Pauleta a encore soif
Du haut de ses onze buts, le meilleur buteur parisien reste lucide quant aux ambitions affichées par son club. Et ce n´est seulement qu´en cas de victoire à Auxerre, que Pedro Pauleta évoquera alors la Ligue des champions. Pas avant. En attendant, il parle de ce rendez-vous à ´Abbé-Deschamps comme d´un obstacle supplémentaire en même temps que d´une réelle opportunité de décoller.
Au camp des Loges
PSG.fr -. Pedro, les deux prochains matches, face à Auxerre, puis Sochaux, seront décisifs pour le PSG…
Pauleta : « Nos deux prochaines rencontres de championnat se dérouleront contre des équipes qui cherchent à obtenir une qualification européenne en fin de saison. Selon moi, elles ne seront pas décisives, mais en cas de bons résultats, nous serions alors bien placés pour terminer la saison en beauté. »
PSG.fr -. Tu penses que ces rendez-vous ne sont pas cruciaux pour le PSG !
Pauleta : « Ce sont deux matches importants. Simplement, après Sochaux, les deux rencontres à venir le seront également, comme les deux suivantes et ainsi de suite… Le championnat de France est très équilibré, il faut donc toujours rester concentré, et pas seulement contre nos adversaires directs. »
PSG.fr -. Comptes-tu pouvoir exploiter la fatigue des Auxerrois après leur match de coupe d’Europe face aux Grecs du Panathinaïkos ( 0-0) ?
Pauleta : « Même s’ils ont joué jeudi, les matches demeurent toujours difficiles à négocier à Auxerre. J’espère, tout de même, que nous saurons profiter de ce léger avantage. »
PSG.fr -. Aujourd´hui, crois-tu au titre ?
Pauleta : « Non, le titre n’est pas à notre portée pour le moment. Lyon et Monaco restent favoris, et ils ont des effectifs leur permettant d’évoluer simultanément sur l’échiquier national et européen. Nous gardons comme objectif la qualification pour une coupe d’Europe, mais si nous gagnons nos deux prochains matches, nous reverrons alors peut-être nos ambitions à la hausse. »
PSG.fr -. Crains-tu une défaite face à ces concurrents directs ?
Pauleta : « J’espère que la défaite n’arrivera pas, ou alors le plus tard possible. Dans le football tout le monde peut perdre à un moment ou à un autre. Mais nous possédons les ressources pour ne pas sombrer, et je répète que le PSG ne joue pas sa saison sur les deux prochaines rencontres. Nous aimerions seulement remporter ces matches pour être plus en confiance et distancer ainsi Sochaux et Auxerre dans la course à l’Europe. »
« Les presser le plus haut possible »
PSG.fr -. Le PSG est-il en position de rééditer la performance de Lyon à l’Abbé-Deschamps ( victoire 2-1 des Lyonnais, nda) ?
Pauleta : « Contre Lyon, Auxerre n’a pas su concrétiser ses nombreuses occasions. S’ils avaient marqué plus tôt, le match se serait déroulé d’une toute autre manière. De notre point de vue, le PSG demeure très solide à l’extérieur et nous espérons l’emporter là-bas. »
PSG.fr -. Serez-vous affaiblis par la suspension de Heinze ?
Pauleta : « Gabi est un élément très important dans notre effectif, mais un autre joueur peut le remplacer. Une grande équipe doit savoir se passer d’un joueur. »
PSG.fr -. Comment le PSG compte-t-il négocier cette rencontre face à l’AJA ?
Pauleta : « Auxerre joue avec un attaquant très rapide devant, soutenu par des milieux de terrain de qualité. Kalou peut notamment s’avérer dangereux derrière Cissé. C’est pourquoi nous devrons presser le plus haut possible, afin de bloquer les possibilités entre leur milieu et leur attaque. »
PSG.fr -. Comment trouves-tu Ljuboja, ton nouveau partenaire en attaque ?
Pauleta : « Danijel possède une très grande aisance technique. Il sait conserver le ballon et travaille pour le bien de l’équipe. Notre entente s’améliore sans cesse et je pense que cela va continuer ainsi. »
PSG.fr -. Peux-tu revenir sur la rencontre de samedi dernier face à Guingamp ( 2-0) ?
Pauleta : « Contre Guingamp j’ai démarré le match sur le banc, car j’avais joué avec le Portugal trois jours plus tôt. Après cinq rencontres en deux semaines j’étais donc fatigué. Nous n’avons pas bien joué lors de ce match, mais nous avons pris trois points. C’est le principal. »
PSG.fr -. D’ailleurs, tu as marqué contre l’Angleterre ( 1-1). Comment as-tu jugé le niveau de ton adversaire du jour ?
Pauleta : « Les Anglais sont vraiment forts ! Ils nous ont posés quelques problèmes, et je crois qu’ils peuvent décrocher une place en finale de l’Euro. Contre l’Angleterre, le Portugal a cependant réalisé une excellente prestation, la meilleure depuis bien longtemps. »
PSG.fr -. Quel peut-être l’ambition du Portugal pour l’Euro ?
Pauleta : « Cette compétition est primordiale pour nous. Le pays tout entier a réalisé de gros efforts pour l’accueillir. Tout reste possible à ce niveau, mais je considère trois ou quatre sélections comme favorites. Parmi celles-ci, le Portugal, car nous avons l’avantage de jouer chez nous, devant notre public. »