Pierre-Fanfan vers le rachat
SON ASCENSION s´est brisée sur le rocher de Monaco. Quand José Karl Pierre-Fanfan, qui jouera ce soir avec le PSG à Bourges ( 19 h 30) face à Saint-Etienne en amical, débarque en Principauté à l´orée de la saison 2001-2002, il sort de quatre années convaincantes à Lens. Le nom du Martiniquais se murmure alors même dans les coulisses de l´équipe de France et deux des clubs européens les plus prestigieux, Arsenal et le Bayern Munich, souhaitent le recruter. Mais devant l´indemnité de transfert réclamée ( environ 12 M€) par le club de Gervais Martel, seul Monaco fait l´effort et verse près de 10 M€ pour arracher Pierre-Fanfan. Au vu de ses deux années monégasques émaillées de nombreuses blessures et d´un faible nombre de matchs ( 18 en L 1), le prix peut sembler bien élevé. « C´était à l´époque l´un des meilleurs défenseurs centraux français en arrivant à Monaco, il possède de grosses qualités de vitesse, de détente et physiques ( 1,89 m et 86 kg), explique Jean-Luc Lamarche, en charge du recrutement du RC Lens. Mais des blessures l´ont perturbé. Je suis sûr que s´il n´a aucune séquelle et que physiquement il retrouve son top, il redeviendra l´un des meilleurs à son poste. » C´est au marquage de Joël Tiéhi, ancien Lensois, alors attaquant de l´équipe de Saint-Leu que Lamarche, en 1997, remarque Pierre-Fanfan qui évolue en National avec Dunkerque. « Il peut repartir, confirme Henri Banchieri, le directeur sportif de Monaco qui avait soufflé son nom au président Campora en 2001. Il a une hygiène de vie et un sérieux irréprochable. C´est un grand professionnel. » Un professionnel qui retrouve le sourire après un début de saison délicat au PSG. « Je savais qu´en venant à Paris, je m´exposais aux reproches car ce club est médiatisé », explique Pierre-Fanfan ( 28 ans), qui a préféré la pression parisienne plutôt que la place de latéral droit que lui proposait Didier Deschamps. Mais, les premières prestations de l´ancien Lensois à Paris, conjuguées à trois défaites du club et à huit buts encaissés, ont concentré le feu des critiques sur sa personne. « Elles étaient justifiées même si on n´est pas seul coupable, raconte-t-il. J´ai fait mon mea culpa et les critiques m´ont mis la rage et décuplé ma motivation. » Depuis quatre matchs, le PSG enchaîne les succès et l´association Déhu - Pierre-Fanfan s´impose aux défenseurs adverses. « José est complémentaire avec Déhu. L´un est très puissant et présent au marquage, l´autre a une grande technique et une vision de jeu exemplaire. Cette charnière peut devenir la meilleure de notre championnat », pronostique Lamarche.
===> esperons kil continue sur sa lancée , c vrai kil a fait de bon matchs c dernier temps