Les clubs opposés à une L1 à 18
Les représentants des clubs de football de Ligue 1 et Ligue 2, réunis en séminaire jeudi à Paris, se sont majoritairement opposés au retour à une L1 à 18 clubs et se sont prononcés pour le maintien du statu quo, avec une L1 et une L2 à 20 clubs chacune.
La consultation sur un éventuel retour à 18 clubs en L1 a réuni 31 voix contre et 7 pour ( tous des clubs de L1), selon plusieurs participants. Cette consultation n´avait pas de caractère officiel, mais visait à prendre l´avis des clubs avant un éventuel vote au Conseil d´administration, qui n´aura finalement pas lieu étant donné l´opposition des clubs à cette mesure.
«Ma conviction, tout le monde la connaît, c´est que 18 en L1, c´est mieux», a commenté le président de la Ligue de football professionnel ( LFP), Frédéric Thiriez, qui avait personnellement milité pour cette solution. «Mais les clubs ont répondu non. Nous ne reviendrons donc pas à 18, ce dossier est clos car on ne réforme pas contre les gens et je me suis toujours refusé à passer en force. Et ce même si je pense que tôt ou tard, il faudra revenir à 18.»
L´éventualité d´un retour à 18 clubs en L1 ( et donc d´une L2 à 22 pour respecter un total de 40 clubs sur les deux divisions) avait déjà été repoussée par l´Union des clubs professionnels ( UCPF) en juin 2003, en marge de l´assemblée générale de la LFP à Marseille.
Un groupe de travail avait alors été mis en place et avait rédigé un rapport intitulé «FootPro 2008», qui abordait notamment ce thème ainsi que d´autres questions touchant aux évolutions du football professionnel. La consultation de jeudi a été organisée après la présentation de ce rapport aux clubs.
La L1, disputée par 18 équipes depuis 1997-98, était repassée à 20 pour la saison 2002-2003, selon une décision prise en mai 2001, pendant l´affaire des faux passeports de joueurs et alors que le prédécesseur de M. Thiriez, Gérard Bourgoin, était encore président de la Ligue.
pleure pas thiriez
^^