« Le coach connaît mes préférences »
Elément clé depuis l’arrivée de Vahid Halilhodzic, Frédéric Déhu a été repositionné en défense centrale par le technicien bosniaque. Et s’il accepte ce choix pour le bien de l’équipe, le capitaine parisien rappelle qu’il souhaite toujours évoluer au milieu de terrain.
Frédéric Déhu, votre victoire à Guingamp constitue-t-elle un déclic pour le PSG ?
Avant ce déplacement en Bretagne, il y avait déjà eu la victoire contre Toulouse. Ce n’était pas un match d’un grand niveau mais on a démontré certaines qualités qu’on a reproduites à Guingamp. Face à l’En Avant, on y a ajouté la manière.
Et une nouvelle identité de jeu ?
Quand un nouvel entraîneur arrive et qu’il veut imposer son système, il faut un temps d’adaptation. Le notre a été un peu plus long que prévu mais maintenant, tout le monde est réceptif à ses souhaits. On a adhéré à son discours. On a énormément travaillé depuis le début de la saison et on a peut être aussi mal encaissé ce travail physique. Mais on est en train de le digérer. En fait, il nous fallait un peu de temps.
On a vu beaucoup de solidarité à Guingamp…
Après l’expulsion de Boskovic, il s’est vraiment passé quelque chose au sein de l’équipe. On a eu le sentiment d’une injustice et on s’est révolté. On a énormément parlé car à dix, on savait que cela serait difficile. C’était impératif de ramener au moins un point et il fallait une grande solidarité.
« J’espère que le PSG est de retour »
Avez-vous aujourd’hui plus de certitudes ?
Oui et non. On a surtout davantage confiance en nous avec les résultats positifs. Depuis Monaco et Montpellier, on a surtout travaillé la communication et la solidarité. On a vu les résultats contre Toulouse et Guingamp.
Ces résultats positifs sont-ils liés à votre repositionnement en défense centrale ?
Mon positionnement en défense est un détail. Ce sont parfois les détails qui font la différence mais nos meilleurs résultats sont surtout liés à notre état d’esprit qui a changé. Mon souhait reste de jouer au milieu mais il faut savoir mettre de côté ses envies pour le bien de l’équipe. D’ailleurs, le coach connaît mes préférences.
Il faut désormais confirmer, face à Auxerre…
On a entamé une série qu’on va essayer de continuer. J’espère que le PSG est de retour. Le plus dur est de confirmer à chaque fois. Face à Auxerre, ce sera donc un match difficile, face à une équipe du même standing que nous. Il faut réussir à hisser notre niveau de jeu, à être plus constants.
« Ne pas se focaliser sur Cissé ou Kalou »
Les Auxerrois ont joué mercredi en Coupe d’Europe. Peut-on envisager un avantage physique pour le PSG ?
Je ne sais pas. Des fois, c’est un plus de jouer en milieu de semaine car on réussit à se surpasser. Maintenant, à nous d’imposer un certain rythme pour essayer de les fatiguer.
Craignez-vous Djibril Cissé ?
On connaît son pouvoir d’accélération mais on sait s’adapter. Ce n’est pas la première fois qu’on joue contre lui. On ne doit pas se focaliser sur lui ou sur Kalou. C’est une équipe qui joue à onze et il faudra imposer notre jeu pour les mettre en difficulté.
Et ne plus refaire les mêmes erreurs qu’en début de championnat…
On a travaillé pour ne plus refaire les mêmes erreurs. On sait que si on marque les premiers, il ne faut surtout pas reculer. Ce sera la même chose face à Auxerre. Contre eux, on n’est jamais à l’abri d’un contre. Mais son ne doit pas s’inquiéter de jouer Auxerre car on sera chez nous, au Parc des Princes.
C´Ptain Dehu