Hugo le bel astre
Du 30 août au 30 novembre dernier, Hugo Leal a vécu son plus dur passage à vide depuis qu’il est à Paris. Trois mois durant lesquels l’ancien brillant espoir portugais a rongé son frein en attendant que son heure revienne. Car il y croyait à son retour malgré les rumeurs qui l’envoyaient loin de Paris. Titulaire lors des quatre dernières sorties, il semblerait que le bel astre du foot portugais soit de retour.
Au camp des Loges
PSG.fr -. Hugo, tu as disputé les quatre dernières rencontres après une longue période de doutes. Comment vis-tu tout cela ?
Hugo Leal : « Ça me plait ! Je savoure chaque instant chacune de ces minutes de jeu. Physiquement, mon niveau commence à devenir intéressant, et je ne suis plus très loin de pouvoir tenir quatre-vingt dix minutes sur un terrain. J’ai encore très envie de continuer à offrir de bonnes prestations. Et après tout ce temps passé ici à ne pas jouer, j’essaie de profiter de toutes ces opportunités qui s’offrent à moi aujourd’hui. »
PSG.fr -. Ton jeu aussi a changé.
Hugo Leal : « Je défends plus que d’habitude et je récupère de nombreux ballons. C’est notre système de jeu qui veut ça. Cette saison à Paris, jouer dans l’axe du milieu de terrain implique d’être plus un récupérateur qu’un premier passeur comme je l’étais souvent auparavant. »
PSG.fr -. Penses-tu comme ton entraîneur que les deux prochains matches face à Auxerre et Sochaux agiront comme des révélateurs pour la suite de la saison ?
Hugo Leal : « Ce sont deux rencontres très importantes pour nous. J’aimerai que nous gardions nos distances avec ceux qui sont nos concurrents directs pour une place qualificative en Ligue des champions. »
PSG.fr -. Avec quelle(s) envie(s) te rendras-tu à Auxerre ?
Hugo Leal : « Ça fait un moment déjà qu’on ne perd pas ( PSG-Lens : 0-1, le 2 novembre, soit seize rencontres officielles, nda) et j’aimerai continuer comme cela. Et si parfois des matches nuls peuvent suffire, nous ne devons pas nous contenter de cela. »
« Aller au bout de mon contrat »
PSG.fr -. Peut-on parler de revanche - revanche sur toi, revanche sur les autres - à l’heure où tu signes un joli retour ?
Hugo Leal : « Ce n’est surtout pas une revanche. J’ai bien conscience que dans le football tout va très vite, et c’est bien pour cela que ce n’est ni une revanche sur qui que ce soit, ni sur ma situation. »
PSG.fr -. Et avec le PSG, quelles sont tes envies ?
Hugo Leal : « Je voudrais aller au bout de mon contrat avec Paris. »
PSG.fr -. Toutes les formations du haut de tableau à l’exception du PSG disputent cette semaine des rencontres européennes, est-ce justement un avantage pour Paris ?
Hugo Leal : « Peut-être au niveau physique, même si je ne pense que cela soit suffisant. Dimanche face à Auxerre, ça pourra nous aider mais ce ne sera pas suffisant. Il ne faut donc pas compter sur ça car ils ont aussi un bon banc. »
PSG.fr -. Penses-tu encore à l’Euro 2004 ?
Hugo Leal : « Jouer à Paris aux côtés de Pauleta c’est bien, car d’ici il fait parvenir au Portugal des messages sur l’équipe. Et en ce moment, je profite de tout cela. Mais je reste convaincu que ce sera difficile car l’entraîneur a déjà son groupe, et que je n’ai jamais joué sous ses ordres en sélection ( Luiz Felipe Scolari est le sélectionneur du Portugal, nda). »
PSG.fr -. Pour conclure, peut-on comparer Pauleta et Cissé ?
Hugo Leal : « Ils sont tous les deux très différents, mais ils ont tout de même un point en commun c’est leur réussite devant le but. Il ne leur faut que très peu d’occasions pour réussir à marquer, et ils peuvent être décisifs à tout moment. Et ça, c’est une vraie force. »
Propos recueillis par José Carlin