Reinaldo : « J´ai la tête sur les épaules »
A LA QUESTION : « la bonne prestation de Reinaldo contre Strasbourg ( 3-2) peut-elle faire infléchir la position du PSG, qui compte recruter un attaquant au prochain mercato ? », Bruno Baronchelli, l´adjoint de Vahid Halilhodzic, a, hier matin, répondu Non. « Il a simplement montré qu´on pouvait compter sur lui », ajoute le technicien. Pourtant, avec ses cinq buts en championnat pour trois fois moins de temps de jeu que Pauleta, l´attaquant brésilien n´est pas loin des performances du Portugais ( 7 buts). Et il ne compte pas s´arrêter là. Vivez-vous la période actuelle comme une revanche ? Reinaldo. Non. Le coach m´a laissé six mois pour m´adapter alors, quand il me fait jouer, autant marquer...
« J´ai commencé les cours de français » Votre adaptation est-elle terminée ? Elle commence ! ( Rires) Vous avez vu le froid qu´il fait ? Non, plus sérieusement, si je réalise de bonnes choses, c´est grâce au groupe qui est composé de grands joueurs et d´hommes honnêtes. Et puis, comme je l´ai déjà dit, je dois beaucoup à Paulo Cesar, sans qui je ne serais pas au PSG. Il y a aussi les conseils de Pauleta ou le rôle de Leal qui m´oriente beaucoup. Vous semblez moins nonchalant qu´il y a quelques semaines. A quoi est dû ce changement ? Si un attaquant ne joue pas, c´est normal qu´il baisse un peu la tête. Mais le groupe me donne de la force et l´entraîneur me soutient. Il a dit que personne n´était titulaire absolu. Pensez-vous avoir gagné votre place, mercredi ? Ce n´est pas avec un bon match que je vais gagner ma place. Il faut prouver au quotidien. Mais j´ai l´habitude de ce genre de trucs. J´ai la tête sur les épaules. Je sais gérer ces situations. Le Parc a semblé vous découvrir contre Strasbourg... C´est important de sortir du terrain en ayant rendu le public heureux. Cela me surprend moi-même de compter au total déjà 6 buts ( NDLR : 5 en championnat, 1 en Coupe de la Ligue) en France. Certains Brésiliens, il leur faut un an pour ça. Vous avez été remplaçant pendant sept matchs. Avez-vous songé à partir ? Non. Comme les autres joueurs qui sont sur le banc, je sais que j´ai ma place dans ce groupe. Mais regardez Rivaldo : il a un palmarès immense et il ne se plaint pas. Quelle est votre ambition ? Un de mes objectifs, c´est qu´à mon départ de France on se souvienne de moi comme « Reinaldo, grand joueur du PSG ». Je veux être un des Brésiliens à marquer le plus de buts à Paris. Je n´ai pas encore les chiffres, mais je vais les chercher ! ( NDLR : en championnat Rai compte 51 buts, Christian 20, Ronaldinho 17, Ricardo 11, Valdo 10, Leonardo 7). Comment se déroule votre vie parisienne hors terrain ? J´ai commencé les cours de français. Sinon, vu le climat, si je m´entraîne beaucoup et que je sors ensuite, je risque de me blesser. Alors je respecte les conseils du coach et je ne sors pas beaucoup ! Je reste à la maison, je surfe sur Internet et je regarde la télé pour apprendre le français.