilité, et que chacun assume ses responsabilités. Les joueurs ont de très bons salaires, ils ont des droits, mais aussi des devoirs vis-à-vis du club.
CAMP DES LOGES ( YVELINES), HIER. « Si les finances du club étaient saines, jamais Ronaldinho ne partirait », explique l´entraîneur parisien Vahid Halilhodzic.